Un showroom consacré à la mode est souvent l’occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C’était en novembre dernier alors que s’annonçait la fin de l’année que l’on a pu découvrir les 14 jeunes designers, réunis autour du thème intitulé « CO1-LAB2 », qui prenait la suite de la Slowfactory proposée en 2024.
Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un « terrain d’essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains », pour un peu que l’on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d’innovation et que la création de vêtement soit considérée comme « une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde ». 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, la liste est présente en fin d’article, mais je reviens sur 3 d’entres eux, d’entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière.

JEMMAA

Jemmaa (avec 2 M et 2 A) signifie « plurielle » et a été lancé par la designer Nelly Rose, originaire de Tunisie. La jeune femme a grandi entre deux cultures et des sensibilités multiples. Jemmaa est une marque née d’un désir de ralentir, de réapprendre à faire, à sentir, à penser le vêtement autrement. Elle avait choisi pour cette collection, le thème du cancre, lié à son rapport à l’école, avec des modèles qui ont ce petit coté sérieux de l’uniforme scolaire, mais élégants, fonctionnels, qui s’adaptent avec autant d’équilibre à la silhouette féminine que masculine.Un thème plutôt facile quand on sait que, comme elle le montre, on a suffisamment de talent pour ne pas être rangée dans cette catégorie, mais qui permet d’exploiter avec esprit la notion de marge.
La « rentrée des cancres » célèbre les sensibilités en marge, les corps libres et l’identité « Plurielle ». Une collection qui se veut comme une réconciliation avec soi, avec son passé. La jeune femme a mélangé les cultures, car si son origine est tunisienne, elle a ouvert son esprit à d’autres influences, notamment en provenance d’Inde. La palette proposée est sobre; gris, marine, blanc, ponctuée par la chaleur des matières naturelles, comme la laine (qui provient de Belgique), le lin et le coton. C’est une marque qui au delà de sa simplicité (pas d’imprimé à date) se remarque par des détails de conception, comme les revers qui se replient et s’adaptent à la silhouette ou aux circonstances (business ou afterwork) et qui ambitionne d’habiller les personnes de 25 à 70 ans. Les modèles sont accompagnés de fiches produits destinées à donner des conseils d’entretien pour les faire durer. Les accessoires sont imaginés et produits avec les chutes de la production et complètent parfaitement la collection proposée, comme le bonnets à la fois typique et contemporain.

La collection Jemmaa au showroom LISAA
La collection Jemmaa
La collection Jemmaa au showroom LISAA
La collection Jemmaa au showroom LISAA
La collection Jemmaa au showroom LISAA

N.EFARD

N.efard est une marque lancée par une jeune femme originaire d’une ville du sud de l’Iran, un territoire que l’on sait assez conservateur, Elle développe très tôt un profond désir de liberté d’expression d’esprit et de création. Inspirée par son grand frère parti à New York pour poursuivre ses rêves dans l’art et l’architecture, elle décide A 19 ans, de tout quitter pour suivre sa passion en France, la couture et sa déclinaison en lingerie.
La marque N.efard est la rencontre entre l’héritage culturel iranien et l’expression radicale occidentale à travers ses modèles, qui se veulent comme un langage d’émancipation, une ode à la sensualité libre et au courage de s’exposer. Elle traduit la dualité réconciliée entre ombre et éclat entre protection et dévoilement entre héritage et Renaissance. 
La créatrice développe tout un travail très ambitieux de modèles Haute Couture, robe de soirée et lingerie, avec des modèles qui intègrent une matière qui peut être surprenante,mais qui a des atouts, le cheveu. Qu’il soit naturel ou artificiel, le cheveu est une part importante de ses créations. Une première étape consiste à créer une structure du modèle, puis ensuite vient l’étape de broderie des éléments, notamment les cheveux, pour créer des modèles d’un caractère affirmé. Ce travail manuel nécessite beaucoup de précision. C’est un travail qui est principalement fait à la main avec des partenaires ateliers en Turquie qui permet de faire un lien entre les traditions iraniennes et la femme en Europe.

La collection N.efard
La collection N.efard au showroom LISAA
La collection N.efard au showroom LISAA

Le hasard a voulu que les modèles de la marque N.efard étaient présents au même emplacement au sein du showroom ADC que ceux d’une créatrice du Liban, lors de la session précédente. Le travail de cette créatrice, Nour El Mzawak, était aussi une fusion entre l’élégance orientale et l’audace parisienne, pour des modèles qui exprimaient également les meilleurs atouts de la féminité.

STØD Studio

Cette marque a été créée par la designer danoise Femke Thijs. Pour elle, la mode est un langage, une forme d’expression capable de renforcer, révéler, émouvoir. STØD studio est né de la passion de sa fondatrice pour l’art et la créativité. Ce qui avait commencé comme une quête personnelle est devenue une signature artistique affirmée. STØD qui signifie « choc dans ta voix » capture l’instant d’inspiration. Inspiré par la Haute Couture, la marque allie élégance et portabilité. Ses pièces s’adressent à une cible féminine, qui aime les couleurs vibrantes, les imprimés exclusifs et qui veut affirmer une identité forte. 
Cette collection sublime la puissance du contraste. Ce contraste prend forme à travers la couleur primaire noire, une teinte intemporelle ou profondeur et silence cache une beauté infinie. Le noir incarne, le mystère et l’élégance, mais c’est aussi une couleur qui enveloppe et adoucit les imperfections. Si cette couleur dissimule les imperfections, elle met en lumière les designs conçus par la créatrice qui laisse s’exprimer avec fougue ses inspirations chromatiques et colorées, inspirées par la nature. Celles-ci sont conçues de manière numérique, puis déformées par la maitrise du logiciel graphique, pour ensuite être imprimées sur le modèle.

La collection STØD studio au showroom LISAA
La collection STØD studio au showroom LISAA
La collection STØD studio

On pourra également suivre une quatrième marque repérée dans ce showroom, @revestir_outdoor créée par Sophie Belloc. Je n’ai pas eu l’opportunité de la rencontrer, mais elle propose une collection de vêtements outdoor, notamment destinés aux mobilités douces, qui rendent la visibilité désirable grâce à des bandes rétro-réfléchissantes intégrées. La marque revalorise des stocks dormant et confectionne exclusivement en France dans un atelier qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle. Faire de la sécurité, un geste de style pour la mobilité du quotidien, que ce soit en ville ou en campagne de jour comme de nuit est l’objectif de @revestir_outdoor .

Liste des 14 créateurs/créatrices présents :

Ce showroom permettait de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l’on avait pu voir lors du dernier défilé de l’école et en s’affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l’époque actuelle.

LISAA Mode Paris peut s’appuyer sur son partenaire Au-delà du Cuir (ADC) qui est l’incubateur de la Filière Française du Cuir. ADC a à coeur d’offrir un accompagnement expert et sur-mesure aux meilleurs entrepreneurs de la Filière française de l’Accessoire, mais sait également travailler de concert avec les experts de la mode et mettre à disposition son local, idéalement situé au 64 rue de Cléry.

[ Merci à nos amies, Maddy Gitale, Elvire Tuelle et Sophie Ktive de porter les modèles de ces jeunes créatrices ]


Vous pouvez également lire les articles suivants :