Mode femme Mode homme

Découvrez la mode vue de l’océan !

La terre est recouverte d’eau à 71 %, rivière, fleuve, lac, mer, et bien sûr océan. Le long des côtes ou des falaises l’homme a toujours tenté de maîtriser les éléments, surtout là ou les vagues sont les plus vivantes. Ces émotions lui ont souvent été une véritable source d’inspiration. Dans le domaine de la mode, c’est un peu pareil. Il faut renouveler les collections en autant de vagues qui viennent se présenter aux publics (on ne dit pas s’échouer, sauf pour celles qui ne trouvent pas le leur). Et l’équilibre est une valeur forte pas seulement dans le domaine du surf, permettant à la marque de maîtriser les éléments et d’exprimer avec vigueur sa ligne créative originale.

L’esprit de l’océan nous entraîne sur les rivages du cool chic et de l’élégance décontractée. Les marques nous proposent des matières naturelles, des coupes plutôt fluides, des motifs colorés. La surf attitude n’a plus l’exclusivité des bords de plage et se porte aisément en milieu urbain.

Les marques qui suivent sont classées simplement en remontant la cote Atlantique.

Cuisse de Grenouille, le gentleman surfeur à l’honneur

Fondée par 2 frères, inspirée par Biarritz, Cuisse de Grenouille est un bel exemple de ce que la mode urbaine peut tirer de positif d’un esprit surf. Le Gentleman Surfeur trouve parmi les 4 boutiques de la marque en France ou sur son eshop, un vestiaire complet, mode et accessoires.  Éminente représentante de cet art de vivre lié à la culture surf qui montre un certain idéal de vie cool, elle lui a adjoint l’équilibre de coupes affirmées qui lui font quitter le terrain du seul baba-cool. La marque qui veut habiller les hommes, comme les femmes a développé ce concept amusant de « Surf in the Cities » en faisant appel à de nombreux fans et ambassadeurs (homme ou femme) dans de nombreuses villes tout autour du monde, pour qu’ils expriment leurs idées et dévoilent certains de leurs bons plans.

mode- ocean-surf-cuisse de grenouille

On trouve notamment ce pull Balthazar maille fine bleu marine en laine mérinos, pour les fraîches soirées d’été. Col polo. Fermeture boutonnée avec trois boutons. Manches longues. Bord-côte aux manches et à la taille. 100% laine mérinos. Fabriqué au Portugal.
mode- ocean-surf-cuisse de grenouille

Ou encore la chemise Victor en denim blanc. Col français. Boutons pressions. Deux poches poitrines surpiquées et boutonnées. Empiècement en haut du dos. Patte 7 boutons. Fentes boutonnées en bas des manches. Poignets boutonnés. 100% coton. Fabriqué au Portugal.

mode- ocean-surf-cuisse de grenouille

Mais comme la marque n’est pas sectaire, elle sais aussi s’inspirer d’univers venu de la mer. La collection 2016 Côte d’Azur, lui donne l’occasion de proposer une collection un peu plus formelle, qui va bien au delà de ce T-shirt en jersey de coton bleu marine chiné. Imprimé « Côte d’Azur » blanc. Coupe droite. Encolure arrondie à bande rapportée. Manches courtes.Bas droit. 100% coton. Fabriqué au Portugal.

L’EGOISTE – Océan Surplus côtoie l’Hôtel du Palais

La marque EGOISTE est également originaire de Biarritz. Le surf est également une source majeure de leurs inspirations avec une volonté de garder un esprit un peu dandy. La collection est très structurée, très « taylored » diraient les anglos-saxons, tout en gardant un look un peu décalé. Le gilet est très présent, même pour la femme. La silhouette est très habillée. Chaque vêtement est abondamment doté de détails, qui en soulignent le sens de la construction, et laissent apparaître un colorama riche. La marque lancée par des professionnels du textile propose une nouvelle version du sportswear dédiée à la côte basque et à Biarritz.

mode- ocean-surf-Egoiste-Biarritz

Floc’h illustrateur, amateur du style de l’EGOISTE, a donné sa réponse en dessin à la vision que lui inspirait cette jeune marque, par un trait de crayon épuré et coloré d’humour.

mode- ocean-surf-Egoiste-Biarritz

mode- ocean-surf-Egoiste-Biarritz

mode- ocean-surf-Egoiste-Biarritz

Billabong, l’esprit surf version hémisphère Sud

Quand on croise la marque Billabong, on a quitté les plages de Biarritz ou Guéthary, pour remonter du coté des Landes à Hossegor. Représente de l’esprit Surf de l’hémisphère Sud (on y trouve également Oxbow , la normande, Quiksilver, O’Neill, Rip Curl…), la marque dresse son vestiaire aquatique et bord de plage tant pour les hommes que pour les femmes, dans une optique sportive et life style. On y retrouve la ligne re-issue qui donne une seconde vie aux modèles emblématiques de la marque. Ils ont été retravaillés avec des matières actuelles tout en gardant leur authenticité de l’époque : pièces dotées de détails graphiques sur les manches et dans le dos, les imprimés et les logos soulignent la nostalgie de cette période révolue. Ce sweat à capuche en est un exemple. Devant, dos et manches avec motifs vintages.

mode- ocean-surf-billabong

mode- ocean-surf-billabong

On peut noter également cette chemise au motif floral, aux couleurs exotiques empreintes de douceur, dont le look vintage s’adapte si bien au soleil couchant de l’été. Coupe ajustée. 100% coton.

mode- ocean-surf-billabong

Dans l’esprit de la marque, jeune et sportif, il y a tous les maillots de bains. Mais ils ne sont pas traités sur ce blog, orienté sur les produits de maille. L’après baignade ou l’après surf est donc le moment ou s’impose la détente. La collection femme propose cette tunique aérée en gaze de coton. Crochet à l’avant et empiècement arrière. Coupe ample. Tombe juste en dessous des hanches. 100% en gaze de coton.

Hoalen marque son territoire en Bretagne

La marque Hoalen est également une représentante de l’esprit surf. Mais là nous sommes remontés jusqu’à Lilia-Plouguerneau, petite ville du Finistère nord.  Hoalen qui veut dire « sel » en breton, s’est lancée en 2006. La marque crée des vêtements certes fortement inspirés de l’univers sportif mais affranchis des influences éphémères de la mode, aux coupes rassurantes, simples à porter. L’inspiration vient d’un univers graphique « old school » puisé dans l’histoire de ces sports en Europe, mais également sur les côtes australiennes et californiennes. La production est faite en Inde, en Chine et en Bulgarie.

mode- ocean-surf-hoalen

Chez les hommes, on note cette chemise de coupe classique, manches longues, col boutonné, poche plaquée à la poitrine, étiquette tissu ‘Hoalen’ cousue au bas de la boutonnière, petite étiquette tissu ‘Seabass Fish’ cousue sur le bas de la manche gauche. Oxford à la trame très serrée pour assurer une longévité au produit. 100% Coton. Fabriqué en Inde.

mode- ocean-surf-hoalen

Ou ce tshirt à Col V, coupe classique, poche poitrine à motif placé, finition bord-côte au col. Jerseys 100% coton, standards ou flammés (arborant une structure légèrement irrégulière).  180 g/m². 100% Coton. Toucher ultra-doux. Fabriqué en Inde.

mode- ocean-surf-hoalen

Chez les femmes on note pour cet été le T-shirt, coupe classique, col V profond, finition bord-côte au col, poche poitrine, logo ‘French girls can surf’ imprimé sur la poitrine. Stone Ink : Jersey flammé, 180 g/m². 100% Coton. Toucher ultra-doux. Sky Blue Melange : Jersey, 180 g/m². 100% Coton. Toucher ultra-doux. Fabriqué en Inde.

mode- ocean-surf-hoalen

Ou ce modèle de T-shirt, couleur ocre doré, coupe ample, col rond profond avec avec finition bord-côte, petite poche poitrine, petite étiquette ‘Ocean Flowers’ cousue sur la hanche. Jersey léger, 120 g/m². 100% Coton. Toucher ultra-doux. Fabriqué en Inde.

Wait pratique le made in Bretagne

Chez Wait on exprime également l’esprit océan, latitude Bretagne. Cela implique peut être que le soleil est moins présent, et que l’on s’habille de vêtement un peu plus chaud. Ceci peut expliquer que l’on trouve plus de maille que de maillot de bain chez Wait. La particularité de cette marque est qu’elle fait fabriquer tous ses produits maille en Bretagne et qu’on les retrouvent sur le eshop de la marque, chez l’Exception, et dans leur boutique du 9 rue Notre Dame de Nazareth. 75003 Paris

mode- ocean-surf-wait

mode- ocean-surf-wait

Chez les hommes, on note ce Sweatshirt en coton bio mélangé, couleur bleu marine chinée, col rond manches longues, patch poitrine Bodhi multicolore, coupe légèrement cintrée, finitions bords-côtes.

mode- ocean-surf-wait

Ou encore ce pull marin en coton blanc, rayures bleues, col rond, boutons en bois sur l’épaules, taille et poignets contrastants, coupe cintrée.

Pour les femmes, on a dégoté ce long t-shirt, présent sur un site Japonais.

mode- ocean-surf-wait

 

About the author

thierry

1 Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @Innovaud: Portée par Ketevani Zaridze, la start-up @logmindHQ née à l’EPFL automatise la traque des anomalies informatiques grâce à un…
media-tp @daxaa40
RT @clarissereille: 1083 @1083officiel lance le jean infini, indéfiniment recyclable https://t.co/buK9G6N2wu by @bymaddyness https://t.co/j
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: Welcome to the EIT Food Pre-Incubation Bootcamp team. They will follow one week of training to further develop their res…