Le tissu léger flotte comme une caresse le long du corp féminin. La hanche se dessine, l’épaule se dénude… quand la mode habille et se love comme un doux écrin autour des courbes féminines et qu’elle est conçue avec des matières éco-responsables et fabriquée par une petite équipe dédiée, on sait que l’on a à faire à une styliste qui sait délicatement nouer le style et léco-conception.
Noémie Devime, c’est d’elle qu’il s’agit, diplômée de l’ESAA Duperré à Paris, développe son propre langage de créatrice couleur-matière-forme qui lui a permis de collaborer en tant que « chasseuse de tendances » pour le bureau de style Trend Union, dirigé par Li Edelkoort. Avec une certaine polyvalence et cet esprit curieux, Noémie aborde rapidement la gestion des collections au sein de grands groupes de luxe et travaille comme styliste freelance pour des marques innovantes ou iconiques comme, L’Oréal, Dior Homme. Elle imagine désormais des modèles à la coupe unique pour une mode qui se veut responsable, premium et imaginée avec une réflexion d’upcycling.
Aussi à l’aise avec le crayon qu’avec une aiguille, concevant une ligne très personnelle, sa collection est disponible pour le grand public
La jeune designer française a toujours été sensible à une approche éco-responsable pour ses créations. Elle sait transformer une matière surprenante en un modèle particulier. Comme ce bustier imaginé en chambre à air. Oui, chez Noémie Devime l’upcycling est l’occasion de démontrer que style et slowfashion peuvent aller de pair. Elle a muri ses recherches entamées lors d’événements, notamment dédiés à l’écologie, pour proposer des modèles qui veulent s’inscrire dans le quotidien sans pour autant rester convenu. Ses modèles vont surprendre sans choquer, séduire sans être superficiels.
Ses yeus bleux, en délicate forme d’amande, vont analyser la silhouette, jouer sur la transparence ou la fluidité d’une matière, fixer une épingle un peu plus haut, créer un plissé harmonieux d’un autre coté, pour dessiner un modèle distinctif, élément d’une garde-robe féminine et contemporaine.
Sa science de la construction, l’a amenée à imaginer une ligne souple et ample, comme L’Heure Bleue dont l’esprit se trouvait sublimé par une connaissance particulière dans l’art de nouer les bandes d’un joli tissu bleu indigo. Mais également des modèles plus proches de la robe de soirée ou de scène, dans un style très contemporain, tout en en ayant conscience de l’importance d’un sourcing responsable. Concevoir des vêtements qui ont du sens sur toute la chaine de valeur de création, de production et de recyclage est son challenge au quotidien et sa manière de le faire montre comment style, look et slowfashion sont compatibles. Sa marque éponyme de prêt-à-porter féminin haut de gamme propose des collections conçues, créées et fabriquées à Paris. Ces pièces fortes et intemporelles deviennent des petites séries ou des pièces uniques. Elle détourne les codes et les textures connues pour proposer des silhouettes inattendues.
Des pièces uniques ou en petites séries disponibles sur le web et sur Zalando
Si l’originalité des modèles de Noémie Devime est d’associer à la perfection style et écologie, si le but est de proposer des modèles à la ligne forte et authentique qui ne sont pas juste une inspiration de saison, si elle pense upcycling pour certaines pièces, ce n’est pas pour autant que les modèles ne sont pas disponibles aisément grâce aux nouveaux moyens numériques.
La créatrice est présente sur Zalando, car une marketplace comme celle là doit aussi mettre en avant des marques plus soucieuses de l’environnement, même si Noémie ne proposera jamais 50 modèles différents. Elle est accessible également sur la partie eshop de son site web (en cours de finalisation).
La marque propose online de quoi se constituer une silhouette moderne et très féminine
Un exemple de l’originalité raffinée des créations de Noémie est ce pantalon ample et droit composé de grands pans de coton teint naturellement à l’indigo. Quelques pois blancs sont disséminés sur le vêtement : ce sont les shiboris créés, des endroits du tissu où la fibre n’a pas été saturée de teinture, qui se dénouent puis gardent la couleur du tissu avant la teinture. Il n’y a pas de coutures latérales sur ce pantalon, les grands panneaux se replient sur le haut des jambes et les jambes nues sont révélées lorsque le corps est en mouvement. Ce pantalon offre un look à la fois mode et moderne, tout en étant très confortable, tant pour le quotidien que pour les occasions spéciales.
Ce bustier est une alternative au cuir par le recyclage d’une matière étonnante qu’est la chambre à air. Il est féminin, confortable et facile à porter grâce à son zip latéral. La chambre à air est une matière qui est complètement transformée et revalorisée pour offrir un look alternatif chic rock en accord avec les valeurs militantes de l’upcycling. Noémie Devime avait montrer toutes les possibilités de cette matière lors d’une expérience à la Recyclerie.
Noémie Devime a plusieurs cordes à son arc. En tant que consultante styliste spécialisée en écologie de la mode, mais aussi dans la direction artistique et le stylisme, le vêtement sur mesure et la plasticité du volume, la couture et la broderie en live lors d’événementiel, elle rencontre des marques qui peuvent grâce à sa collaboration sublimer leur approche et leur marketing. Cette expérience qui lui permet de percevoir des tendances, de rencontrer le public, lui permet aussi d’exprimer sa haute sensibilité au style et à l’éco-conception et de proposer des modèles pour une mode féminine audacieuse ou l’affirmation d’un style féminin, donne à la femme une personnalité affirmée et forte.