Il n’y a qu’une date dans le calendrier annuel pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes (c’est le titre officiel de cette journée en France), mais cela ne les empêchent pas de nous inspirer tout au long de l’année. La mode est un de leurs territoires. Elles savent en conquérir d’autres et on est ravi de constater que si on en croise beaucoup entre 2 portants ou lors de la présentations de leurs collections, elles savent être présentes dans bien d’autres domaines.
Elles ont cette capacité à prendre en compte le futur, à imaginer des voies quelquefois plus collectives et cette année, comme l’année dernière, elles trouveront en hommage ici quelques lignes qui montrent toute la diversité et la force de leurs parcours.

Parmi ces femmes, il y a celle issue d’un autre continent qui est venue apporter la science de sa culture étrangère, celle qui a créé son entreprise avec une volonté éco-responsable forte, elles sont nombreuses dans ce cas, d’ailleurs, celle qui a fait une pause professionnelle pour accomplir son rôle de mère et qu’on a plaisir à retrouver avec ses beaux projets plein de douces matières.

Il y a celle qui ne sacrifie jamais son envie de création à des normes marketing et trouvera peut être son chemin au sein du métavers, celle qui de son destin de femme en tire un bouquin, leçon de choses et de vie qui apporte beaucoup à ses congénères, celle qui vend plusieurs centaines de milliers de métrage de tissus aux américains (tissus innovants dont elle possède les brevets), celle qui sait associer la douceur du coton pima et la fermeté de son caractère, sa volonté unique et ses entreprises multiples, celle qui s’est inspirée de la personnalité de sa grand-mère pour proposer des vêtements féminins d’une élégance intemporelle qui va si bien aux jeunes générations.

Il y a celles qui savent associer l’associatif à la création d’entreprise, qui savent tisser le fil d’un collectif qui ne casse jamais, celle qui invente de nouvelles matières conçues à partir de matières naturelles avec une volonté inébranlable de préserver les ressources de notre planète, celle qui débute et se lance dans son premier défilé.

YouTube player

Si les femmes sont présentes dans le secteur de la mode ce n’est pas uniquement pour parler chiffon et déambuler le long d’un runway. Elles sont présentes pour porter leurs projets, leurs passions, leurs destinées, ce qui les amènent à créer des marques et les équipes qui les développent.
Autant de projets et d’avancées qui nous amène a être un peu plus optimiste dans l’avenir de la mode et du textile, un optimisme dont elles sont les vraies égéries et qui fait du bien, alors que l’actualité nous entraine actuellement vers une réalité bien plus sombre.
Pour les femmes qui sont citées dans la vidéo, vous pouvez retrouver de gauche à droite et de haut en bas:

Je pourrais en citer d’autres que j’ai aussi plaisir à croiser, comme Marcia de Carvalho, et ses Chaussettes Orphelines, Aude de Muudana, Lea de adn-paris et son vestiaire intelligent, Clara Daguin, sans oublier Louise à l’énergie inépuisable et Charlotte et son talent à faire des tissus au toucher incomparable.
Nul palmarès, nulle sélection ne composent cette liste, c’est juste l’envie de tisser le fil d’un hommage à leurs mesures.