Copenhague est la capitale d’un pays ou la sensibilité à l’écologie et à la mode durable préexiste depuis un moment. La capitale accueille de nombreuses manifestations dans l’univers de la mode, le CIFF en étant la figure de proue, qui font la promotion avec insistance des concepts de changements dans cette industrie aujourd’hui décriée.

Le CIFF se concentre en aout sur le duo buyers/brand

Les autorités sanitaires danoises ont autorisé les salons professionnels à accueillir des milliers de participants dès la fin du mois de mai. Cependant, les organisateurs du CIFF ont décidé après après plusieurs semaines de dialogue avec leurs clients qu’il fallait trouver un format adapté à ce climat étrange et les craintes qui y sont attachées. C’est la raison pour laquelle les organisateurs proposent en cette première quinzaine d’août, du 9 au 12, un format resserré autour de rencontres ciblées entre les acheteurs et les marques, tout en respectant les directives en matière de santé et de sécurité.

Ce premier format court pensé pour aider les marques à adapter leurs besoins face à l’incertitude et aux besoins de réassorts un peu perturbé, permettra une présentation de leurs collections dans les showrooms du CIFF, de manière 100% physique même en cette année 2020. Le salon n’a pas de déclinaison digitale. Quand sur le programme du salon on vous parle de room, ce n’est pas une déclinaison physique de l’application de téléconférence Zoom, c’est la salle traditionnelle, celle du monde d’avant, ou vous rencontrez des personnes, en IRL.

Copenhagen fashion show -CIFF

Durant ces 4 jours, il y aura en plus de tous les stands des marques présentes, un programme de conférences et de rencontres avec des experts qui offriront des conseils personnalisés sur la durabilité et les techniques d’approche des acheteurs.
La liste des marques présentes à Copenhague est très diversifiée. Elle ne comprend pas uniquement des marques de Prêt à Porter. On peut y découvrir des marques originales qui ont réveillé le monde du Parfum, comme Etat Libre d’Orange ou Juliette as a Gun, que j’avais eu le plaisir de rencontrer quand je suivais de près cet univers. La lingerie est venue en force avec des marques comme Lise Charmel, Aubade et ses leçons ou encore Simone Perèle. Les visiteurs y croiseront aussi des marques de beauté et le soin comme MUTI, ou encore appartenant à l’univers de la chaussure, de grands acteurs comme Geox, UGG ou une marque danoise qui a un site à l’ergonomie des années 90, drôlement vintage mais sans doute absolument pas du tout mobile friendly.

Les experts sont à disposition des visiteurs

Une fois de plus, les données concrètes confirment que la durabilité est essentielle dans l’industrie de la mode. Un nouveau rapport de McKinsey & Company indique que les consommateurs européens ont déjà modifié leur comportement pour atteindre les objectifs de durabilité et ce d’autant plus depuis la crise COVID-19. Pour accélérer la transition vers un mode de production plus durable, le CIFF s’est associé à cinq des plus grands experts danois.

  • Else Skjold est professeur associé, titulaire d’un doctorat en design et durabilité à l’Académie royale danoise des beaux-arts, The Design School, Danemark. Elle est titulaire d’une maîtrise en culture et communication de l’université de Copenhague (2003) et d’un doctorat de l’école de commerce de Copenhague et de l’école de design de Kolding (2014).
  • Lone Haumann est chef de projet au sein du Lifestyle & Design Cluster et travaille sur l’orientation et la mise en œuvre pratique de l’économie circulaire dans l’industrie de la mode et du textile.
  • Thomas Nissen est un leader international expérimenté dans le domaine des vêtements de marque et de la mode haut de gamme, avec plus de 20 ans d’expérience commerciale dans la stratégie de vente en gros, les ventes, la planification des activités, la gestion et le développement des équipes.
  • Suzi Christoffersen est une experte en matériaux durables et innovants dans l’industrie de la mode et du textile.
  • Marie Busck, responsable de la RSE et du développement durable chez Dansk Fashion & Textile (DM&T), travaille depuis plus de 15 ans sur la RSE et le développement durable au sein d’institutions de défense des droits de l’homme, de la société civile et d’entreprises internationales.

Ce sont des acteurs qui vous permettront des rencontres très utiles pour faire évoluer votre business.

Le digital ne sera pas tout a fait absent. Il y aura des conférences sur les possibilités du digital, dont on voit bien le potentiel en cette année 2020. Ainsi Virtual Stage, dirigé par Lifestyle & Design Cluster, Virsabi et la Copenhagen Business School, organisera une table ronde et un atelier, pour débattre de la manière dont nous pouvons, de manière responsable, vendre plus de produits à de nouveaux marchés et consommateurs et montrer comment les nouveaux investissements numériques peuvent aider les entreprises de design à surmonter la crise COVID-19.
Après le salon, une boîte à outils complète des solutions présentées lors des conférences sera disponible en ligne à l’adresse ciff.dk/sustain.

Le CIFF classique aura lieu en février 2021

Le CIFF a toujours cru en la force d’une rencontre en face à face et c’est la raison pour laquelle, ils ont choisi ce format court en cet été 2020. Le CIFF, dans un format plus habituel, aura lieu en février 2021 – progressif, innovant, international et axé sur les relations et avec toujours cette objectif de durabilité à l’ordre du jour.

Copenhagen fashion show - CIFF

Le CFS+ veut bouleverser le marché de la mode en octobre

La partie digitale n’est pas totalement absente du dispositif. Tous les organisateurs sont obligés d’y venir. Elle prend des formes différentes. On a vu Dior avec son film, la Helsinki Fashion Week qui a tout misé sur l’exploit technique de la 3D, la London Fashion Week avec son option physital. Dans cette optique, le CIFF présentera en octobre un nouveau concept, le CFS+, une plateforme de contenu très engageante et divertissante qui sera mise en ligne les 12 et 13 octobre.

Bien qu’il soit de conception numérique, CFS+ vise à offrir une approche entièrement nouvelle de la narration – en apportant des histoires de vie qui montrent comment les intersections entre la mode et la durabilité peuvent exister, ainsi que les personnes et les perspectives qui vont faire avancer notre industrie.

CFS+ disposera également d’une salle d’exposition et d’un lieu de rencontre pour les solutions et les innovateurs de pointe en matière de durabilité, offrant la possibilité de participer à des sessions en direct, des ateliers, des tables rondes et des échanges de haut niveau.

Des nouvelles idées innovantes aux solutions à grande échelle éprouvées, des réunions d’affaires facilitées et préprogrammées qui rassembleront les marques de mode et les fournisseurs de solutions, un programme Digital Matchmaking qui donnera aux marques de mode et aux détaillants participants l’occasion de rencontrer des fournisseurs de solutions couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, des matériaux innovants aux solutions d’emballage responsables, le CFS+ proposera la mode du monde d’après.

Le CIFF, engagé depuis longtemps dans cette transition nécessaire

L’industrie de la mode est l’une des industries les plus importantes et les plus gourmandes en ressources. C’est un puissant moteur de croissance et de développement mondial, mais le modèle actuel pousse la terre au-delà de ses possibilités et remet en cause une certaine idée de la justice sociale. L’industrie est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre, de 20 % de la pollution industrielle de l’eau à l’échelle mondiale et les travailleurs sont confrontés à des problèmes tels qu’un environnement dangereux et de faibles salaires.
La vision de ses salons est de faire de la durabilité de la mode une priorité. Cela se fait avec Global Fashion Agenda qui est le principal forum de leadership pour la collaboration de l’industrie de la mode en matière de durabilité. En tant qu’organisation de réflexion axée sur la collaboration industrielle et la coopération public-privé, l’organisation à but non lucratif a pour mission de mobiliser et de guider l’industrie de la mode afin qu’elle prenne des mesures audacieuses et urgentes en matière de durabilité.

Le Salon international de la mode de Copenhague est l’un des plus grands et des plus anciens salons de la mode en Europe. Au cours des cinq dernières années, le CIFF est devenu une destination bi-annuelle majeure pour l’industrie internationale de la mode. En cours de route, il a réinventé le concept de salon et a acquis la réputation d’être l’une des plateformes de vente les plus dynamiques et les plus innovantes d’Europe. C’est un des seuls salons professionnels à avoir signé l’initiative « Business of Fashion » #rewiringfashion, qui encourage le secteur à allonger les saisons et à combiner les semaines de la mode masculine et féminine, dans le but de permettre des ventes à prix plein durant de plus longues périodes, de minimiser les déplacements et de supprimer le genre de la semaine de la mode.

Le CIFF se déroule au Bella Center Copenhagen, qui est directement accessible en métro et en bus. En voiture ou en taxi, le Bella Center se trouve à 10 minutes de route de l’aéroport de Copenhague et du centre-ville.