Des découvertes, du dépaysement, des savoir-faire dénichés tout autour du monde, voila ce que nous réserve ce pop-up nommé Folk-Love, qui rassemble, autour de la culture du Pérou, des créateurs et créatrices qui ont choisi de montrer leurs savoir-faire dans un travail manuel de haute qualité.
Situé à 2 pas de la place du Marché Saint Honoré, au 9 de la rue du même nom [Paris 01], cet espace qui se signale par une devanture bleu roi, éclaire la rue de son intense présence, un peu comme le Machu Pichu, domine de sa présence l’étendue du Pérou.
Mais le voyage proposé ne se limite pas à une ligne qui suivrait la Cordillière des Andes. L’endroit rassemble des créateurs et créatrices qui ont choisi de présenter un travail artisanal de premier plan, véritable aventure cross-culture. Cette boutique est un voyage sensoriel, fusionnant harmonieusement différentes cultures, qui peuvent au travers des produits de mode, de beauté ou de gastronomie, donner à une prochaine Saint Valentin, une touche de qualité et d’originalité.
Les valeurs de l’artisanat du monde en plein coeur de Paris
S’ouvrir l’esprit, découvrir de nouveaux produits ou matières, c’est la force de ce lieu qui ouvre de nouvelles perspectives, trace un chemin parsemé de découvertes originales, alors que juste à coté le marché Saint Honoré n’offre que des palissades grises, stigmates de travaux qui ferment des espaces de la capitale.
Ici, c’est la diversité qui s’exprime, présente sous différentes formes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce pop-up rassemble en effet des créations du Pérou, mais aussi des créations issues de la culture de pays comme l’Iran, le Kazakstan et bien sûr de la France, en fonction des pays d’origine des créatrices/ créateurs qui les réalisent, pour nous offrir un voyage plein de couleurs et de joie de vivre.
Les créations du Pérou ont une belle place, grâce à ces vêtements réalisés en laine d’Alpaga, affecteusement accompagnés de ces baby-lamas aux couleurs vives qui font de merveilleux compagnons. Mais le lieu recèle de nombreux objets de décoration d’Amérique Latine, notamment gérés pars l’association au4cdumonde (qui est une ASI -association de solidarité internationale- attachée à l’Amérique latine depuis plus de trente ans), sans oublier la gastronomie, avec de nombreuses variétés de chocolat, enrichit au Camu-Camu, si bon pour la santé, du café et plus surprenant, du whisky.
La maroquinerie est présente, proposée par une créatrice originaire du Kazakstan, qui a travaillé de nombreuses années chez Hermés. Entre pochette et bracelet le savoir-faire s’exprime sous de nombreuses formes et couleurs.
La beauté a elle aussi sa place dans ce pop-up, grâce à la présence des parfums Isotta. On le sait, l’odorat est un des sens qui peut nous faire voyager le plus facilement, surtout quand comme ici, toutes les fragrances sont biologiques, sans une once de composant de synthèse.
Il y a également des créations textiles décoratives faites à partir de tissu de maison de Luxe et conçus par une créatrice originaire d’Iran, le Shah.
On peut choisir de décorer son intérieur avec ces jolis objets, miroirs à multiples facettes, qui donnent des perspectives multiples et pleines de couleurs à toute personne qui s’en approche.
Le parfum en mode huile essentielle
Une fragrance est un élément important qui nous accompagne dans la journée, nous donne une perspective, un « ton ». Elle peut rassurer, consoler, protéger, questionner, décaler, suggérer, envouter ; elle doit être confortable et amie…Chacun, de par son histoire, sa culture et sa génétique la percevra différemment.
Isotta Parfum, par l’intermédiaire de sa créatrice qui a eu l’opportunité d’étudier la parfumerie à l’ISIPCA, à Versailles, à choisi de ne composer ses parfums qu’à partir de molécules constituées d’huiles essentielles. Ces accords à découvrir sur place dans une mise en place élégante, se retrouvent en bouteille grâce à un processus entièrement manuel, sans machines, sans électricité. Les sprays sont à vis, ce qui permet de recycler ou réutiliser les flacons.
La maille une spécialité du Pérou si douce à porter
Question textile, le Pérou n’a rien à démontrer, mais beaucoup à nous montrer, comme le montre encore récemment la Fashion Week de Copenhague. En effet ce pays a un savoir-faire en maille, incontestable et grâce à Casa Poma Paris, qui travaille avec ses équipes d’artisants au pied de la Cordillière des andes, on peut choisir des mitaines au cardigan en passant par la cagoule, des matières douces qui vous envelopperont dans une chaleur confortable et feront un cadeau de la Saint Valentin, plein de tendresse et d’originalité. La marque avait déjà organisé un événement dédié à cette force du Pérou lors du dernier Noël 2023 .
Le Pérou se révèle également un producteur de whisky. Une manière d’élargir nos connaissances au delà du chocolat, du café et du Pisco et de comprendre qu’il n’y pas forcément besoin de porter un kilt pour faire un bon alcool de ce genre.
Tout ce que vous pourrez trouver au pop-up Folk Love
C’est donc à Paris que ce sont rassemblées toutes ces marques éthiques et artistiques qui invitent tous les amoureux de la douceur et du voyage à les découvrir. Une idée pleine de diversité et d’humanité pour célebrer sous différentes formes l’amour et l’authenticité lors de ce pop-up.
📅 Dates : 24 janvier au 26 février
📍 Adresse : 9 rue du marché St.Honoré, Paris 1er
🍫 Chocolats d’Amazonie
🦙 Alpaga du Pérou
💍 Bijoux et maroquineries made in Paris
🌿 Parfums biologiques
🎨 Design iranien
🏺 Céramiques et miroirs d’Ayacucho
🖼️ Art parisien
avec également : Andine , Madame Pamplemousse, Vella bougie, Takavi bijou, Estelle Fox, illustration, le Shah