Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n’ignore. Elle fait suite à un épisode qui avait eu lieu en février 2025 . Le 4 septembre, s’est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l’avenir ». Il s’agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s’inspirant des collections inspirées de l’héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d’une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l’ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne, oui, une saison qui s’ouvre sur des catwalks ou défilent des mannequins sous les lumières des spotlights et de celle très particulière créée par…. des missiles qui visent Kiev. Un sujet suivi depuis Paris.
Lauréats du concours « Regard vers l’avenir. La collection du musée Khanenko » :
- Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à Nadiia Dobrovolska.
- La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana
- La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko







L’organisation de ce concours lors de cette Fashion Week est bien sur faite avec l’aide de sponsors. Ici c’est le monde de la finance qui accompagne cette initiative, avec Privatbank, entreprise Ukrainienne et Visa, marque internationale que tout le monde connait. « La mode contemporaine est à la fois un art et un patrimoine culturel, tandis que les services bancaires personnels haut de gamme de PrivatBank et Visa sont un art qui consiste à répondre instantanément à tous les besoins financiers des clients en fonction de leur style de vie. C’est pourquoi Visa et PrivatBank se sont associés à cette initiative et ont lancé une nouvelle tendance : la mode financière, ou l’art de créer son style financier », a déclaré Iryna Kostohryz, responsable du département Produits haut de gamme chez PrivatBank.
Les lauréats des 2e et 3e prix ont reçu des bourses pour poursuivre leur développement professionnel de la part de la fondation United For Freedom.
« L’avenir de l’Ukraine est particulièrement important pour moi en tant que femme et mère. Je considère que ma mission est de soutenir la jeune génération, car ce sont eux qui façonnent l’avenir de notre pays. Je veux que les jeunes Ukrainiens talentueux sachent que leur travail a de la valeur, que leur voix compte et que leurs rêves peuvent se réaliser ici même, dans leur pays natal. Depuis deux ans, ma fondation accorde des bourses à de jeunes créateurs, et pour moi, c’est plus qu’un simple soutien. C’est la conviction que l’industrie de la mode est l’une des voix les plus puissantes de l’Ukraine dans le monde. Et je veux que nos talents aient toutes les chances de s’épanouir sur la scène de la mode ukrainienne », a déclaré Iryna Adonina, fondatrice de United For Freedom.
Les lauréats du concours « Look into the Future. The Khanenko Museum Collection » ont été sélectionnés par un jury d’experts composé de créateurs ukrainiens de renom et de membres du Conseil ukrainien de la mode : Svitlana Bevza, Iryna Karavay, Lilia Litkovska (que l’on a pu croiser à Paris) , Lilia Pustovit et Ksenia Schnaider.
La finale a réuni des designers de renom et des membres du Conseil ukrainien de la mode, notamment Ruslan Baginskyi, Katya Silchenko, Artem Klimchuk, Nadya Dzyak et Volodymyr Podolian, ainsi que des représentants de médias ukrainiens et internationaux.
Vous pouvez voir plus d’image et d’infos sur le journal vidéo de la résidence créative, ainsi que d’autres documents, qui ont été mis en ligne sur la page Instagram officielle de « Look into the Future » : [https://www.instagram.com/litf.contest/].
Pour découvrir d’autres marques ukrainiennes, vous pouvez feuilleter le fashion notebook, n°4 , qui montre à la fois les traditions de ce pays avec leur savoir-faire en broderie et la capacité à imaginer la mode de demain avec Chereshnivska et sa philosophie d’upcycling.
[ Photo header – UFW_SS26_Look_into_the_Future_backstage_credits_Serhiy_Khandusenko. ]