Rappelez vous, cela ne doit pas dater de très longtemps, j’en suis sûr. Vous étiez dans ce grand magasin bordant les grands boulevards, ou au contraire dans une petite boutique d’une jolie rue piétonne. Votre main gauche tenait un cintre portant un joli haut devant vos yeux et votre main droite en caressait le tissu, entre le pouce et l’index pour sentir la densité de l’étoffe, la douceur de la maille, le tissage de la fibre. Ah, ce joli motif chiné aux couleurs pastels. Le toucher et la vue, voila deux manières d’apprécier ce tissu qui va protéger votre peau et vous donner un style, votre style.
Pour mieux comprendre l’importance de cette matière première de l’élégance, procurez vous le livre que Dunod vient de sortir « Le grand livre du Design Textile« .
Inspiration, innovation, élégance, technique autant d’aspects mis en valeur dans cet ouvrage par différents designers qui ont apporté leurs réflexions et leurs idées pour montrer comment ils jouent avec les couleurs les motifs et les matières pour créer leurs textiles.
Illustrer par un brillante conférence de Geneviève Taillens qui a montré avec de nombreux exemples à l’appui comment le design et la technique s’imbriquent fortement. Il n’y a pas énormément d’évolutions sur la structure des tissus depuis le début de l’ére du vêtement (hors tissu technique), mais c’est surtout les cadences de production qui ont beaucoup progressé. Sans vouloir devenir un pur technicien de la fibre naturelle, artificielle ou synthétique, ce livre ouvre les portes d’un domaine passionnant ou on découvre les ressources, les forces et les faiblesses des fibres non tissées, de la maille, de la chaîne et trame. En feuilletant ce beau livre de 448 pages (et seulement 35 € !) publié chez Dunod, vous pourrez tirer doucement le fil de trame qui vous permettra de mieux apprécier cette partie de la création et atome, oh combien important de la mode, le design des tissus.
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