[ Prolongation jusqu’au 24 novembre !! ] A l’heure ou affalé sur son canapé on peut se faire livrer chez soi tout ce qu’il faut pour s’équiper, s’habiller, manger….en 3 clics, sans se déplacer, il est peut-être utopiste de mettre en avant le principe de la précommande.
En effet, se rendre dans un magasin, essayer un vêtement, puis le commander et ressortir du magasin, sans rien dans les mains, peut sembler à certain une expérience insoutenable.
Ou est l’enthousiasme de la consommation immédiate ?
Pourtant, acheter sans dévaliser la planète, savoir que le vêtement est en train d’être produit spécifiquement pour soi, sans risque de devenir juste un surplus, voir un déchet, doit aussi mettre en joie l’acheteur qui vient de faire sa précommande.
Dès 2020, The Good Goods avait évoqué tous les avantages de ce principe. « La précommande part d’une idée simple ou d’une simple idée, celle de ne fabriquer que ce qui sera acheté, autrement dit, les collections sont lancées en fonction du nombre de pièces commandées. Ça coule d’eau source vous me direz… pourtant cette pratique révolutionne notre rapport à la production et la consommation ». Les sites de financement participatif ( Ulule, Kiss Kiss Bank Bank,…) ont vite compris l’intérêt de cette démarche.
Mieux apprécier le principe de la précommande ? Heureux Les Curieux dévoile l’expérience d’une alternative durable pour consommer mieux
Aujourd’hui Heureux Les Curieux, 23 rue du Pont aux Choux, Paris 03, met ce principe en avant au sein de son concept-store à l’esprit audacieux.
« En mode précommande » est un évènement qui réunit 18 marques de mode et de déco, originales et engagées. Pour que la mode traditionnelle et son système de distribution arrête d’entrainer gaspillage et surproduction, ce principe de précommande permet une approche plus durable et réfléchie. Ce modèle ajuste la production aux besoins réels et donne les moyens à de jeunes créateurs de lancer leurs labels, qui reflètent leurs visions artistiques, tout en s’adaptant aux envies de leur cible.
Quand elle est proposée en boutique, cette approche offre la possibilité d’essayer des pièces aux coupes et designs originaux avant de les commander. Elle favorise aussi un lien direct consommateur / créateur puisque c’est le moment pour en savoir plus sur la genèse de la marque, sur le créateur et sur ses choix de fabrication.
Le concept Heureux Les Curieux
A la base Heureux Les Curieux est un espace d’échanges durable et audacieux qui met en lumière des marques engagées. Ici, marques et consommateurs se rencontrent dans un lieu unique qui prône la curiosité et le partage et valorise une manière de consommer différente, plus consciente et basée sur l’humain.
Après de nombreuses sessions, ouvertes aux marques engagées, on pense à Later, à des idées comme la location plutôt que l’achat, ce qu’avait proposé Commode Commune, ou à la mise en avant de label créatif, comme AZ Factory, cet espace qui possède en lui un esprit aventureux et positif, propose jusqu’au 17 novembre de rencontrer 18 marques qui ont choisis de proposer leurs créations en précommande.
Un lieu où créateurs et clients se rencontrent autour de l’engagement éco-responsable et du lifestyle et l’idée de la précommande est tout à fait en phase avec cette démarche.
Un large aéropage de marques impliquées à découvrir jusqu’au 17 novenbre
Chaque marque présentera des pièces réalisées à partir de matières de récupération (stocks dormants, upcyclées ou recyclées) ou de matériaux innovants et locaux. Vêtements, chaussures, accessoires et objets déco seront disponibles à l’essayage en plusieurs tailles. Les pièces sélectionnées seront ensuite fabriquées sur commande et livrées quelques semaines plus tard. C’est donc l’occasion de partir dans ce haut Marais à la découverte de marques qui ne sont pas dans présentes dans toutes les artères commerciales, un petit coté exclusif qui ne doit pas faire peur au consommateur d’aujourd’hui et qui en dehors d’utiliser des stocks dormants, ont des circuits de production maitrisés.
Ce sont leurs propres ateliers ou situés à proximité ou encore à l’étranger (la quête des savoir-faire est essentielle), mais qui sont des partenaires de longue date, dotés des compétences et des labels nécessaires à une production éco-responsable.
Ces marques ont la capacité d’émerger et d’être visibles, lorsque des structures comme Heureux Les Curieux leurs ouvre ses portes. [ 23 rue du pont aux Choux Paris 03 – jusqu’au 17 novembre ]
La mode n’est pas uniquement créative par le style qu’elle propose, ou impose, lors de ses différentes collections. Mais aussi par sa manière de travailler, de croiser les univers et par les matières qu’elle utilise.
Ce voyage va vous permettre de faire de nombreuses découvertes et d’aller à la rencontre de :
- KAÏ. Sophie G. propose avec KAÌ [ καὶ ] des looks composites portés par des graphismes inspirés par différentes origines ethniques qui offrent un vestiaire mixte et inclusif, sans âge ni genre, conçus pour durer.
- Louise Marcaud est une jeune créatrice qui connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, que j’ai eu le plaisir de visiter, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d’une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme.
- Le Cabinet Créatif est aussi une belle aventure issue du voyage. Le fondateur s’est arrété au Maroc et travaille avec des artisans locaux pour décliner dans de nombreuses couleurs chaleureuses de jolis blousons aux motifs tissés.
- Laine Paysanne, redonne vie à la filière de la laine en France. Cette coopérative, dont vous pouvez devenir sociétaire à partir de 50€, développe une démarche qui inclut toutes les étapes qui vont du troupeaux jusqu’au pull, afin de rendre possible une alternative locale et vertueuse à l’industrie textile mondialisée.
- Lo Neel, un duo mère/fille, qui a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque travaille avec un atelier en Italie qui utilise l’énergie solaire comme ressource énergétique pour faire tourner ses machines.
- 909 Upcycling a été monté par deux amis qui ont l’idée de transformer une tente oubliée dans un coin du garage en veste. Depuis, ils créent des vêtements techniques et polyvalents à très faible impact.
- Mazorcas tricots : une nouvelle collection de maille colorée et pleine de vie
Vous pouvez également rencontrer les marques de Mode & Accessoires de mode : Aline Schmitt – Damaris Durrleman – Deluge – Hezeh – IF Collection – Maison YA – Mazorcas – Nony .
En décoration, lifestyle : Beauté Acoustique – Lug Jeux – Moca Tableware
Coté accessoire, il y a les modèles originaux des chaussures d’Umus, inspiré par l’univers électro. La conceptrice de ce projet, Clotilde Gaumy, n’était pas originaire du monde de la chaussure, mais elle a décidé de se former à cet univers par un long stage à Romans sur Isère, un lieu historique du soulier. Ces connaissances acquises et fortes de convictions bien ancrées, elle a décidé de lancer ces chaussures haut de gamme au look moderne et dont l’éco-conception à été pensée dès le départ. La fabrication se fait en Espagne, car Umus veut proposer un produit de qualité mais veut également diminuer au maximum l’empreinte carbone de la production de ses modèles. Les matières et composants de ces chaussures sont nobles, naturels et végétaux uniquement. La marque banni les matières issues du pétrole et les matières animales.
Pour ceux qui pratiquent plus la marche et moins la piste de danse, il y a les baskets de Laine Paysanne.
Ce lieu veut jusqu’au 17 novembre redonner du sens à l’attente et à l’achat, en faisant de chaque pièce un investissement durable et stylé et valoriser le principe de la précommande.
-HEUREUX LES CURIEUX – 23 rue Du Pont aux Choux, 75003 Paris-
Des créations responsables pensées pour durer et pour réfléchir
L’espace Heureux Les Curieux propose des créations responsables pensées pour durer mais est également un endroit pour réfléchir. Il accueillera une table ronde le mardi 12 novembre, de 9h à 11h autour du sujet de la précommande avec des personnalités reconnue comme Sylvette Lepers (La Redoute – Directrice de l’Image et des Partenariats), Patricia Lerat (The Fashion Thé-rapist – Fashion Consultant & Brand Strategist), Claire Deslandes Mortier (Conscious Fashion-Consultante & formatrice RSE), Florent Tamisier (Mars Branding – Fashion brand management) et les créateurs des marques participantes.
L’accés se fait sur inscription en fonction des places disponibles.
On résume en quelques points les avantages du principe de la précommande tant pour les consommateurs que pour les entreprises engagées.
- Sécurité financière pour les créateurs : Pour les producteurs, recevoir des fonds avant la production permet de réduire les risques financiers et d’assurer la rentabilité du projet dès le début.
- Mesure de la demande : La précommande donne une bonne idée de l’intérêt pour le produit, permettant aux entreprises de prévoir et d’ajuster leur production.
- Amélioration de la planification : Elle aide à optimiser les stocks et à éviter le surstockage ou les ruptures.
- Relation privilégiée avec les clients : Les clients se sentent impliqués dans le processus de création et obtiennent souvent un accès anticipé ou des avantages exclusifs.
- Création d’une communauté engagée : La précommande favorise un sentiment de communauté et de soutien autour de la marque ou du produit.
- Avantage compétitif : Elle permet d’augmenter la fidélisation des clients en les engageant dès les premières étapes.
- Réduction des coûts : En permettant une production ajustée à la demande, la précommande limite les coûts liés aux excédents de stock.
- Test de marché : Elle sert de test grandeur nature pour évaluer la popularité d’un produit avant son lancement officiel.