Dans les années 50, Saint Germain des Prés était le coeur battant du monde littéraire parisien. Des écrivains et des autrices comme Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir fréquentaient les cafés emblématiques tels que Les Deux Magots et le Café de Flore. Aujourd’hui ce quartier est sans doute un peu moins l’épicentre de la littérature française, mais reste une citadelle importante ou se croisent des mondes culturels venant du monde entier.
La sculpture d’art moderne posée devant l’église de Saint Germain des Prés est une preuve de l’ouverture d’esprit de ce quartier qui après les réflexions des existentialistes propose d’autres explorations intéressantes, comme celles qui concernent la créativité, les savoir-faire, l’authenticité des matières, ainsi que le montre le concept-store le Boudoir Saint Germain au 34 rue Jacob, Paris 06. Un lieu tout à fait charmant ou différentes créatrices dévoilent leurs créations faites d’authenticité et d’implication sociale dans les domaines de la mode, de la parfumerie et des bijoux.

Dans ce quartier qui reste très cosmopolite, la petite enclave de ce concept-store ouvre un vaste horizon, comme une sorte de passage secret vers un monde magique qui commence par un passage au Pérou. On peut toucher toute la douceur et la chaleur, pratique alors que l’automne ressemble furieusement à un hiver, de cette maille d’alpaga, produite par des artisannes péruviennes, drivées par Casa Poma Paris. Chaque pièce qui est créée par ces expertes de la maille est le fruit d’un processus méticuleux et passionné. Du choix des fils à la réalisation des modèles simples ou complexes, c’est tout le talent et le savoir-faire de ces femmes qui mettent leurs coeurs et leurs âmes dans chaque création.

Cette partie est la plus multicolore de ce que l’on peut apprécier dans ce lieu cosy et chaleureux, géré par Casa Poma spécialiste du Pérou, dirigée par Argélia, qui semble nous déposer en plein coeur de ce quartier de Saint Germain des Prés, un petit bout du Machu Picchu.
La jeune femme avait déjà monté, un pop-up dans le Marais en 2023, et un autre du coté de Saint Honoré pour nous faire découvrir un patrimoine qui se révèle particulièrement riche à la fois dans sa diversité et dans sa richesse humaine.
Sur place votre oeil sera attiré par les nombreuses possibilités de faire un cadeau original, en mode, mais pas uniquement, et le travail de la maille qui est proposé nous convainc qu’il n’y a pas mieux que les matières naturelles pour habiller notre corps.

La démarche des équipes d’expertes en maille pilotée par Casa Poma est pleine d’attention, car bien sûr, ici, on ne parle pas de chaine de production. Les ateliers se trouvent à Laraqueri, Conduriri, et Ilave, villages du Pérou. Ils sont constitués de groupes de 10 femmes maximum qui se réunissent dans leurs communautés pour lancer la réalisation des modèles en fonction de leurs compétences. Certaines femmes sont plus douées au crochet, d’autres aux aiguilles.

Ainsi se sont de grandes sensations que l’on peut ressentir en entrant dans ce petit boudoir. Touchez cette laine d’alpaga, prenez dans vos bras ces adorables lamas peluches, qui peuvent devenir des compagnon adorables et que l’on peut ramener chez soi sans craindre qu’il crache au visage de la concierge ( y a t’il d’ailleurs encore des concierge à Paris ?).
Ils permettent de se doper aux couleurs vives de ce pays andin, ce qui peut s’avérer bon pour le moral, surtout quand la douceur de cette matière naturelle les accompagnent.


Le voyage proposé par ce concept-store ne se limite pas à une ligne qui suivrait la Cordillière des Andes. L’endroit rassemble d’autres créateurs et créatrices qui ont choisi de présenter un travail artisanal de premier plan, véritable aventure cross-culture. Cette boutique est un voyage sensoriel, fusionnant harmonieusement différents univers, qui peuvent au travers des produits de mode, des bijoux, du parfum, sans oublier la déco, donner une touche de qualité et d’originalité pour de futurs cadeaux de noël.
Diversité dans le monde du bijou
L’endroit rassemble aussi 2 marques qui ont une démarche très personnelle dans ce monde ou brille les matières. Un Air Parisien est une jeune marque dont le point de départ est l’histoire d’une amitié forte entre 2 personnalités passionnées de bijoux et qui scellent aujourd’hui leur amour pour la capitale et pour la liberté des femmes en proposant des bijoux de caractère de haute qualité. Un duo d’amies qui arpentent les rues de Paris, s’inspirent de ses petits ateliers, de ses designers de talents et insufflent cette créativité dans des bijoux français, habillés d’or fin 24 carats et où chaque détail transmet l’authentique esprit Parisien.
L’autre, Takavi Paris a choisie d’être attentive au bien-être de la nature et pense « développement durable » et « éco-responsabilité ». La créatrice s’appuie sur les ressources de la « La Réserve des arts« , un lieu dans lequel est déposé par des géants du monde de la culture et de la mode des matériaux qui seront réemployés. Ceci lui donne l’opportunité de donner une seconde vie à des matériaux nobles, sous forme de bijoux.

Des parfums aux compositions 100% naturelles
La créatrice Véronique qui participe à ce concept-store a choisi de se reconvertir dans la parfumerie en étudiant à l’ISIPCA, à Versailles, ce qui allait lui permettre de comprendre de quelles molécules odorantes étaient constituées les huiles essentielles et comment composer des accords pour créer des parfums.
Ses fragrances, loin des parfums « conventionnels », aux publicités envahies de célébrités et aux flacons remplis d’une majorité de molécules synthétiques, sont conçues pour être un compagnon de l’âme avec des composition 100% naturelles.

Dans ce quartier qui a vu se matérialiser l’extentialisme, l’adorable toutou qui vous accueille à une vision positive du monde et de l’être humain. Il se tient sur le seuil pour vous expliquer les jolies histoires de toutes ses découvertes et vous montrer qu’il est possible de trouver sur cette rive gauche des produits dont l’authenticité est une notion aussi importante que l’existentialisme.
