Parfum inoubliable

Les Rives de la Beauté ont pomponné un parcours particulier pour leur 10 ème édition

Rives de la Beauté 2018

Paris en septembre va vous offrir un beau voyage. Oubliez grisaille, blizzard, souffle humide de la rentrée. Vous avec encore envie de senteurs subtiles, de ballades tranquilles qui auraient la douceur d’une perle de coton, d’une ambiance qui associe parfum soyeux et feng shui, alors, ouvrez le programme des Rives de la Beauté.  L’édition 2018 se déroule dans Paris, du 19 au 23 septembre. 
C’est sa 10 ème édition, un N° qui indique que cet événement est devenu mainstream dans la découverte de la parfumerie et le meilleur moyen d’avoir une vision sans points noirs de ce que peut être la beauté contemporaine et responsable.
Ancré rive gauche et rive droite, l’itinéraire 2018  est conçu comme un parcours ouvert et effervescent dans Paris et destiné à un public de consommateurs avertis et curieux. Il met en scène, dans des lieux choisis, expositions, installations et accueils singuliers.
Alors que les marques et maisons, les créatifs et artistes, les boutiques et magasins participants rivalisent de créativité en matière d’atmosphères et d’expériences, des événements satellites multidisciplinaires — baptisés Passerelles — explorent la nature transversale de la beauté (parfums, mode, photographie, littérature, design, art plastique …).
L’idée d’origine et l’objectif principal (comme lors des années passées) sont toujours de mettre en scène la créativité et l’expertise inhérentes à la filière « beauté et parfum » dans tous les registres (parfumeurs, coloristes, designers, artistes maquilleurs, scientifiques, formulateurs …)
Ce programme (que vous pouvez télécharger depuis la page FB ) a la volonté de vous proposer une fête dynamique qui réussit à créer de nouveaux liens et à renouer le dialogue dans un monde en pleine mutation.

Image : VERNE. www.verne.be

Des événements Beauté qui vont vous surprendre

Ouvrez le flacon des Rives de la Beauté et vous allez ressentir des sensations nouvelles. Le programme toujours plus riche chaque année propose la découverte de marques au travers d’expériences ou d’ateliers qui permettent d’appréhender comment, parfum et sens, interagissent.
Ainsi vous pourrez;
Vous rendre au Café Juliette ou un bar vous permettra de découvrir ce nouveau lieu de la parfumerie gourmande, dans une boutique qui regorge de détails intrigants. 
Découvrir tout au long du parcours des marques qui effectuent de longues recherches pour trouver les meilleurs ingrédients mis à notre disposition par les plantes et les sciences. 
Vous inscrire à un atelier où yoga et parfum sont 2 secrets de la beauté. Vous pourrez y travailler le mouvement, la voix, le flair. Les postures sont simples, les techniques respiratoires aussi. Le but ? Cultiver son jardin et partir à la rencontre de son monde intérieur …
Ressentir de nouvelles sensations avec Sylvaine Delacourte (ancienne Directrice de la création des parfums chez Guerlain) qui a décidé de croiser son expertise avec celle d’Edwart Chocolatier afin de vous proposer
une expérience sensorielle multiple, notamment autour de la vanille. 
Vous initiez aux nouveaux gestes de parfum, qui entrent dans nos quotidiens et invitent à de nouveaux rituels pour soi. C’est le Parfum de Soin appelé Soft Perfume, proposé par Sabé Masson.
Vous installer dans un laboratoire de travail partagé consacré au parfum et à sa formulation. Alors que la communauté de passionnés, et d’acteurs indépendants du monde de la parfumerie ne cesse de s’agrandir, sans pour autant avoir de lieu où se réunir, échanger, ou travailler ; Cinquième Sens inaugure, pour les Rives de la Beauté, 80 m2 d’espace partagé, au pied de la tour Eiffel.
Ou encore en cette année ou s’étend le Japonisme, comment le monde du parfum partage des principes avec la cuisine japonaise .
Participer à des salons littéraires, lectures, rencontres avec des auteurs, tables rondes, sessions de signatures … 
Touchez du doigt les principes de collaboration entre le parfum et le cachemire, grace à la marque Sandriver dont la fondatrice et dirigeante, Juliet Guo, est elle-même originaire de Mongolie intérieure.
Sentir un parfum « open source ».  J.U.S c’est la Nouvelle Parfumerie Française. Créatrice de tendances et d’aventures olfactives. Libre, impertinente et de qualité. Une marque alternative au look pop-art vintage, des couleurs acidulées, un design gourmand et des collaborations avec une nouvelle génération de parfumeurs français. Le principe … accepter de rendre sa formule « open source » et de la diffuser au plus grand nombre.

Tout ceci est à découvrir lors de cette semaine et le programme disponible en ligne, vous en donne toutes les informations et vous propose de nombreux plans. 

Découvrez le pop up store dédié au parfum et à la beauté

Un concept store éphémère dénommé l’Atelier des Rives dédié au parfum et à la beauté sera installé dans une galerie de 350 m2 au style industriel et parisien, rue des Minimes dans le quartier vivant du Marais durant la semaine de l’événement des Rives de la Beauté. Une expérience parfum et beauté exceptionnelle.
Du 19 au 23 septembre – 11h à 19h – Entrée libre
16 rue des Minimes – 75003 – Chemin Vert (L8) –
Saint-Paul (L1) – Bréguet Sabin (L5) – Bastille (L1-L5-L8)
Retrouvez toutes les informations L’Atelier des Rives sur notre événement
Facebook : http://bit.ly/LAtelierdesRives

l’IFM participe comme chaque année à cet événement

Au prétexte d’un parcours beauté, au coeur duquel le parfum a toujours joué un rôle prépondérant, Rives de la Beauté a proposé, depuis 2009, une approche à la fois culturelle et artistique pour mieux découvrir et appréhender les dessous d’un sens longtemps ignoré.
Dans le même temps, ces premiers vrais commentateurs et analystes « olfactifs » indépendants que sont les blogs consacrés au parfum, ont eux vu le jour au milieu des années 2000.
Ainsi, la naissance de cette véritable culture olfactive, partagée, diffusée, discutée est le reflet de l’évolution d’un marché bousculé depuis une dizaine d’années par la montée en puissance d’une nouvelle parfumerie, dite confidentielle.
Avec cette « déferlante confidentielle », les approches créatives ont connu de profondes modifications. En 2018 quel avenir pour une marque quand elle se lance et se retrouve perdue parmi des centaines d’autres …
Et que devient l’industrie « mainstream » dans tout ça ? Peut-être que l’horizon des 10 prochaines années se jouent ailleurs ? autant de débats en perspective lors de cette ambitieuse conférence.

Conférence Table Ronde le samedi 22 septembre.
Acceuil des participants à partir de 10h
(début des conférences à 10h30) Accès libre.
Conférence sur inscription.
Réservation: communication@rivesdelabeaute.com

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @AnniePauleQuere: Leviers et difficultés du #madeinfrance : les résultats du sondage @MIF_Expo et @tudigoFR https://t.co/J0UvDlfOvO
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: TOP 100 runner-up and #VentureLeaders alumnus @Bestmile announced that @RideAlto, a new ride-hailing business, will use…
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: 📣Big news! AMAL Therapeutics, Venture Leaders alumnus & 2017 #TOP100SSU, finalises CHF 33.2 million Series B round💰! The…
media-tp @daxaa40
Le jeudi 15 novembre prochain chez Spaces à #Geneve se déroulera le prochain événement BusinessIn centré sur une th… https://t.co/jmYD74bdGl
media-tp @daxaa40
MassChallenge l'accélérateur mondial de startups sans prise de capital à récompensé en Suisse 12 startups, dont 9 s… https://t.co/8vEwofFam9