Actualité Mode

Le Musée Bourdelle accueille l’expo Back Side / Dos à la mode.

A une époque ou le selfie règne en maître dans le monde de l’apparence, il peut être surprenant de faire une exposition qui s’appelle Back Side/ Dos à la mode. Et pourtant elle révèle assez rapidement tout son intérêt, lorsque l’on parcours les lieux, entre atelier du sculpteur Antoine Bourdelle et la salle contemporaine, pour découvrir les différents modèles de cette exposition de mode. L’exposition a lieu jusqu’au 17 Novembre 2019.

Abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres. Le dos a beau se trouver derrière, enfin pour ceux qui sont devant, il a toujours été une surface qui a inspiré les designers que ceux-ci soient dans le domaine de la mode ou même de la pub. Sur cette zone la plus plane de notre corps, messages et motifs se déploient en toute lisibilité.
Cela peut sembler un détail, le dos, dans la mode si soucieuse de son style, mais tout participe au look et souvent ce qui ne se voit pas immédiatement a autant d’importance que le reste. En cela, l’exposition est riche en exemple, en diversité et montre qu’effectivement, dans le sillage du corps , l’imagination et la créativité ont trouvé un parfait espace d’expression. Traînes, messages brodés, ouvertures travaillées ou larges décolletés, on ne compte plus les découvertes qui vont bien au delà de ce qu’exprimait le regard de Pierre Richard en regardant Mireille Darc dans Le Grand Blond avec une Chaussure Noire.

image spotern.com
Exposition Musée Bourdelle
Exposition Musée Bourdelle
Exposition Musée Bourdelle
Yves Saint Laurent

L’exposition rassemble plus d’une centaine de silhouettes et d’accessoires du 18 ème siècle à nos jours, issus des collections Galliera. On peut ainsi s’intéresser au passé avec les créations de Charles James (1937) ou s’arrêter longuement devant les modèles des marques connues (Givenchy) voir moins connues comme Reinhard Luthier ou Ossie Clark.

Exposition Musée Bourdelle
Yohji Yamamoto
Yohji Yamamoto – détail
John Galliano Musée Bourdelle
John Galliano

Film et photographies complètent cette exposition qui utilise avec beaucoup de finesse les différents volumes du Hall des Plâtres jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle, ou la scénographie s’exprime parfaitement en ces lieux aux profils très variés.

Bourdelle et Galliera, ne se tournent pas le dos

Le Palais Galliera est fermé pour travaux. Il est prévu qu’il rouvre en décembre 2019. Il a donc profité du calme de ce coin du 15 ème pour renouveler une opération hors les murs qu’il avait déjà initié en 2017. A l’époque s’étaient glissées entre cheval monumental et centaure mourant de célèbre sculpteurs, les modèles noirs du grand couturier Balenciaga alors qu’en cette même année Galliera accueillait Jeanne Lanvin. Un lieu qui permet de faire des expositions sur un thème précis, qui révèle que souvent tout est dans le détail.

Balenciaga - mode - Musée Antoine Bourdelle
Balenciaga – 2017
Balenciaga - mode - Musée Antoine Bourdelle
Balenciaga -2017
Balenciaga - mode - Musée Antoine Bourdelle
Balenciaga – 2017

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Dans la nature, le #papillon se pose sur une fleur. A Paris, il trouve un mur ☺️ #paris #montparnasse #painting… https://t.co/dUPjqCFaLq
media-tp @daxaa40
RT @EPFL_Park: Discover #medtech @lunaphore with this @epfl_enable video. The Vaud scale-up is based at EPFL Innovation Park #VDtech https:…
media-tp @daxaa40
RT @startuptickerCH: EverdreamSoft brings blockchain technology to the mainstream in the game and entertainment industry https://t.co/jTTCK
media-tp @daxaa40
RT @icoli_blog: The newly formed #Swiss #Asian# Crypto #Alliance wants to connect the Crypto Valley and the #APAC region. The association w…