C’est sous la forme d’une dotation globale de 500.000 € que l’ANDAM décernera le 1er juillet les différents prix pour accompagner le développement de quatre jeunes entreprises de mode et leur donner les moyens de s’implanter durablement dans ce paysage créatif, en France et à l’international. Pour cette 32ème édition, qui retrouve vie après une session 2020 annulée, les nominés auront l’opportunité de présenter leurs projets devant le jury qui sélectionnera les lauréats 2021, selon leur potentiel créatif et business.
La mode française et la place de Paris veulent rester en frontrow sur ce marché qui entame une grosse mue, pour ne plus apparaitre comme cette industrie polluante peu soucieuse des ressources de la planète. Une position que prennent en compte les marques, mais surtout les jeunes créateurs, avec une vision plus durable que ne le sont les différents ministres de la culture.
« La mode française appartient à notre patrimoine culturel national et fait notre fierté collective. Mode et société entretiennent un rapport étroit : tout en accompagnant les mutations qui traversent la société, la mode peut, par sa force subversive, les susciter. En ces périodes de profondes réflexions, les jeunes marques prennent le tournant de la responsabilité sociétale de façon très volontaire. Elles adaptent leur création et leur économie pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur production. Le Ministère de la culture est heureux d’accompagner cette évolution. L’économie de la mode valorise au quotidien les multiples trésors de nos territoires et contribue de façon décisive au rayonnement de la France sur la scène internationale. Je salue le travail de l’ANDAM qui, depuis 1989, décèle et accompagne, avec exigence, les talents de demain, préparant ainsi l’avenir de la mode française.» Roselyne Bachelot-Narquin , Ministre de la Culture.
Les 7 finalistes du Grand Prix (Dotation 300.000 €)
- AREA
- BIANCA SAUNDERS
- CASABLANCA
- GMBH
- LUDOVIC DE SAINT-SERNIN
- ROKH
- WALES BONNER
Les finalistes du prix Pierre Bergé (Dotation 100.000€)
- CHARLES DE VILMORIN
- EGONLAB.
- ESTER MANAS
- UNIFORME
Les finalistes du Prix Mode et Accessoire (Dotation 50.000€)
- ASWAD
- PUBLISHED BY
- SAMUEL FRANÇOIS
On peut être et avoir été dans le monde des Prix de la Mode. Les sélections montrent qu’avoir déjà gagné des prix ne dispense pas de concourir à ces nouvelles éditions. Ainsi Ludovic de Saint-Sernin est en lice, trois ans après avoir remporté le Prix Pierre Bergé (Prix du label créatif de l’ANDAM), l’Anglaise Grace Wales Bonner est présente en 2021 après avoir été couronnée du prix LVMH en 2016 pour ses créations masculines qui croisent des références européennes et africaines, ou encore le label Rokh, aux silhouettes féminines radicales et sophistiquées, a été récompensé du prix Spécial LVMH en 2018, comme nous l’indique Numéro.
On retrouve aussi Charles de Vilmorin qui a eu une une année chargée en préparation de dossier de candidature car, hors son rôle de DA de Rochas, il est nominé pour le prix LVMH 2021. Heureusement les 2 cérémonies de remises de prix n’auront pas lieu en même temps, il pourra truster si les jurys sont cléments.
Des actions pour développer leurs marques
Au delà des dotations financières et mentoring pour les trois lauréats, l’ANDAM développe chaque année un
programme d’accompagnement global au profit des candidats finalistes. Grâce à l’engagement de ses mécènes
et de son réseau, l’ANDAM offre une opportunité incroyable à ces jeunes talents d’accéder à des expertises
et des conseils inestimables, qui les guideront dans la structuration et la croissance de leur entreprise.
Les 7 finalistes du Grand Prix auront l’opportunité de rencontrer les experts du groupe OTB dans les domaines de
la production, distribution, marketing et développement durable, afin de bénéficier de leurs conseils et expériences.
Les 14 finalistes se verront offrir par :
— Google, un atelier dédié pour la communauté ANDAM avec Derek Blasberg et ses équipes de YouTube
Beauty & Fashion et un accès à l’ensemble des coachs des Ateliers Numériques pour les aider dans la digitalisation
de leur marque ;
— Les Galeries Lafayette, un accompagnement personnalisé autour de la commercialisation, plan de collection
et merchandising ;
— Swarovski, un accès privilégié à leur showroom ainsi qu’un atelier afin de découvrir toutes les possibilités
créatives qu’inspire le cristal dans une collection ;
— Tomorrow, un accès privilégié à leur expertise en terme de développement produit, investissement, achat et
distribution, marketing et B2C, grâce à des workshops dédiés avec Stefano Martinetto CEO, Marco Vianello, directeur
commercial et d’autres membres des équipes de Tomorrow;
— WSN et Premiere Classe, une mise en lumière lors de son prochain événement durant la Fashion Week
de Paris et une communication dédiée auprès des acheteurs et médias français et internationaux ainsi qu’un accès
d’un an à la plateforme digitale WSN.
Initié en1989 par Nathalie Dufour et présidés par Guillaume Houzé, les ANDAM Fashion Awards offrent chaque
année un soutien financier et logistique à des créateurs de mode et start-up innovantes choisies au fil d’un
processus de sélection de plusieurs mois. On en connaitra les lauréats le jeudi 1er juillet prochain, mais on peut souligner comme le précise Cédric Charbit plus bas, le fait d’avoir décidé en 2021 de constituer une liste comportant plus de finalistes que les années passées (7 en 2021 contre 4 en 2017 pour le Grand Prix, année qui avait vu gagner AVOC dans la catégorie label Créatif et EUVEKA dans la catégorie Prix de l’innovation. 2021 voit la présence de 14 finalistes)
Son action unique, coordonnée et transversale, est possible grâce à :
— ses deux partenaires institutionnels historiques : le ministère de la Culture et le DÉFI (Comité de Promotion
et de Développement de la Mode)
— et ses mécènes privés : BALENCIAGA, CHANEL, CHLOÉ, LA FONDATION PIERRE BERGÉ – YVES SAINT
LAURENT, LES GALERIES LAFAYETTE, HERMÈS, KERING, GOOGLE FRANCE, LACOSTE, LONGCHAMP,
LVMH, L’ORÉAL PARIS, OTB, PREMIERE CLASSE, SAINT LAURENT, SWAROVSKI, TOMORROW.
« Les finalistes de cette édition de l’ANDAM 2021 sont de grande qualité et je tiens particulièrement à remercier le jury pour cette sélection forte et alignée. Ensemble nous avons souhaité que davantage de projets rejoignent la sélection des finalistes afin que cette édition soit une plateforme pour reconnaître et valoriser le plus grand nombre de talents. » Cédric Charbit, Président & CEO de Balenciaga et mentor du grand Prix de l’ANDAM 2021.
L’ ANDAM a aussi élaboré un petit jeu qui consiste sur son site à vous distraire en vous incitant à retrouver le bon ordre des finalistes ou lauréats pour chaque année. Ainsi parmi les CP qu’on vous propose, en 2019 on vous affiche les lauréats de 2013 et en 2013 ceux de 2018. L’idée de ce chamboule-tout est sans doute de vous amuser à reconstituer l’ordre chronologique global du concours par vous même.