Le mélange des cultures est souvent un exemple de ce qui donne le plus de valeur ajoutée dans le vaste monde de la création. Coté mode cela fonctionne également et un nouvel exemple vient le démontrer, celui de CACHÍ , une jeune marque créative qui vient d’intégrer les Ateliers de Paris, l’incubateur de la ville de Paris, pour les métiers créatifs, mêlant inspiration franco-argentine et esthétique contemporaine.
CACHÍ est une marque créative de vêtements et d’accessoires haut de gamme unisexe
CACHÍ a débarqué sur la scène parisienne en 2022, fondée par un duo féminin qui a la volonté d’associer les influences française et argentine, 2 pays dont sont originaire les 2 créatrices, car l’une est française et l’autre argentine. La marque résolument moderne, propose un vestiaire contemporain qui abolit les frontières et mélange les genres.
Le jeune duo féminin veut montrer l’importance des savoir-faire et cela que celui ci provienne d’Europe ou d’Amérique du Sud. Ainsi leurs collections sont le fruit d’un échange entre ces 2 continents, que cela soit au niveau de la conception ou de la réalisation.

On trouve dans leurs collections tout un travail autour de la maille avec notamment un savoir-faire particulier autour d’un motif trompe l’oeil travaillé avec des artisans d’Argentine, dont la matière est réalisée à la main dans une province de ce pays, mais qui est ensuite monté en France et qui montre bien que l’excellence se niche au coeur des territoires quel que soit le continent.
On remarque aussi que loin de se limiter au textile, le duo explore différents savoir-faire et s’associe avec des artisans locaux pour travailler, entre autres, les techniques de la sérigraphie, de la broderie ou encore du tufting. Ainsi la déclinaison du motif de la fleur de la passion, un motif passiflore, dessiné à l’origine à la main se retrouve sur des vêtements, mais également sur de la vaisselle réalisée en céramique à Limoges.
Les modèles proposés en 2025 de CACHÍ sont inspirés du monde du travail et notamment des gauchos argentins. On remarque les tissus en denim brut et les découpes savantes des manches. La marque s’inspire des modes de vie dans ces pays rudes, mais y pose un regard européen, pour permettre à ces modèles de s’intégrer dans un vestiaire contemporain, comme on peut d’ailleurs aussi le rencontrer du coté de Buenos Aires.
La marque privilégie le coté artisanal, notamment le travail de la maille qui trouve en Argentine un territoire d’excellence. Sur ce sujet l’Amérique du Sud regorge de compétences, que cela soit en Argentine, au Pérou ou en Bolivie.
Les volumes chez CACHÍ sont oversized et travaillé en partant des tailles hommes. La marque innove en proposant un de ses derniers modèles, conçu avec un tissu qui intègre un fil d’inox, ce qui donne un volume particulier à ce haut à l’esthétique originale qui possède une structure de forme qui peut évoluer, mais garde son style en permanence, malgré sa souplesse apparente.


CACHÍ souligne son engagement envers l’artisanat local et durable en utilisant des matières issues de stocks dormants de grandes maisons de luxe, en faisant appel à des artisans détenteurs de ses savoir-faire si précieux, dans leurs 2 pays chers à leurs coeurs et en faisant appel à une production locale principalement en France, notamment en travaillant avec d’autres ateliers créatifs comme Studio Valette.
Les 2 jeunes fondatrices ont intégré l’Incubateur Fashion Entrepreneurship de l’Institut Français de la Mode, en 2022. La marque CACHÍ a remporté le Prix de l’Entrepreneuriat AMIxIFM en 2023 et fût finaliste du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie « Talent Émergent » la même année.
Leur inspiration à mélanger leurs cultures respectives les a incitées à nommer leur marque CACHÍ , qui est le nom d’une ville d’Argentine située à 2000 m d’altitude, ville étape pour visiter la Cordillère des Andes. C’est un territoire ou la nature est rude et qui permet à ce duo de satisfaire son envie de collaborer avec des artisans aux savoirs authentiques.




CACHÍ a participé au showroom SPHERE de la Fashion Week Homme en janvier 2025, au Palais de Tokyo. C’est un endroit ou sont réunis les talents émergents qui permet ces jolies découvertes et ou l’on peut découvrir leurs collections, disponibles désormais sur leur site internet.
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