Un vêtement comme la doudoune trouve sa place dans le vestiaire, comme le stick à lèvres trouve sa place dans le sac à main, ou la poche du manteau. elle est parfaitement adaptée à la lutte contre un froid hivernal qui a récemment mis en branle ses armées les plus aguerries. En dehors de l’effet calorique attendu, la doudoune a conservé son coté un peu délicat bourrelet pour le coté confort, mais elle ne transforme plus la personne qui la porte, de sexe féminin ou masculin en une sorte de Bibendum boursouflé. Le style s’est affiné, son coté lifestyle s’est affirmé.
L’effet duveteux de la doudoune s’appuie sur la plume
Il existe désormais la doudoune des villes et la doudoune des vallées. Version plus technique pour servir aux amateurs de montagne, ou version plus urbaine pour s’adapter au froid qui a pris place dans l’avenue (l’artère, pas le restaurant). Dotée de plumes pour les plus hauts de gamme, elle offre différentes épaisseurs, plusieurs longueurs, et peuvent même être sans manche pour se glisser plus facilement sous un manteau. Les modèles de sport sont quant à elles composées de matières synthétiques favorisant la légèreté et la régulation thermique.
Pyrenex est un parfait exemple de l’évolution d’une doudoune. Cette marque du sud de la France propose des modèles classiques, mais également des modèles sans manche, et une version pour les femmes, qui croise la doudoune avec le kimono. Un modèle élégant qui cadre parfaitement avec la vie urbaine. L’entreprise crée à Saint Sever dans les Landes, se fourni dans la région pour les plumes et les duvets qui vont recréer cette chaleur si douce autour de vous. Les produits sont ensuite réalisés en Asie.
La marque a conservé son esprit nature et outdoor mais s’est intégré dans une démarche plus lifestyle qui lui permet de d’offrir des couleurs vives, sans pour autant adopter une allure bling-bling. Crée en 1859, ses équipes de stylistes ont bien compris les attentes de la femme et de l’homme d’ajourd’hui et elle n’est pas restée un poids plume de la doudoune.
Norrona visent ceux qui fréquentes les cimes enneigées.
Créée en 1929 par le norvégien Jørgen Jørgensen, fervent amateur d’activités de plein air, Norrøna* est une entreprise familiale basée à Oslo. Inspirée par les paysages et la nature norvégienne, Norrøna propose des vêtements et équipements techniques de grande qualité et adaptés à la pratique des activités en montagne : ski et snowboard freeride, escalade, trek, VTT, randonnée… Les lignes de vêtements techniques, de sacs et d’accessoires sont conçues et testées par leurs équipes qui accordent une attention particulière au développement des matières et à l’innovation. Le design de Norrøna s’appuie sur la philosophie du Minimalisme Global, à savoir la fonctionnalité absolue combinée à un style minimaliste.
L’histoire de Norrøna est riche de créations pionnières, telles que l’invention de première tente tunnel pour la montagne (1972), la mise au point d’un système de réglages ergonomiques des sacs à dos (1979) et l’utilisation de la membrane Gore-Tex® en Europe (1977).
Fusalp a réussi son retour sur la scène hivernale, en proposant des collections complètes hiver… comme été. Bien sûr les collections hiver intègrent la doudoune, avec ou sans manche, pour homme comme pour femme. Encore une marque française qui montre que posséder une histoire n’est pas forcément un handicap pour être dans le vent et hype au 21 siècle.
Uniqlo nous a habitué à maîtriser le froid. Quand on travaille avec des égéries comme Inès de La Fressange et le mont Fuji, on sait ce que le mot style veut dire. Mais le coté technique n’est pas négligé, bien au contraire. Si on imagine les modèles plus pour le ou la parisienne, que pour le ou la savoyarde, il faut reconnaître que les modèles de la marque japonaise savent combiner technique et élégance. Grâce à sa conception sans coutures, la doudoune est vraiment très chaude. Les coutures ne traversent pas l’enveloppe extérieure, pour empêcher pluie et vent de pénétrer.
Bien sûr sans vouloir être exhaustif, on peut aussi se pencher sur des marques comme Canada Goose, dont le nom est la réponse la plus simple à un quizz qui porterait sur son pays d’origine, voire même à l’italienne Moncler, au tempérament plus prétentieux.
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[…] Avec l'arrivée du froid, la doudoune est le vêtement le plus efficace pour se maintenir au chaud grâce à sa plume. Mais on peut préférer le vin chaud ! […]