L’année dernière, en juillet, on s’était embarqué pour une croisière, qui a offert de nombreux bons moments, même si le sujet n’était pas de tourner un épisode de « La croisière s’amuse » à l’Embarcadère, sur ce champêtre bord de la Saone. Les Fashion Green Days, avaient délivré leurs cocktails de rencontres, discussions, innovations et cet événement retrouve ce lieu lyonnais les 19 et 20 septembre prochains pour notre grand plaisir.
A l’heure ou les infos continuent de s’accumuler pour montrer que le greenwashing est lui aussi à un fort degré de température qu’on le calcule en Fahrenheit ou en Celsius.
- Une certaine marque suédoise qui se targue d’être green, envoie en Afrique ses surplus,
- Une association américaine qui travaille au Ghana (présente sur scène à Change Now) pour recycler ces trop pleins de notre consommation textile, reçoit une grande part de ses subsides d’une marque chinoise de fast-fashion, bien connue pour ses fringues au prix d’un croissant,
- Le lieu parisien qui se veux éco-responsable, La Caserne, accueille juste une influenceuse, pour faire du buzz ou remplir un trou dans son agenda (ou son budget, l’Exception vient d’y supprimer son point physique) avec une piscine remplie de goutte d’eau en plastique et des collections de vêtements qui génèrent apparemment des surplus en dépit d’un CA. (voir le compte IG de Resap_Paris, ou on en apprend plus au sujet de l’initiative de ces 2 jeunes entrepreneuses en upcycling, qui souhaitent rectifier la… situation 😉 )
Il est donc temps de se pencher sur des sujets qui peuvent nous permettre d’y voir plus clair et d’avancer grâce à ces FGD.
Les Fashion Green Days: 2 jours pour embarquer vers un monde de textiles innovants
À Lyon, place forte des textiles innovants, les Fashion Green Days se dérouleront donc à nouveau du coté de l’Embarcadère, pour permettre d’échanger, entre autres, autour du rôle des technologies qui doivent permettre de booster la mode et les textiles durables.
Le programme est toujours aussi riche et servi par de nombreux acteurs professionnels.
- Quels peuvent être ces impacts positifs sociaux et environnementaux bénéfiques aux consommateur et à la planète ?
- Quelles sont les fibres (ou textiles) de demain ?
- Quelles évolutions possibles pour les fibres synthétiques ?
- Quelles seront les nouvelles technologies qui vont nous permettre de réduire notre consommation d’énergie, d’eau et de ressources ?
- Quels seront les impacts de l’intelligence artificielle sur la chaîne de valeur ?
- Quel impact de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement sur la réduction de l’empreinte carbone ?
- Quels nouveaux modèles d’économie circulaire pour la mode et comment maximiser le recyclage ?
- et bien d’autres, voir le programme,
Autant de questions, auxquelles des experts et des professionnels apporterons des réponses pendant ces 2 jours de conférences, de rencontres, d’ateliers collaboratifs et d’animations. Les acteurs locaux, marques, distributeurs, entreprises, industriels … actifs dans les secteurs du sport, du cuir et des équipements de protection individuelle seront présent pour donner vie à ce nouveau rendez-vous.
Un programme qui va de l’avant !
Au cours de ces journées du 19 et 20 sept, il y aura des pitchs de jeunes projets, des jours d’ateliers et la constitution de fresques en petits groupes de 10 ou 20, notamment pour créer la première fresque de la MODE RÉGÉNÉRATRICE . Un point sur les enjeux sera fait avec OSV – le Cluster de la filière Outdoor et partenaire des FGD.
30 exposants porteurs de solutions seront présents pour montrer leurs solutions d’avenir, avec notamment ECOLLANT, PYRATEX, GOODLOOP, WETURN et des exemples avec LAGOPED, mais également des idées innovantes autour du chanvre et de la laine dans la filière sport avec WOOLMARK et AURA CHANVRE.
Ces moments sont toujours propices aux échanges et à l’inspiration, grâce notamment à la mixité des audiences, ou entre conférence et ateliers, les entreprises et jeunes créatrices/créateurs envisagent les nouvelles approches pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de l’industrie de la mode.
Cette année des entreprises du Sport et des Équipements professionnels seront là, mais aussi ceux appartenant à la Filière du Cuir, car le sujet chaussure laissera son empreinte dans le programme. Les sujets autour du sport, s’incrivent dans la réflexion globale de ces activités à un an des JO et il n’y a pas que l’eau de la Seine à tester. Ce prochain événement invite à approfondir cet univers du sport. Il n’y a qu’à voir les expos à Galliera actuellement et au Mad prochainement.
Pyratex sera présent aux Fashion Green Days 2023
Pyratex est une jeune marque qui conçoit des tissus et des tricots innovants pour notre garde-robe. Elle est souvent présente lors de ces événements (entre autre, en juin dernier à Roubaix) et y a tout sa place. Pyratex est née en 2014 avec la mission de remplacer les textiles synthétiques par des options naturelles et plus responsables. Les tissus durables de Pyratex sont conçus pour conserver les propriétés naturelles de la fibre, apportant des qualités fonctionnelles aux vêtements que nous portons.
Cette démarche se traduit par de nombreuses collaborations dont parmi les dernières et liées à la saisonnalité de cet été, l’exemple de 2 marques Savanah Morrow (marque australienne) et Mara Hoffman (marque américaine de New York) qui ont fait appel à Pyratex pour leurs collections de maillots de bain.
Les Fashion Green Days auront lieu aussi à Nantes en novembre, pour la 1ère fois.
L’événement aura lieu en plein centre dans l’Île de Nantes, les 16 et 17 novembre, dans un quartier tout juste rénové, au sein des HALLES 1 & 2 et face à l’École des Beaux Arts avec le soutien de Nantes Saint-Nazaire Développement. Le thème « re-créer la mode » est un thème parfaitement adapté à l’ADN de cette ville qui se transforme et met ses forces créatives au cœur du changement durable.