On aurait presque envie d’écrire comme ce qu’on peut lire dans un magazine de mode féminin, avec ce style automatique qui fait plus penser à Chat GPT qu’à l’écriture d’un/une journaliste, « Les 5 tenues que les parisiennes vont s’arracher cet automne« , « les couleurs que toutes les fashionistas vont adopter pour ce prochain hiver« … Mais finalement il s’agit bien plus que cela.
Il s’agit de 2 jeunes marques de mode française, ou la personnalité des créatrices transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée qui commence à prendre forme et qu’elles méritent, on peut découvrir un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, celle qui recherche un style authentique et pas seulement un nom, ou à l’étrangère qui veut rentrer chez elle avec ce look tendance qui lui permettra d’apparaitre différente et plus élégante que toutes les autres femmes qui étaient dans le même avion qu’elle lors de son retour.
Les 2 jeunes marques dont il s’agit sont, Chambaret et Louise Marcaud (par ordre alphabétique) que j’ai la chance de ne plus découvrir, car je les connais pour les croiser depuis quelques années au grès des salons, pop-up ou show-room, déploient leurs savoir-faire dans la coupe et le drapé, dans l’élaboration d’un style contemporain, moderne et féminin.
Si chacune a sa personnalité, elles possèdent un point commun qui tourne autour de la couleur unie. Elles proposent un vestiaire contemporain et haut de gamme qui n’a rien à envier à la multinationale JVMA (oups, j’ai trop regardé Emily in Paris ;), mais en plus accessible, une confection maitrisée à Paris et en France et une volonté de mettre en valeur le corps féminin dans sa diversité, avec un look quiet luxury qui aurait été matiné avec une pincée de piment.
Jennifer Chambaret
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l’a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque Chambaret, il y a désormais 2 ans. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier.
Ses vêtements font partie de ceux qui ne vont pas chercher à vous éblouir par le coté clinquant ou paillette et constituent dans leurs conceptions et confections une ligne éthique et responsable .
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN.
Chambaret s’adresse à une clientèle urbaine, en quête de vêtements élégants, fonctionnels, agréables à porter et durables. Ils sont réalisés dans des matériaux nobles, issus de deadstocks, afin d ‘éviter la sur-production et qui correspondent aussi aux besoins d’une jeune marque qui imagine ses collections autour de 20 modèles, haut, bas et manteau.
Elaborant une mode ou l’élégance qui va si bien à la Parisienne, ne laisse pas la place à l’excès, s’inspirant du design japonais et du vestiaire masculin, la marque propose un vestiaire en laine et en coton, des matières douces pour le corps qui peuvent nous accompagner longtemps comme le proposent dorénavant les marques de mode durable.
Toute la force des savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette s’expriment dans cette marque, un talent qui se partage, car la jeune créatrice est également prof de modélisme dans une école de mode renommée, ce qui montre bien, qu’habiller un corps est un savoir-faire et qu’il peut faire partie de ces acquis précieux que l’on se doit de documenter et de garder dans des lieux de connaissances comme la BNF, par exemple.
En dernière minute, il est possible de voir les modèles de la créatrice à la boutique No Mad qui est située désormais au 21 rue de Turenne, Paris 04, jusqu’au 30 octobre.
Louise Marcaud
Quand on a un père ébéniste et que l’on a fait une parcours chez un tailleur de Lyon après ses études dans une école de mode, forcément imaginer et tracer un patron, puis le réaliser devient naturel et permet de maitriser les compétences qui distinguent l’orfèvre de l’artisan.
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, que j’ai eu le plaisir de visiter, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d’une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme.
La Parisienne qu’elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. Ce vestiaire proposé est large, haut, bas, robe, pantalon, audacieux et structuré, à la ligne contemporaine avec certains détails qui sont propres à la marque comme la construction des cols.
Les modèles de la collection Louise Marcaud proposent une ligne qui tend à l’épure, moderne et contemporaine, qui habille le corps féminin sans le corseter et ou chaque modèle est interchangeable et peut être porté avec toutes les autres pièces de la collection. La démarche éco-responsable de la marque lui a valu de faire partie des marques présentées par le Fashion Green Hub au Printemps en 2023.
De quoi permettre à cette parisienne d’arpenter les pavés parisiens de Montmartre à Saint Germain pour que d’une terrasse de café à une soirée plus intime, l’élégance soit toujours de mise.
La ligne Louise Marcaud
La construction moderne des modèles de Louise Marcaud intègre dans les jeu des plis et des pressions la possibilité d’avoir un vêtement moderne qui peut prendre différentes formes suivant comment celle qui le porte va choisir de fixer, ou pas, un bouton ou une pression. Cela fait partie du coté un peu art moderne de cette ligne de vêtement haut de gamme que chacun peut réinterpréter à sa guise suivant comment elle a envie de le porter, ouvert, fermé, formel, libéré.