Les Fashion Green Days se déroulent chaque année, à une fréquence régulière correspondant à la hauteur des enjeux auxquels la mode est confrontée. Le mode online n’empêche en rien de comprendre et d’écouter, à défaut de les rencontrer, les acteurs des changements qui sont attendus dans ce secteur d’activité. Ce mois de mars 2021 et plus encore les 25 et 26 mars verront les FGD évoquer le thème de « l’upcycling ». Et ce n’est pas parce que cet événement débute le jour de l’Annonciation « Fête commémorant l’annonce faite par l’ange Gabriel à la Vierge Marie de sa conception miraculeuse » que c’est suite à un miracle que la mode vertueuse fait son chemin. C’est surtout suite à la conception studieuse de ces différentes sessions des FGD chaque année par la dynamique équipe qui les dirige.
Démarré en 2018 les Fashion Green Days diffusent leurs idées fortes grâce à la qualité de leurs intervenants. La session de janvier avait permis de mettre l’accent, entre autre, sur la production à la demande en digitalisant les process, la nécessité de réinventer le calendrier de l’offre et d’être transparent avec les clients.
En ce mois de mars, cet évènement, plus destiné aux professionnels de la mode qu’un grand public, va clamer Haut (de France) et fort que l’upcycling est une option forte. Ces deux journées ONLINE les 25 et 26 MARS vont proposer des exemples concrets et des solutions pour montrer la rentabilité de l’upcycling et les facteurs clés de succès de ce principe qui offre de nombreux avantages environnementaux .

L’upcycling kesaco ?

L’upcycling est déjà largement entré dans le vocabulaire de ceux qui sont conscients de devoir pratiquer une consommation textile raisonnée. Mais il faut continuer à l’expliquer afin d’augmenter le nombre de ses adeptes. Upcycling ou « surcyclage » en français est l’action qui consiste à donner une nouvelle valeur à des produits et matières usagés ou inutilisés. Cette nouvelle valeur est apportée, aux produits, grâce à des techniques de réassemblage par le design ou à la transformation de la matière en une nouvelle matière.

Dans la mode, l’upcycling est une pratique très ancienne. Des vêtements réactualisés et retouchés pour être portés par plusieurs générations, au tissu d’ameublement utilisé dans l’habillement. Ces 30 dernières années, des marques emblématiques de cette pratique sont nées comme Freitag qui utilise les bâches de camion pour faire des sacs. La marque Suisse basée à Zurich a même été au bout du process pour une de ses campagnes de com. Elle a récupéré des sacs auprès de ses clients et en a refait une bâche de camion.
Aujourd’hui de nombreux créateurs proposent des vêtements conçus à partir de textiles usagés (nappes, rideaux, etc) ou inutilisés (fin de rouleaux, chutes, etc.).
UpTrade en est un des acteurs, candidat récemment pour le challenge de La Fabrique Aviva. On suit sur ce blog les prouesses stylistiques de Les Récupérables, ou encore Au Juste et désormais même les marques plus grand public se penchent sur cette nouvelle habitude de consommation plus raisonnée et raisonnable. D’ailleurs à l’instar du monde de la mode, le design se projette également dans l’économie circulaire comme le montre le N° d‘IDEAT de février 2021.

Le programme des Fashion Green Days de mars 2021

Pendant 2 jours avec de nombreux intervenants, issus de différentes entreprises ou au statut de créateur, mais dont le point commun est d’être engagé, de nombreux cas d’usage, d’expériences et témoignages vont être proposé pour dévoiler les évolutions possibles.
Voila l’essentiel du programme monté par la dynamique communauté présente à Roubaix (en cours d’élaboration concernant les intervenants) :

  • Où en-est-on aujourd’hui de ce nouveau marché?
  • Quel business model?
  • Quel procédé design ou technique pour la transformation des matières?
  • Quel gisement de matières à upcycler pour la mode?
  • Quel coût de collecte et transformation?
  • Quelle logistique (transport, pressing, stockage)?
  • Quelle ressource (ateliers, designers, formation)?
  • Quelle communication et marketing?
  • Quel marché?
  • Quelles attentes des consommateurs?
  • Quels avantages écologiques réels? 

Pour s’inscrire c’est juste là !

Fashion Green Days  - upcycling
Les partenaires de l’évènement