Alber Elbaz, dont le prénom s’écrit sans T à la fin , un T comme le Temps qui passe et en qui concerne ce créateur récemment disparu, nous laisse encore quelques semaines pour aller admirer l’hommage qui lui est rendu au Palais Galliera jusqu’au 10 juillet : LOVE BRINGS LOVE.
Un défilé collaboratif qui rend un bel hommage à Alber Elbaz
C’est au Palais Galliera qu’il faut se rendre pour découvrir le format inédit de cette exposition qui restitue le défilé hommage au créateur présenté le 5 octobre 2021 au Carreau du Temple à Paris.
Après la disparition d’Alber Elbaz, la maison AZ Factory qu’il avait récemment fondée a fait appel à d’anciens proches collaborateurs et a organisé et réalisé un défilé hommage en son honneur. Un show qui a réuni la participation de 46 designers qui toutes et tous ont été invité.e.s à créer une silhouette inspirée par Alber Elbaz et son oeuvre: robes fluides à longue traîne, robes courtes réveillées par des jeux de volants ou des grands noeuds, robes imprimées de dessins ou du portrait du créateur.
Reconnu.e.s ou émergent.e.s, à la tête de maisons historiques ou à celle de leur propre marque, ces créatrices et créateurs réuni.e.s ont offert un regard sur la création de mode, ses questionnements et ses enjeux contemporains : environnement, diversité, genre…
Le Palais Galliera a souhaité rendre hommage à Alber Elbaz en organisant une exposition qui reconstitue le défilé et propose au visiteur de s’immerger dans cet univers éphémère en reproduisant l’ordre de passage, les effets, la musique et les lumières qui ont fait de cette soirée un événement historique. Le titre de « Love Brings Love » (L’amour appelle l’amour) reprend une formule prônée par Alber Elbaz en guise de mantra.
Comme en réaction à l’isolement provoqué par la crise sanitaire, cette exposition met en valeur la fraternité des designers réuni.e.s pour célébrer la mémoire de l’un de leurs plus brillants représentants, le très charismatique Alber Elbaz. Un rassemblement organisé autour de la personnalité authentique de ce créateur. Les oeuvres prétées sont accompagnées de messages. Certains expliquent qu’ils ne le l’avait pas rencontré, même pas par Zoom, mais l’éclat de sa personnalité avait brillé au delà de son premier cercle et les avaient touchés. Une exposition qui montre la diversité des talents qui se sont réunis dans cet hommage, qui n’est pas du tout une cérémonie glacée et froide.
Une exposition organisée grâce aux prêts exceptionnels d’AZ FACTORY et dons des maisons participantes, mais aussi aux prêts d’Adobe, Comme Des Garçons, Guo Pei, Louis Vuitton Malletier , Wales Bonner, et au soutien de Richemont
Palais Galliera – 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e, 75116 Paris – 01 56 52 86 00 – Jusqu’au 10 juillet 2022.