Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert acceuillait à nouveau le grand public et les scolaires lors de son événement LES DEUX MAINS DU LUXE au Grand Palais Rmn du 2 au 5 octobre 2025. Un événement qui a trouvé son public, puisque 40 000 billets on été écoulés.

Le Grand Palais des savoir-faire
Cet événement a pris place dans de nouveaux espaces proposés par le Grand Palais (adresse principale : 17 Avenue du Général Eisenhower, Paris, France 75008) qui continue sa rénovation. On y entrait par le coté du bâtiment qui donne sur les Champs Elysées ( Square Jean Perrin). C’était l’occasion de rassembler ces acteurs des savoir-faire français, ou les membres du Comité Colbert présentaient des ateliers participatifs et des démonstrations de gestes créatifs et techniques, répartis dans 7 grandes zones thématiques:
- arts de la table, cuir & maroquinerie, décoration & design, gastronomie & hospitalité, horlogerie & joaillerie, mode & haute couture, parfums & cosmétique :
Jamais autant de maisons de luxe n’ont été réunies dans une même exposition pour défendre les métiers de la main, expliquer leurs savoir-faire aux visiteurs et leurs permettre de tester leurs agilités afin de se reconnecter à la matière et de faire naître des vocations.
Il faut dire qu’aujourd’hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s’est déroulée à Station F, on comprend bien l’objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s’étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse.
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d’Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l’Education travaille, il faut aussi voir l’évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans.






Un cycle de conférences pour compléter les démonstrations
En partenariat avec le groupe Le Monde et Le Nouvel Obs, un cycle de conférences a enrichi cette expérience exceptionnelle avec des témoignages, des masterclasses, des débats sur l’avenir des métiers d’art, les formations et les parcours professionnels.

Une scénographie signée par de jeunes designers diplômés de l’ENSAAMA
Si le cadre de ces nouveaux espaces du Grand Palais ne manque pas d’aisance, il faut arriver à donner une âme à cet espace. C’est une équipe de 24 étudiants de l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) qui a été invitée à concevoir la scénographie de l’événement. Le projet lauréat, intitulé « Arborescence ou la forêt des possibles », a été imaginé par Célia Besançon, Pierrick Gnaedig, Élisa Prat, Camille Sigognault. Cette scénographie proposait un décor féérique, inspiré d’une forêt enchantée, invitant chaque visiteur à trouver sa branche en s’éloignant des sentiers battus. Réalisé en carton alvéolaire et drop paper, l’impressionnant diorama d’accueil donnait le ton d’un parcours sensoriel et inspirant.

Le Comité Colbert rassemble l’excellence française
Créé en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert est un collectif unique. Il rassemble en son sein des Maisons de luxe françaises, des institutions culturelles et des Maisons de luxe européennes et représente 14 métiers : de la parfumerie à la joaillerie, de la mode à l’orfèvrerie, de la gastronomie aux vins et spiritueux en passant par le design, la musique ou la décoration.
La promotion des savoir-faire figure dans les missions du Comité Colbert depuis sa création. Cet engagement fort se traduit depuis bientôt 70 ans par une collaboration régulière avec les grandes Écoles d’art et de design mais aussi avec les Écoles de la voie professionnelle. Au 1er juillet 2025, le Comité Colbert compte 97 maisons du luxe français, 18 institutions culturelles et 6 membres européens.
« Promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment, les savoir-faire et la création françaises pour insuffler du rêve » : telle est la raison d’être du Comité Colbert qui guide chacune de ses actions. Celles-ci ont pour vocation de contribuer au rayonnement international de l’art de vivre français, à la préservation des savoir-faire et de la création et à leur transmission aux nouvelles générations.


Garder le contact avec cette excellence française
Si cet événement n’a pu satisfaire tout le monde, vu la vitesse à laquelle sont partis les billets d’entrée, il y a d’autres moyens de suivre les évolutions de ces fillières de l’excellence française. L’institution met à dispo sur son site un magazine qui présente le panorama des acteurs de ces savoir-faire si précieux pour se reconnecter avec la matière, à l’heure ou l’IA envahit tous les sujets de conversation.
Il y a également les réseaux sociaux. Le Comité Colbert est présent, notamment sur TikTok. Sur ce réseau social, plus de 200 vidéos permettent de découvrir toutes les subtilités et attraits de ces métiers d’art. En voici une, d’une jeune femme qui est passionnée de dentelle aux fuseaux.
Un événement qui comme celui proposé en novembre 2024, aux Archives Nationales, montre ce que l’on doit à cette période de l’histoire ou Colbert était un personnage important du développement des industries sur nos territoires