Alors que dans la plupart des Ministères de ce quartier de la rive gauche, on est plutôt rassemblé autour de la machine à café à jouer à Candy Crush en attendant que la rue St Honoré laisse échapper une fumée blanche, au Ministère du bon goût , sis au 38 rue de Babylone, Paris 07, tout le monde s’active au coeur de l’été.
Tous les acteurs sont à la manoeuvre et ne se contentent pas juste d’expédier les affaires courantes. Cette boutique à la devanture couleur cacao, patinée par le temps, contigüe aux jardins de la résidence du Premier Ministre et du Secrétariat Général du Gouvernement, rassemble des acteurs de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à disposition des citoyens et visiteurs, des objets et des marques de mode aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans notre actualité.
Le tour du monde d’un coup d’oeil
Dans ce lieu, ancienne boutique d’antiquité ou tout s’agence grâce à une mise en scène soignée, digne d’un chic cabinet de curiosité, on peut d’un regard, découvrir des réalisations qui viennent ou s’inspirent de différents pays du monde, que cela soit pour les vêtements ou les accessoires.
Les tenues de l’été sont présentes, pour s’habiller légérement mais avec style et dans une démarche éco-responsable. Elles sont accompagnées, pour se protéger du soleil, par de véritables Panama. Les soirées estivales pourront se dérouler en toute séduction, grâce aux bijoux de verre ou de passementerie qui donneront une touche d’originalité distinguée à ces articles de mode réalisés grâce à un travail de la main et des savoir-faire textile qui les classent dans l’artisanat de haute qualité.
Une mode qui sait associer style et réemploi
Cette boutique de Babylone rassemble coté vêtement, des marques qui ont compris comment proposer des petites séries de modèles originaux en partant de matières déjà existantes.
Tout naturellement on y retrouve Emamotto qui conçoit des modèles de Kimono trés confortables, sourcés dans des tissus, issus de marques de luxe (Hermès est bien représenté), taillé dans un atelier de la région parisienne (qui appartient à la créatrice). Une réalisation qui peut être personnalisée avec le choix du tissu et de la doublure et cela dans 3 tailles au choix.
Une nouvelle marque s’associe à cette bande de créateurs et de créatrices qualifiés dans l’élégance qui rendent l’upcycling joyeux et moderne, c’est Usages. Cette marque est partie d’un amour pour le quotidien, ses rituels, ses instants de plaisirs simples et la valeur de leur authenticité. Elle propose des vêtements intemporels et unisexes pour le quotidien pour lequel leur simplicité les rend dignes du monde du luxe. C’est en partie dans la culture japonaise, que la créatrice puise son l’inspiration.
La marque Séléné Hélios s’engage aussi fortement pour un style de vie circulaire et durable. Elle utilise avec beaucoup d’à propos les rideaux de palace (comme le Meurice) pour faire des modèles tout à fait exclusifs. Vous pourrez aussi découvrir sur place des sacs et des pochettes.
On retrouve également la marque Fanatura qui a la volonté de proposer des t-shirts en cotion bio, labelisé GOTS (Global Organic Textile Standard), fabriqués au Portugal, dans une collection centrée sur cette nature qui doit être désormais au centre de nos réflexions. Rive gauche, Rive droite, (on l’a déjà croisée chez La Partisienne&Friends suivant les périodes) pas de limite pour cette jolie marque qui avec son design typique met en avant les premières découvertes faite il y a quelques siècles, par des savants et explorateurs.trices qui partaient à la découverte de notre terre.
Le vrai panama de l’Amérique Latine est à Babylone
Du coté de Babylone, on a souvent l’habitude de croiser une créatrice bolivienne, Claudia Paz qui vient présenter ses douces laines faites dans son pays natal. Mais actuellement en plein mois d’aout c’est le panama, le chapeau parfait pour se protéger des rayons du soleil qui est présent. Réalisé par la marque P’Achallina, ce panama authentique est un chapeau en fibres végétales, d’origine Équatorienne, malgré son nom qui renvoie à Panama. Il est fabriqué à partir de fibre de jeunes pousses de palmiers d’Équateur. Dans la boutique c’est une jeune équatorienne qui explique en détails les techniques de tressages et présente les designs trés contemporains ou plus classiques.
Rue de Babylone, les bijoux brillent grâce aux reflets des perles de verre de Murano
Les bijoux des deux marques présentes Nevaleen et Palmyre Paris font appel aux talent particuliers d’artisans italiens qui façonnent le verre comme seuls savent le faire ceux de Murano. Nevaleen est un studio de création de bijoux uniques, conçus en partant d’accessoires chiné dans le monde de la haute couture et enrichi de perles de verre issues de cette ile italienne qui jouxte Venise.
Palmyre Paris est une marque contemporaine avec une touche « baroque , et art déco » qui emprunte à la haute-couture l’exigence du détail, de la finition et son goût des matières nobles. La marque propose des bijoux en passementerie associés à ces fameuses perles de verre de Murano, fabriquées à la main selon les techniques ancestrales des verriers vénitiens.
Les marques bougent en cet été , rythmé par l’aventure Paris 2024. D’autres marque de mode, d’accessoires et de cosméto complétent ces propositions, sachant que certainent d’entres elle pourront quitter Babylone le 25/08 , avant d’y revenir ultérieurement.
C’est l’occasion de découvrir également:
- La collection de maroquinerie en Galuchat de @galeriegaluchat
- Les produits cosmétiques de @nuqa_france
- La mode de @EmilieRonsen