Les initiatives se multiplient entre le monde de la technologie et celui de la mode. Après La la London Fashion Week  qui a décidé de présenter plus de 120 créateurs grâce à une plateforme dédiée, Christian Dior qui a réalisé un film plein de poésie et de subtilité, voila une expérience inédite initiée par The Fabric of Reality: une exposition de mode en réalité virtuelle qui emmènera le visiteur dans un voyage exploratoire, à la découverte de l’univers des designers. Dans cette vision très moderne, on remarque également la Helsinki Fashion Week qui a décidé de miser sur la 3D pour sa session de juillet 2020.

The Fabric of Reality : le premier défilé de mode immersif en réalité augmentée.

Ce défilé innovant sera diffusé en live le 29 juillet 2020. Disponible via des casques de réalité virtuelle comme le HTC Vive Cosmos ou Pro, les spectateurs apparaîtront dans l’exposition comme des avatars ou des hologrammes et pourront explorer l’espace en volant !
L’exposition sera ensuite proposée pendant 12 mois sur l’application du Museum of Other Realities

The Fabric of Reality présentera le travail de trois grands designers de mode, sous la direction de la Fashion Innovation Agency. L’expérience proposera une salle d’exposition, présentant les vêtements « sculptés » de chacun des créateurs, et trois portails représentant le « monde » de chaque projet : un univers autonome exprimant la réalité émotionnelle du vêtement sculpté.

Trois designers de mode avant-gardistes sont mis à l’honneur lors de cet événement High tech. Il s’agit de :

  • Damara : Cette experte du virtuel sous toutes ses formes s’est associée à l’artiste et designer interactif australien Stuart Campbell, alias Sutu, pour créer un univers narratif d’inspiration bio-technologique. Le vêtement se mêle à des éléments de la nature, et devient hybride. Elle a également été chargée par Marvel et Disney d’imaginer des expériences en réalité virtuelle autour de « Doctor Strange » et « Ready Player One ».
  • Sabinna : Cette designer combine l’artisanat traditionnel et l’innovation pour créer des pièces contemporaines intemporelles, considérant la mode comme un outil pour nous reconnecter avec notre esprit. Sabinna s’est associée à VRHUMAN (alias Vladamir Ilic), qui combine de nouveaux médias comme le Tilt Brush, des logiciels en 3D et des médias traditionnels pour élargir notre compréhension de la façon dont nous interagissons avec notre environnement et avec nous-mêmes.
  • Charli Cohen : Designer et militante, Charli propose une mode progressiste. Charli s’est associée à Ana Duncan, illustratrice et designer dans l’industrie de l’animation, qui a travaillé sur des projets pour Warner Brothers, Disney et Cartoon Network. Charli a également été jumelée avec John Orion Young (JOY), qui crée des muses virtuelles originales. The Fabric of reality a été développé par un ensemble de partenaires engagés autour de RYOT
fashion reality - VR-AR - 3D

Avec ces partenaires, RYOT réinvente les défilés de mode présents et futurs « Les expériences numériques interactives et immersives sont l’avenir des événements en direct » explique Mark Melling, responsable EMEA chez RYOT. Cela permet aux créateurs de raconter bien plus que l’histoire qui se cache derrière leurs créations : ils peuvent réellement partager leur monde virtuel, et donner toute la mesure de leur créativité. Comme la 5G permet des interactions numériques presque instantanées, avec des lunettes AR/VR qui fonctionnent sans ordinateur, les expériences en réalité étendue vont se développer de manière exponentielle tout en exploitant le potentiel de la 3D .

La tech de plus en plus immersive

La mode est un nouveau territoire de jeu pour ces applications immersives. L’univers onirique qui transparaissait lors des défilés peut se retrouver avec la capacité d’imaginer des environnements créatifs quasiment sans limite. Ce projet « Fabric of Reality » est mis en oeuvre par RYOT dans le cadre de Verizon Media Immersive. Il est lancé pour mettre en avant le potentiel des solutions de Verizon Media à travers cette plate-forme immersive qui offre des expériences de contenu de nouvelle génération. Début 2020, l’entreprise a ouvert un nouveau studio de production à la pointe de la technologie à Londres. Il veut être un centre de démonstration pour faire mieux comprendre les capacités de la 5G, en utilisant une technologie de pointe conçue pour transformer l’expérience consommateur.

Pour les fans de mode qui ne pourront pas vivre l’expérience en VR, un événement en direct, avec les designers, sera diffusé à 19H30 le 29 juillet sur Yahoo Style et HuffPost UK en format 2D. Il restera disponible en VOD après l’événement.
Bien sûr pour profiter de cet événement dans toute sa dimension créative, il faut être équipé. Le Mor propose de télécharger un logiciel que vous pourrez exploiter avec un casque AR/VR comme l’Oculus par exemple. Ce n’est donc pas un événement accessible en 2 clics dans un navigateur web, hormis la retransmission 2D du 29 juillet.

Helsinki met la 3D à l’honneur et ouvre une designer residency pour sa fashion week

La Semaine de la mode d’Helsinki (HFW) 2020 a débuté lundi 20 juillet. 15 designers en mode durable ont été sélectionnés pour participer à la Designer Residency du 20 au 26 juillet 2020 qui lance la Semaine de la mode d’Helsinki du 27 juillet au 1er En août 2020. Le cadre de la semaine de la mode sera une fois de plus inspiré par le concept d’EcoVillage.
Pendant cette résidence, les designers collaboreront et travailleront ensemble en mettant l’accent sur la transparence. La résidence sera filmée par des artistes de la région et des artistes de l’extérieur et cela en direct tous les jours.
La Semaine de la mode d’Helsinki veut transformer le concept de résidence de créateurs en un jeu interactif, dont les processus ne sont pas planifiés à l’avance laissant la place à l’imprévu. Il y aura des interactions en temps réel avec le grand public créant ainsi un nouveau web co-créatif qui permet une collaboration et un changement des consciences.
L’idée est de créer des expériences et des échanges multiples pour faire partager, connaître et d’apprendre sur le sujet de la durabilité.

fashion reality - VR-AR - 3D

La mode en tant qu’entreprise touche à notre vie à tous, il est temps de donner la parole au grand public et de l’écouter. Cette saison, nous inclurons le grand public dans le processus de création où les designers vont utiliser leurs valeurs comme boussole pour co-créer, présenter et inspirer le changement. Non des filtres, pas de façades, seulement de la collaboration et de la transparence« . – Evelyn Mora, fondatrice d’Helsinki Semaine de la mode.

J’ai le plaisir de noter que qu’OPEN PLAN a été sélectionné en tant que marque participante cette année encore. Venant de Séoul, Corée du Sud, un pays ou la 5G apporte déjà de nombreux services, elle fait partie des designers en résidence et travaille depuis longtemps sur le sujet de la mode durable.
Les défilés seront présenté en avant première grâce à des avatars numériques dans l’espace 3D. Ce principe a été conçu après plusieurs mois de travail avec la collaboration de ScotomaLab et de NDA Paris.

fashion reality - VR-AR- 3D
@scotomalab

Pour suivre les événements de la Semaine de la mode d’Helsinki et découvrir le travail des designers en 3D, vous pouvez vous inscrire sur helsinkifashionweeklive.com

La résidence des designers 20.07. – 26.07.2020 – En collaboration avec la Fondation Alvar Aalto, le lieu de la résidence sera le Studio Aalto, situé à Helsinki en Finlande.
Semaine de la mode d’Helsinki 6e édition 27.07 – 01.08.2020