chocolat CaillerLa personnalisation touche le domaine de la confiserie ( cf la note faite un peu plus tôt sur M&Ms), et cela n’est pas une mince affaire.
Prenez un grand groupe multinational comme Nestlé, qui souhaite apporter un service personnalisé à ses clients, mais dont les produits sont très connotés grande distribution. Imaginez que ce groupe a déjà développé une approche marketing haut de gamme avec Mr « What’ else » dans l’univers du café.
Alors monter un service de personnalisation pour  une clientèle haut de gamme, qui ne représentera de toute façon qu’ une niche (surtout quand on s’appelle Nestlé et que l’on réalise 109 Milliards de CHF en 2010) n’est pas très compliqué. On fait une étude détaillée des tiroirs de cette vénérable maison, et là miracle, on trouve une vieille marque dont l’histoire et le savoir faire colle parfaitement : la Maison Cailler

La Maison Cailler une chocolaterie historique

Cette chocolaterie se consacre à l’art de fabriquer du chocolat depuis 1819, ce qui en fait la plus ancienne chocolaterie de Suisse. Son succès est brillamment illustré par l’impressionnante succession de créations, vite devenues des classiques : les pralinés AMBASSADOR (1890) et FÉMINA (1902), les Branches légendaires (1904), le tendre FRIGOR (1923, celui là il est génial, foi de suisse) ou encore l’aérien RAYON (1937). Autant de réussites qui, depuis leur conquête des palais, contribuent largement à l’excellente réputation du chocolat suisse.
Le succès de Cailler est le fruit d’une heureuse combinaison de tradition et d’innovation. Et l’entreprise voue à son chocolat un amour qui, lui aussi, traverse le temps et peut faire éclore à la dégustation un profond sentiment de bonheur. Aujourd’hui encore, la passion intacte de produire les meilleurs chocolats nourrit la motivation d’en créer sans cesse de nouveaux. Le bon lait de la région, la qualité du cacao utilisé, la connaissance ancestrale des secrets de fabrication du chocolat et la diversité des produits valent à Cailler de figurer au nombre des chocolateries suisses favorites et les plus célèbres.

Un service de personnalisation type « haute couture »

etude gustative personnaliséeNestlé se présente comme un styliste «haute-couture» du chocolat, ce qui confère  à ses créations un cachet «luxe». On en vient à comprendre et à déguster un chocolat, comme un vin, avec raffinement et une approche gustative élaborée.
La confection des produits de cette nouvelle marque, Maison Cailler, chocolat personnalisécommence par l’établissement du profil gustatif des clients. Pour ce faire, ils doivent commander une boîte de cinq chocolats de dégustation et remplir un questionnaire en ligne détaillant leurs impressions gustatives.
un cadeau personnelSous 48 heures, les clients reçoivent une boîte de chocolats de luxe qui tient compte de leurs préférences. Les chocolats ont la forme du mont Moléson (en Suisse).
Ce service sera lancé au début 2012, et ne sera disponible au départ qu’en Suisse et au Liechtenstein. La vidéo vous montre comment personnaliser vos chocolats et transformer une simple boite de fèves en un cadeau raffiné.
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