« Il n’y a pas de pas perdu », c’est le sous titre d’un livre passionnant qui présente « l’invention de Paris« , qui s’adapte très bien au sujet dont on va parler aujourd’hui. Il s’agit d’une marque de basket, ou de sneakers, idéale pour marcher, se promener ou filer au taff, que l’on peut aller découvrir (en marchant, ou à vélo, ou en transport en commun) chez Heureux les Curieux, le concept-store qui met en avant des marques engagées sur le principe de la précommande, situé au 23 rue du Pont aux Choux (une des plus ancienne rue de Paris, qui tire son nom d’un pont qui passait par dessus un canal d’égout au 17 ème siècle, recouvert aujourd’hui par …. la rue de Turenne ;).
Mood Walk est une marque innovante de basket qui va nous permettre de multiplier les pas sans alourdir l’empreinte carbone de ce secteur des accessoires de mode. Elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. Elle a été fondée par Bénédicte Guénegan en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l’éthique et au respect de l’environnement.
La fondatrice a souhaité après un parcours professionnel de haut niveau dans le conseil et l’assurance, proposer une alternative responsable au consommateur moderne. Soucieuse de l’impact de l’industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d’engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable.

Mood Walk a initialement été lancé pour les femmes puis c’est rapidement étendu aux hommes permettant à chacun de trouver des produits adaptés à son style et à ses besoins, car chacun, femme ou homme, peut se retrouver dans ces créations pensées pour refléter un état d’esprit joyeux et positif, à travers cette gamme d’accessoires tendance et modulable.
La marque fait la part belle à l’esprit vegan et à une modularité créative
La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole. Dans le cas de Mood Walk, il s’agit d’une matière fabriquée en partant de déchets issus de la culture du maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement, car cette matière permet de réduire considérablement l’empreinte carbone de la fabrication d’une telle chaussure. Cette matière résistante, élaborée grâce au maïs (l’usage du mot cuir est protégé par un décret de 2010 en faveur exclusif du monde animal) est une solution idéale pour les consommateurs soucieux de leurs impacts écologiques. Cela permet à la marque de concilier mode et respect de la nature, en permettant aux adeptes d’un monde vegan de trouver chaussure à leurs pieds, tout en offrant des produits de grande qualité au design moderne.
La fondatrice à travaillé sur une cartographie précise pour son sourcing en faisant des choix techniques, mais aussi régionaux, afin de trouver des solutions qui lui permettent d’avoir une empreinte carbone la plus faible possible. Comme elle explique » Les baskets sont fabriquées dans un atelier familial au Portugal, dans de très bonnes conditions de travail. Pour la matière principale, j’ai fait des tests avec plusieurs bio-matières (maïs, pomme, raisin). J’ai finalement opté pour une matière à base de maïs non-alimentaire, produite en Italie. En plus d’être souple et résistante, elle contient une plus grande part de matière organique (78%). Toutes les autres matières viennent de pays européens : Portugal pour les lacets en coton recyclé ou la semelle extérieure épaisse contenant 20% de caoutchouc recyclé, Espagne pour la doublure intérieure à base de maïs ou les straps et languettes en suède vegan…«
Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan, et la base blanche de ces baskets éco-responsables est en bio-PU extrait de céréales enduit sur du coton (contient 78% de matières organiques, en l’occurrence, du maïs, le reste étant du polyuréthane pour la résistance), en provenance d’Italie. Les empiècements sont en suède vegan – provenance Espagne. La semelle extérieure est en caoutchouc dont 20% de caoutchouc recyclé, en provenance du Portugal, la doublure, elle, est en microfibre qui contient 60% de bio-PU, réalisé à partir de maïs – en provenance d’Espagne.
Il est à noter que la fondatrice a inclut dans son projet un don qui fait que pour chaque paire de Mood Walk vendue, 2 euros sont reversés à Toutes à l’école, une ONG qui promeut l’éducation des filles au Cambodge.


La partie personnalisation se fait grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire de sneakers. Une touche de fun, grâce à ces messages good vibes qui se changent d’un simple coup de poignet et qui donnent à cette paire de chaussures ce petit coté fun. Cette fonctionnalité unique permet à chaque personne de personnaliser son look et d’exprimer sa personnalité à travers ses choix stylistiques, grâce à ces messages plein d’esprit comme :
- Réchauffe mon cœur pas la planète
- Carpe Diem
- Join the green side
- …..
et cela soit sur le coté de la tige soit sur la languette transversale. Les messages personnalisés sont facturés 10 €, en plus du prix de la basket qui est à 159€ actuellement.


Mood Walk, sait battre le pavé pour vous permettre de marcher et consommer avec une plus faible empreinte éco-responsable
Au fur et a mesure du temps, l’impact de l’empreinte carbone est un élément qui fait partie du raisonnement d’un nombre croissant de consommateurs. En prenant en compte, l’impact environnemental de la production de cuir animal, à travers notamment l’élevage intensif, la consommation excessive d’eau et l’utilisation de produits chimiques nocifs, cela incite à lancer des initiatives pour trouver des alternatives innovantes et écologiques au cuir traditionnel.
Les alternatives au cuir, comme la matière vegan que propose Mood Walk, doivent rencontrer leur public. Après une campagne réussie sur campagne Ulule en avril 2024, la jeune marque de sneakers a été à la rencontre de ses adeptes dans des lieux physique, afin que les consommateurs puissent se rendre compte des atouts de cette chaussure en la prenant en main… et aux pieds 😉
Mood Walk a été présente chez La Partisienne dans le 17 ème, un concept-store, qui présente l’équilibre et la richesse d ‘une offre qui nous réconcilie avec une consommation responsable, mais également rue de Rennes, rive gauche, avec des marques qui font partie de l‘UAMEP et elle se trouve donc actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, jusqu’au 6 avril.


Heureux Les Curieux, un lieu ou découvrir des marques engagées et audacieuses
Alors qu’un rapport d’un expert du monde du luxe, montre que le public trouve toujours un vrai plaisir à se rendre dans un endroit physique, dans l’attente d’une vraie expérience client, Heureux Les Curieux s’ouvre à nouveau sur le thème de la Précommande, après un premier épisode en 2024, pour présenter dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision à cette mode qui doit nous faire avant tout déborder d’envie de se vétir et non pas déborder les bennes de récupération de vêtements oubliés.



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