Si cet article s’intitule l’ABC de la mode masculine, ce n’est pas pour dérouler un abécédaire complet du vestiaire masculin, mais de présenter 3 marques de mode masculine qui s’inscrivent en tête de l’alphabet et en haut de l’élégance. Ces marques sont encore jeunes, mais elles commencent a prendre leurs places sur la planète mode proposant un style moderne et contemporain plutôt épuré. Elles ne s’adressent pas toutes au même homme, mais leurs styles urbains et la touche créative qu’elles ajoutent dans la culture du détail ou l’approche de leur clientèle les hissent sur le podium des marques à suivre.
Ces 3 marques qui dans leurs dénominations représentent l’ABC de la mode masculine sont Avoc, Basus et Coltesse. Elles sont ici disposées en suivant un simple classement alphabétique. Leurs niveaux d’attrait est absolument égal.
Avoc, esprit et volume pour revisiter fortement le classique masculin
En dehors d’être tête de file par la présence d’un A qui devance les autres lettres du nom, Avoc, qui veut dire « architecture vestimentaire et ornement corporel » est peut être la plus audacieuse. Sa façon de travailler les silhouettes, son positionnement no-gender, entraînent des collections dont les coupes sont légèrement flottantes sans verser dans le oversized et les couleurs affirmées. Les matières se mélangent, les poches sont souvent travaillées avec de grand volume et même quelquefois masquées dans les coutures. La marque est animée par un duo qui a une forte relation avec la banlieue parisienne et la jeunesse. Inspirée, la collection automne/Hiver 2018 fait une place à une collection qui veut voir grand, comme le Grand Paris.






Basus, un style minimaliste qui associe douceur et élégance
C’est également un duo qui anime la marque Basus. Entièrement réalisées en Europe les collections se fondent dans un esprit minimaliste qui laisse ressortir les détails souvent graphiques et issus de collaboration avec des artistes. Ce style masculin très contemporain, accompagné d’une touche intemporelle révèle une mode qui résiste au temps avec des vêtements bien pensé pour un usage quotidien, work/afterwork. Sensible à l’environnement social et à la nature, elle a intégré le liège pour en faire un élément essentiels des détails de ses collections (la matière ne demande pas d’abattre les arbres) et fait participer sa communauté au futur design des ses collections. C’est un peu le fondement de la marque Basus, dont le nom commence par la seconde lettre de l’alphabet mais met au premier plan ses clients et fans en les faisant participer au choix du nouveau look.
Près de 1000 personnes ont interagit avec la marque dont le nom signifie Basd on Us et ont donc plébiscité un look à la fois citadin et pratique, un mix de matières brutes et résistantes. Des produits pour lesquels force et solidité seront des atouts pour accompagner l’homme dans le rythme effréné de la ville. Cette expérience collaborative est un atout en plus du style proposé pour proposer une mode masculine qui s’adapte à nos manières de vivre aujourd’hui plutôt urbaine et permet une écoute des suggestions.
Nous découvrirons prochainement sur ce blog la version finale de premiers croquis présentés plus bas.






Coltesse, issu des Ateliers de Paris, offre une belle fluidité des lignes
Coltesse travaille sur la totalité du vestiaire masculin en proposant une élégance minimale décontractée qui fait appel aux meilleures matières premières comme celles issues d’ Italie ou du Japon. Avec ses collections néo-classiques, sa mode masculine s’apparente à la mode masculine non futile, belle matière, souplesse et ligne fluide qui permet au mâle d’être élégant de manière effortless. Christophe Lemaitre chez Lacoste aujourd’hui en plus de sa propre marque, a été un des initiateurs de ce style.





Ces trois marques permettent à l’homme urbain de se constituer un vestiaire complet, doté en particulier de belles mailles. Seule Basus possède 2 boutiques en propre dans le Haut Marais et à Batignolle. Coltesse et Avoc ont pour le moment leurs site internet et des distributeurs. Elles prennent place régulièrement dans ce blog depuis 2015 et on souhaite que cela continue.