Ah le Black Friday, avec les soldes, les ventes privées, c’est un moment incontournable du commerce. Il apparaîtra le 29 novembre 2019, pour 24 h, et comme une sorcière d’Halloween qui l’aura précédé de quelques semaines, il fera en rire certains et en effrayera d’autres.
Un jour qui est vite entré dans les mœurs du consommateur
Comme le souligne le Journal du Net, « 91% des Français savent ce qu’est cette journée, selon une étude publiée en novembre 2018 par OpinionWay pour iloveretail.fr, ce qui montre la place prise dans la consommation par le Black Friday en quelques années. Entre 2014 et 2018, le volume des ventes Black Friday a plus que doublé. Présent majoritairement sur Internet, avec la force de frappe des grands du e-commerce, il offre de bonnes affaires apparentes et peut être de moins bonnes, mais qui elles sont masquées. Il y a une contre partie à cette folie de consommation qui se transforme souvent en sur-consommation à la simple vue d’une promo qui semble irrésistible. Les offres vont fleurir tout au long de novembre jusqu’au 29, acmé de cette période. La mode est un des secteurs sujet à une poussée de fièvre lors de ce moment de l’année et si on se base sur ce que dit Oxfam en Grande Bretagne, de nombreux vêtements ne ressortent plus du placard une fois l’achat effectué. Mais les produits technologiques également ne sont pas absents, eux qui se renouvellent, comme la mode, chaque année.
Alors qu’en penser ? que faire ? adopter l’esprit Faguo par exemple
Faguo fédére un mouvement qui explique les mauvais coté d’une consommation irréaliste symbolisée par le Black Friday
Faguo, jeune marque de mode Homme/Femme, qui s’était signalée par une collaboration pour personnaliser des caquettes, a fédéré sous son impulsion près de 450 marques (chiffre au 21 novembre) contre le Black Friday. Celles ci s’engagent pour une consommation raisonnée et responsable. Ils forment le collectif #MAKEFRIDAYGREENAGAIN. Leur objectif : « Nous ne voulons pas participer à cette journée infernale de surconsommation imposée par le marché. Le vrai coût de cette journée est social et environnemental. Elle rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Elle participe d’autre part au dérèglement climatique en encourageant la surproduction. Nous consacrerons ce vendredi 29 novembre à faire le point sur ce dont nous avons réellement besoin.«

Leur volonté, venant d’une entreprise et non pas d’un mouvement citoyen, ce qui est à souligner, est d’inspirer une consommation plus raisonnée, mieux exploiter ce qui est aujourd’hui encore trop marginal, l’économie circulaire.
Si vous êtes une marque engagée à ne pas faire le Black Friday, il est toujours possible de rejoindre le collectif ponctuel MAKE FRIDAY GREEN AGAIN créé à l’initiative de la marque Faguo jusqu’au 29 novembre en s’inscrivant ici. D’autres communications de la marque auront lieu tout au long de Novembre.

#MAKEFRIDAYGREENAGAIN
et le 29 novembre, allez prendre un verre avec vos amis, allez au cinéma avec vos enfants, prenez un bon bouquin…plutôt que de vous souciez des notifications promotionnelles qui apparaîtront sur votre smartphone.
Faguo, une marque engagée depuis ses début
Depuis les débuts de Faguo en 2009, l’entreprise, rencontrée il y a quelques années, explique sur son site internet un principe intangible qui n’a pas changé depuis. Elle compenses ses émissions de CO2 et plus encore en plantant un arbre pour chaque paire de Faguo achetée. Elle indique avoir planté plus de 1,3 millions d’arbres dans plus de 200 forêts Faguo. Elle travaille avec des experts à mesurer toutes les émissions de CO2 de son activité en établissant un Bilan Carbone, et elle réduit drastiquement ses émissions de CO2 en agissant sur toutes les facettes de ses métiers.
3 comments
[…] soutien-gorge de LOLO met le sur mesure… Etole, douceur et cachemire, les modèles uniques de… Le Black Friday souligne le coté sombre du… La Fashion Tech Week a toujours la fibre… Yoga ou fitness, pratiquez votre activité préférée […]
[…] commerçants de son quartier. Elles sont moins nocives que des démarches plus violentes comme le Black Friday dont l’impact sur la planète peut s’avérer fortement négatif ( maxi production, débauche […]
[…] marques s’étaient mobilisées pour inciter le consommateur à ne pas répondre à ces sollicitations financières qui poussent trop vers une consommation excessive. Aujourd’hui le débat est en plus ravivé […]