Faire évoluer notre façon de consommer la mode est une réelle envie, voire une nécessité et cette évolution peut se faire avec vous grâce à cette consultation citoyenne !

Il suffit de voir comment l’événement 2020 du Fashion Green Days qui se déroule les 17 et 18 septembre a centré son programme sur les possibilités de donner une seconde vie au vêtement, ou encore cette consultation grand public disponible sur make.org pour comprendre que les volontés s’additionnent pour apporter des résultats à ce besoin de changement.
La consultation citoyenne dont il est l’objet aujourd’hui, est lancée par un collectif d’acteurs de la mode, qui invite citoyens et professionnels à proposer leurs idées pour améliorer l’impact social et environnemental du secteur. Cette consultation est ouverte du 3 septembre au 25 octobre 2020, sur la plateforme participative make.org
“Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?”
C’est la question posée par la consultation citoyenne nationale lancée le 3 septembre dernier, à l’initiative de Paris Good Fashion, avec un collectif d’acteurs engagés porté par les Galeries Lafayette, Paris Modes Insider, le groupe Etam, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute, Who’s Next, et soutenu notamment par la Mairie de Paris.
Paris, capitale de la mode qui a une forte tradition d’excellence et de grandes maisons se doit d’être présente sur ces nouveaux paradigmes. “Les marques bougent depuis longtemps sur des questions comme les nouveaux matériaux et l’éco-conception« , souligne Sylvie Bénard, présidente de Paris Good Fashion. « Mais il est indispensable de parler aussi au client, de savoir ce qu’il attend et qu’il sache distinguer la vraie information du greenwashing ».
L’industrie de la mode, qui derrière les sunlight des défilés est une industrie lourde et plus complexe qu’il n’y semble au premier aspect, doit plus que simplement s’adapter, se transformer réellement.
Tous les acteurs bougent en ce moment, que cela soit les marques qui repèrent des tendances à intégrer dans leurs démarches marketing, ou de plus jeunes acteurs dont la notoriété n’est pas encore suffisante. Parmi ces dernières on peut citer Les Récupérables, qui proposent toujours leurs ventes secrètes ou encore Chaussettes Orphelines, qui elle s’était installée aux Galeries Lafayette Haussmann lors de Go for Good en 2018 et qui viens de proposer son défilé aux Ecuries du Château de Versailles.
Participez à cette concertation !
Les Galeries Lafayette ont pris à leur main l’aspect publicitaire de cette consultation citoyenne avec de nombreuses affiches que vous ne pouvez louper si à Paris vous prenez le bus ou utilisez dans un esprit vertueux un moyen de locomotion à 2 roues. Ces affiches sont là pour inciter le grand public à participer massivement à la consultation, ouverte jusqu’au 25 octobre, en déposant des propositions et en votant sur celles des autres contributeurs. Les résultats de la consultation seront présentés en décembre 2020, avec le Ministère de la Transition écologique et la Mairie de Paris, lors d’un événement organisé au Palais de Tokyo. GO ! Répondez aujourd’hui pour que le changement commence dès demain !

Dans la même lignée que la consultation, Les Galeries Lafayette lancent aussi “Les rendez-vous Changeons de Mode”, une série de talks, d’ateliers participatifs et de séances bien-être pour les adultes et les enfants qui vous font vivre et découvrir comment changer concrètement le monde et la mode d’aujourd’hui et de demain, mais aussi la beauté, la gastronomie et le design.