La rive gauche ne se limite pas au boulevard Saint Germain et ses brasseries historiques ou s’attablent tout au long de la journée les touristes étrangers. Ce n’est pas seulement l’impressionnante facade du Lutetia et ses salons confortables ou les mises en scène créatives des vitrines du Bon Marché.
Cette rive possède quelques enclaves du bon goût ou la créativité s’affiche avec enthousiasme grâce à des marques en mode, bijou, déco, accessoires. Ainsi faire un pas de coté, sortir des sentiers (et avenues) battus peut permettre de découvrir au sein de ce quartier de quoi concevoir une silhouette originale, élégante et respectueuse de la planète.
Après la rive droite, 2 lieux s’affichent rive gauche, qui fonctionnent sur le principe du Pop-up, ce qui veut dire que les marques présentes changent à période régulière. Ces échoppes aux designs soignés montrent que les initiatives d’une mode vertueuse sont bien présentes grâce à des créateurs et créatrices engagés et passionnés qui, si elles ne bénéficient pas des vitrines des grands magasins, méritent qu’elles soient connues.
Ces 2 endroits sont:
– PopUpStore le 8 – 8 rue des ciseaux – Paris 06
– Les Créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07

Pop-up-store le 8 – 8 rue des ciseaux – Paris 06

Voila un lieu ou vous l’avez compris, on a envie de laisser le jeu Pierrepapierciseaux aux enfant et jouer à un jeu tissu-aiguille-ciseaux qui permet de découvrir une riche proposition de vêtements aux looks créatifs et contemporains, conçus dans de petits ateliers à Paris ou dans nos régions.
L’ambiance calme permet de prendre le temps de la découverte, ce qui n’a pas toujours été le cas, car dans le passé cet endroit était une ancienne boite de nuit réputée de Saint Germain des Prés.
Ce pop-up rive gauche accueille régulièrement sous la bannière du Pop-Up So Chic plusieurs marques qui permettent de comprendre ce qu’apporte le travail de la main et les savoir-faire textile que nous possédons en France, grâce à ses différents créateurs et créatrices qui opèrent en petite série, fruit d’un artisanat de qualité.

saint germain des prés, mode éco-responsable , rive gauche
PopUp– Saint Germain – 8 rue des Ciseaux – Paris 06
saint germain des prés, mode éco-responsable , rive gauche
PopUp– Saint Germain – 8 rue des Ciseaux – Paris 06
saint germain des prés, mode éco-responsable , rive gauche
PopUp– Saint Germain – 8 rue des Ciseaux – Paris 06
saint germain des prés, mode éco-responsable , rive gauche
PopUp– Saint Germain – 8 rue des Ciseaux – Paris 06
saint germain des prés, mode éco-responsable , rive gauche
PopUp– Saint Germain – 8 rue des Ciseaux – Paris 06

Coté textile, on a les douces mailles d’Adepte, qui fait réaliser ses créations à la commande par des tricoteuses professionnelles en France dans des matières naturelles (mohair, angora..) .
Sélène Hélios a un accès spécifique à l’hôtellerie de luxe et propose une collection tout à fait particulière d’une mode upcyclée en donnant une nouvelle vie au rideau d’hôtel de luxe, pour des tenues à nulles autres pareilles.
Usage(s) sait ré-enchanter le quotidien grâce à une collection au design coloré, confortable, essence d’une mode féminine moderne, qui offre la liberté de s’habiller de manière simple et élégante en s’intègrant autant dans la vie sociale que dans la vie intime.
Laurence Barataud a remis au goût du jour le gilet, homme ou femme. La diversité des modèles, conçus suivant les règles de l’upcycling, est impressionnante et ce vêtement a tout à fait sa place dans une vie moderne et contemporaine grâce à des designs qui s’adaptent à chaque personnalité.
On trouve également les vestes kimono d’Emamotto, qui possède son propre atelier et a décidé de lancer ce modèle qui se décline dans de nombreux tissus originaux, eux aussi issus de stocks dormants, pour faire des pièces uniques ou des petites séries.

saint germain des prés, mode éco-responsable , maille knitwear, adepte
Les douces mailles d’Adepte – Laine mérinos, mohair….
saint germain des prés, mode éco-responsable
Des tenues du quotidien ou plus exceptionnelles – Usage(s) et Sélène Hélios
saint germain des prés, laurence barataud
Les modèles de gilets homme ou femme en série limitée – Laurence Barataud
saint germain des prés, emamotto, veste kimono
La veste kimono d’Emamotto dans des tissus de luxe et en série limitée

Les créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07

L’autre boutique de cette rive gauche se situe Rue de Babylone, au n° 38. Cette charmante boutique se présente comme une antre des savoir-faire de la main et si par mégarde vous vous trompez de porte, vous pénétriez dans les jardins du Premier Ministre, ce qui pourrait être parfait si vous avez des propositions à faire à Michel Barnier.
Mais pour faire du bien à notre économie, on vous recommande une action plus concrête, comme lutter contre l’inflation du Made in fast fashion, intégrer dans votre garde robe des modèles originaux proposés dans cette boutique aux boiseries patinées par des marques qui, rassemblées sous ce nom des Créateurs de Babylone, proposent un service attentionné et une personnalisation de leurs services.
C’est un lieu qui permet de voir et de comprendre ce qu’apporte le travail de la main et les savoir-faire, que nous possédons en France ou qui viennent de l’étranger, mais proposées par des structures à taille humaine. Certaines marques se partagent d’ailleurs entre les 2 boutiques présentées dans cet article.

pop up store, les créateurs de babylone,  38 rue de babylone, paris 07, rive gauche
Les Créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07
pop up store, les créateurs de babylone,  38 rue de babylone, paris 07, rive gauche
Les Créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07
pop up store, les créateurs de babylone,  38 rue de babylone, paris 07,
Les Créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07

Au sein de ce lieu, qui dans ce quartier des ministères, peut être considéré comme le Ministère du Bon Goût, vous retrouverez les doux modèles de maille d’Adepte qui se consacre aux matières naturelles, mais également la collection des tshirt de Fanatura, en coton bio, labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard), fabriqués au Portugal, dans une collection centrée sur cette nature qui doit être désormais au centre de nos réflexions.
Ces marques sont accompagnées notamment par P’achallina, chapelier qui conçoit le véritable Panama, un chapeau en fibres végétales, d’origine Équatorienne, malgré son nom qui renvoie à Panama. Il est fabriqué à partir de fibre de jeunes pousses de palmiers d’Équateur. La marque les accompagne pour cet hiver par différents modèles en feutre, imperméables.
Coté bijou, il y a des propositions fortes et originales. Celle de Nevaleen, délicatement montées à la main, inspiré par Venise ou encore la Maison Ka, cotoyant le travail de la Maison Galuchat, atelier de maroquinerie fait-main en galuchat et cuirs exotiques.

pop up store, les créateurs de babylone,  38 rue de babylone, paris 07, rive gauche
Les Créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07
pop up store, les créateurs de babylone,  38 rue de babylone, paris 07,
Les Créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07
pop up store, les créateurs de babylone,  38 rue de babylone, paris 07,
Les Créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07
pop up store, les créateurs de babylone,  38 rue de babylone, paris 07, rive gauche
Les Créateurs de Babylone – 38 rue de Babylone – Paris 07

Saint Germain a parait-il vu émerger l’existentialisme. Il voit émerger aussi ces popups qui sont autant d’étapes dans un voyage vers la mode éco-responsable et permet de rencontrer des personnalités qui savent faire des ponts entre les continents, les métiers, les matières. Ainsi cette rive gauche récèle également avec le Boudoir Saint Germain, 34 rue Jacob, Paris 06, une autre opportunité de continuer ce chemin empli de jolies découvertes.