Usage(s) est un mot qui exprime l’idée d’action quotidienne et qui derrière son vocable classique et cette notion de fréquence, doit montrer, pour s’inscrire dans notre vie au jour le jour, une vertu de simplicité, voire de complicité, qui ne s’obtient qu’avec un travail qui nécessite rigueur et style.
Ce terme d’Usage(s) est également le nom d’une marque, qui sans ostentation superficielle, veut glisser l’élégance dans notre quotidien, comme on glisse les cadeaux au pied du sapin de Noël. Dans ce quartier du Haut Marais ou la fin d’année voit apparaitre plus de pop-up qu’il y a de boules de Noël sur ce fameux sapin, l’un d’entre eux a ouvert ses portes jusqu’au 29 décembre, au 35 rue Debelleyme, Paris 3ème.
Il rassemble donc Usage(s) Paris (oui c’est le nom d’une marque de mode à découvrir), mais également Barbarisme Paris et Marli qui présentent toutes les trois, leurs volontés de mettre en avant le savoir-faire humain, une vision éco-responsable et un mode de réalisation qui s’intègre dans cet artisanat premium que l’on apprécie. Des vêtements, bijoux et accessoires qui sont loin de l’idée d’une consommation éphémère et jetable.

popup au 35 rue debelleyme, paris 03
Le pop-up du 35 rue Debelleyme – Paris 03

Usage(s), vous avez la ref ?

Usage(s) Paris, pour commencer par le textile qui est le domaine que je connais le mieux, cultive un lien affectif au vêtement et crée, pour le quotidien, un vestiaire unisexe de pièces faites pour durer et donc en multiplier les usages. Si l’inspiration de la créatrice est le vêtement masculin, elle en promeut l’usage mixte en s’appuyant notamment sur la chemise, habit universel qui va si bien à l’un et à l’une.
Usage(s) est une marque de mode qui a souhaité valoriser l’esprit mode durable. On peut la découvrir à certains moments de l’année sur la Rive Gauche ou lors de sa présence dans ce Ministère du Bon Goût, qui s’installe ponctuellement rue de Babylone. La créatrice qui a connu un chemin professionnel non classique avant de proposer sa propre vision de la mode, veut faire de la simplicité une valeur forte. Ses modèles chemise, tunique, kimono, s’intègrent aisément avec un dressing que l’on possède déjà, grâce à une ligne contemporaine qui va parfaitement au citoyen.ne urbain. Derrière l’idée de liberté qui transparait au travers de ses modèles, (taille oversized, qui s’adapte au mood de la journée), la créatrice fait attention à la réalisation en partant de stocks dormants, venant de différentes sources, en travaillant avec une modéliste pour ses patrons et en faisant réaliser ses modèles par un atelier de confection parisien.
Les « usages » sont des règles non écrites suivies par des groupes de population et peuvent être différents suivant les régions ou les professions. Le mots est issu des expressions, « us et coutumes », et « usages coutumiers » qui ont le même sens. Les modèles d’Usage(s) ont l’ambition de rentrer dans les coutumes des consommatrices et consommateurs sans s’imposer par la force d’un logo trop marketé, mais par la douceur de ses matières naturelles et son design intemporel.

usage(s) une mode consciente, pour tous les jours
Le bon Usage(s) d’une mode durable
usage(s) une mode consciente, pour tous les jours
La chemise/tunique d’Usage(s), la pièce centrale
usage(s) une mode consciente, pour tous les jours
La chemise/tunique, la pièce centrale
usage(s) une mode consciente, pour tous les jours
La chemise/tunique, la pièce centrale
chemise ou kimono en matière naturelle
Le kimono en soie d’Usage(s)
chemise ou kimono en matière naturelle
La mode durable

La cape, un nouveau modèle aux mille Usage(s)

La créatrice d’Usage(s) a mis au point un nouveau modèle pour passer l’hiver au chaud. Une cape qui peut se porter aussi bien à l’intérieur pour se lover sur son canapé sans pousser le chauffage ou à glisser sur un trench ou un manteau pour faire face à la bise hivernale. Sa coupe associe également simplicité et taille oversized, pour s’adapter à de nombreuses silhouettes.

la cape en laine
La cape aux multiples Usage(s)
la cape en laine
La cape aux multiples Usage(s)

3 marques qui montrent les atours d’une mode durable

Dans certains pop-up, surtout ceux de grande taille, il y a un risque de voir les critères de sélection s’amoindrir, car il faut rentabiliser la location d’une grande surface. Dans le cas du 35 rue Debelleyme, c’est l’affinité et le partage des mêmes valeurs qui permet à ces 3 marques de proposer une offre pleine de sens, pour cette fin d’année.
Autour d’Usage(s), vous pouver retrouver :

  • Marli, une marque française de sacs, accessoires et objets de maison écoresponsable. Depuis sa création, cette marque a pour ambition de proposer une mode plus éthique, plus responsable et plus solidaire pour répondre aux enjeux de demain à travers des créations uniques confectionnées éthiquement en France. Elle propose toute une gamme de sac banane et de sac de ville, en partant d’un travail d’upcycling de tissu d’ameublement. La production est réalisée par un atelier en France qui emploie des personnes en situation de handicap.
  • Barbarisme Paris est une marque de bijou, fabriqué à Paris. Les bijoux Barbarisme sont confectionnés dans l’atelier parisien, de la créatrice, dont le prénom Barbara est la base du nom de la marque. Elle mêle ses cabochons de tissu, des cristaux, à des formes en laiton dorées à l’or fin 24 carats.  Des créations légères et raffinées, destinées aux jeunes filles poétiques et aux femmes inventives dont le naturel et la simplicité s’agrémentent de style et d’élégance.
popup au 35 rue debelleyme, paris 03
Le pop-up du 35 rue Debelleyme – Paris 03
popup au 35 rue debelleyme, paris 03
Les sacs bananes upcyclés de Marli
popup au 35 rue debelleyme, paris 03
Les créations upcyclées de Marli
popup au 35 rue debelleyme, paris 03
Les bijoux de Barbarisme Paris
popup au 35 rue debelleyme, paris 03

Les bijoux de Barbarisme Paris