L’Élysée Montmartre, qui depuis plus de deux siècles est un lieu icônique des nuits parisiennes, a vu s’allumer les lumières de la scène sur une nouvelle génération de créateurs de mode en ce mois de Juin 2025.
Il ne s’agissait pas en effet de retrouver l’ambiance électrique des bals du 19e siècle, mais de découvrir des créateurs de la scène actuelle, des artistes de la mode, les étudiants de LISAA Mode qui venaient présenter leurs shows, dans le cadre du défilé annuel de cette école de mode.
Toutes et tous ont accomplis un parcours de 3 ans, acquérant jour après jour les savoir-faire traditionnels de leur métier, développant leur maîtrise des outils du futur – 3D, IA, sublimation…, afin d’affirmer leurs personnalités artistiques.
Sous la structure Eiffel de ce lieu, l’organisation avait disposé de nombreux cubes lumineux sur le runway, peut-être pour montrer que dans cette école de mode, l’enseignement est carré quelle que soit la discipline, entre design, modélisme et innovation.
Pour cette session 2025, le jury était présidé par Alphonse Maitrepierre [@alphonsemaitrepierre], qui avait évoqué ses trois coups de cœur de la saison lors de son passage au showcase de l’école de mode : @uchikke, @lana.khe, @joel_blmn, sans que cela ne préjuge en rien au traditionnel Jury de fin de défilé, qui comporte un Grand prix et un Prix du Public.
Les étudiants, homme et femme démontrent à travers leurs nombreuses créations, qu’entre savoir-faire, récit personnel et regard sur le monde, chacun à une vision qui est l’essence même de leurs propositions créatives.



20 jeunes créateurs ont illuminé le runway
Maya Moore – @monamoure_mode
Joel Bellman – @joel_blmn
Zoe delhomenie – @pinkcheekssss
Ines Ebelle – @uchikke
Lana khlopotine – @lana.khe
Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco
Léna Hebert – @_start_h
Nima Croizier – @nima_crz
Clara Puaud – @klara.puaud
Chloé Houlet – @kl0_design
Louise Garier – @louise_garier
Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
Ilham Hammoudi – @ilham_hmd
Adrien Menini – @adrien.menini
Estelle Martino – @vinicinostudios
Louise Aguilar – @_louiseaguilar_
Alice Lemercier – @alba_fashionbrand
Pauline Vassort – @alnvss
ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc.
On avait eu le plaisir d’en croiser certains et certaines lors du showcase de LISAA Mode qui précède le défilé de quelques jours. Le show du 10 juin dernier à l’Elysée Montmartre a permis de découvrir de nouveaux créateurs, des univers encore plus oniriques et des démarches créatives qui ont illuminé ce runway.
Chaque créateur devait concevoir et réaliser 6 looks, de l’idée à la couture finale. Croquis, patronages, 3D, IA, sublimation textile… un concentré de savoir-faire et d’audace pour une vision de la mode résolument tournée vers l’avenir.
Projeté dans la lumière, les mannequins choisis pour l’occasion ont suivis un tracé un peu à l’image du monde économique actuel, sinueux, pour, grâce à une scénographie élégante et contemporaine, ravir le public de professionnels issus de grandes Maisons, de journalistes et de passionnés de mode.
Une performance saluée par un jury présidé par le designer @alphonsemaitrepierre, créateur de la maison éponyme, et en présence de Nelly Rodi, fondatrice de l’agence de tendances et référence incontournable dans l’univers de la mode et des industries créatives.
Grand Prix et Prix du public récompensent 2 créatrices qui ont rassemblés autour d’elles une large majorité
Le Grand Prix a été remis à Faustine LANTHIEZ, dont chaque discussion avec cette jeune femme, nous laisse à comprendre qu’elle a autant d’atouts pour concevoir que pour bâtir un vêtement.
La lauréate a conçu une collection, Bleu de Travail et s’exprime sur cette victoire : « C’est avec beaucoup de fierté que je partage une grande nouvelle : Ma collection Bleu de travail a remporté le Grand Prix du Jury présidé par Alphonse Maitrepierre lors du défilé de fin d’année de LISAA – L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, présenté à l’Élysée Montmartre.
Une reconnaissance forte pour une collection pensée comme un hommage au geste, au métier, au savoir-faire.«




Le prix du Public a été remis à Louise Aguilar, qui a un art du volume très affuté.
Elle a montré sa collection nommée Perce-Voire et elle l’explique par :
« Ce prix donne un vrai sens à mon travail. J’ai voulu créer une collection où chaque détail compte, un travail exigeant, précis, pensé pour révéler ce qui ne se voit pas tout de suite, ce qui demande à être perçu, et pas seulement vu. »
Sa collection « Perce-voire invite à remettre en question ce que l’on voit. En brouillant délibérément la perception, elle introduit un flou visuel captivant« .


Le magazine MIXTE a également détaillé dans un article le travail des lauréats en y ajoutant un « Coup de Coeur » qui met en avant les inspirations de la collection Les Compagnons de l’Union, par @uchikke.
Je ne peux que me joindre à la sélection de ces différentes distinctions effectuées en ajoutant également une créatrice Alba Casado Barranco – « Find Meaning in it » qui a fait un très beau travail sur la maille. Un travail tout en intimité qui s’exprimait peut être avec plus d’intensité dans le cadre du showcase, que lors du défilé, mais en mêlant habilement nostalgie, féminité et fragilité dans une atmosphère romantique, elle valorise avec beaucoup de talent les savoir-faire autour de la maille. [@albacasadobarranco]


Un défilé parfait pour entrevoir les nouvelles évolutions de la mode, qui associent au style la compréhension des enjeux d’éco-responsabilité, nécessaire aujourd’hui et prend parfaitement la suite des créations montrées en 2023 et 2024.
Vous pouvez lire également les articles suivants :

- Virginie Voncken : Le chic féminin écoresponsable
- Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde!
- Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
- L’univers des Andes s’installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris
- « HORIZON-expériences de la matière », une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l’Art et celui du vivant.
