Heureux les Curieux, situé au 23 rue du Pont aux Choux, est un lieu où l’éphémère est durable et où on redonne du sens et de la conscience à la consommation. Cet espace montre, jusqu’au 2 avril, comment la location-vente de vêtement s’incrit dans les nouveaux modes de consommation pour des marques et des individualités qui partagent les valeurs de durabilité et d’éco-responsabilité.
Commode Commune, membre du collectif (dépôt – location & vente) et le collectif UAMEP dont Commode Commune est membre ont décidé de s’y faire une place pour fêter le Printemps en vous proposant de faire de la place dans votre dressing débordant.
Commode Commune est un dépôt – location & vente entre particuliers qui utilise le stock existant dans les dressings de chacun pour en composer des looks à la location. Plus il y a de dépôts, plus il y a de choix. Et comme on ne porte que 30% de notre dressing, il reste 70% de vêtements qui pourraient être déposés.
La location, le partage, des idées qui fait du bien à la planète !
Parce que louer c’est cool et aussi écolo, “c’est “écoolo”. Ce nouveau mode de consommation s’inscrit comme une véritable alternative à la surconsommation & à la fast fashion. Jessica, la créatrice de Commode Commune propose des looks à la loc’ à la semaine ou au mois à des prix abordables pour permettre d’envisager la location à toutes occasions, et ainsi éviter de diversifier son dressing en se rendant dans une enseigne de fast fashion.
Ce lieu joliment décoré en plein centre de paris est l’endroit idéal pour appréhender comment le style peut se créer grâce à la location. Comme l’explique la fondatrice, Jessica, “Un vêtement c’est bien plus qu’un morceau de tissu. Un vêtement transmet une histoire, un souvenir, une période de vie. On y attache une valeur émotionnelle parfois même sentimentale ou nostalgique. C’est pour ça qu’il est parfois difficile de s’en séparer, on se contraint à le garder sans pour autant le porter. Souvent parce que la lassitude s’est installée. Louer ses vêtements c’est partager, donner un peu de soi, se dévoiler. Puis c’est leur rendre hommage aussi : les sortir de l’obscurité d’un placard pour les faire briller autrement, dans d’autres mains.”
Le concept de Commode Commune est une manière de dynamiser votre dressing. Vous pouvez proposer vos vêtements à la location ou à la vente directement. Vous pouvez ainsi faire un tri dans vos placards, de redonner une vie à des vêtements que vous ne portez plus, mais qui plairons à d’autres personnes. Vous pouvez aussi profiter de l’opportunité que représente le marché de la seconde main, pour trouver la pièce qui vous fait trop envie.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir le bar à fringues qui sera installé tout au long de cet événement pour vous rafraîchir avec un «cocktail de Fringuance » : un mélange floral de fringues et d’élégance acidulé au look cô-cô écolo. Et une petite discussion avec Jessica vous fera prendre conscience que vous avez la possibilité de signer un acte notarié avec le bon gôut. Sa spontaneïté à composer un look vous permettra de participer à toutes vos éventuelles cérémonies sans devoir immobiliser votre plan d’épargne pour acheter un vêtement qui aura un rôle occasionnel. Mais son concept s’adapte à de multiples situations, car le principe de location ( auquel s’ajoute la possibilité d’acheter) que propose Commode Commune peut se choisir à la journée, semaine ou au mois.
Un programme spécifique est prévu pendant cette semaine :
Durant toute la période du pop up : bar à fringues, dépôt de vêtements
Mardi 21 mars : Soirée de lancement pour fêter le Pop up et le Printemps
Mardi 28 mars : Talk avec Gaelle CONSTANTINI, fondatrice de la marque éponyme et Arielle LÉVY, fondatrice de
UAMEP, autour du thème : Un autre dressing est possible : Comment se tourner vers un dressing responsable ?
Upcycling, location & garde partagée de vêtements.
Vendredi 31 mars : Soirée de clôture : adopte ta fringue ! Apporte une fringue à déposer dans la commode
commune, et porte un look Cô-Cô pour une semaine !
Commode Commune veut faciliter l’usage des produit de mode sans développer la production qui est le problème majeur de la mode aujourd’hui. Alternative crédible à la fast-fashion, ce nouveau dépôt – location & vente entre particuliers permet de faire tourner les dressings de particuliers pour faire sortir de l’obscurité des placards les vêtements qui ne seraient pas portés et les faire briller dans d’autres mains en proposant notamment des looks à la loc’. Parce que c’est possible de s’habiller stylé sans abîmer la planète et son wallet !
Cette entreprise fait partie de l’UAMEP. Fondé en 2017, le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) est une association loi 1901 qui regroupe près de 100 créateur.trice.s, u artisan.e.s indépendant.e.s, artistes, créatifs de la mode responsable, solidaire et circulaire. Ce collectif a notamment mis en place une boutique éphémère La Maison des Autres Modes, 16 rue Saint Antoine, 75004. Il est notamment l’organisateur de la Semaine des Autres Modes, événement unique à Paris organisé
chaque année en octobre en marge de la Fashion Week dont la prochaine édition aura lieu du 2 au 8 octobre 2023 soutenue par la Ville De Paris
Commode Commune à travers ce lieu, et la personnalité de Jessica, peuvent être de ces éléments tangibles qui donnent vie à ce concept émergent. Hélène Janicaud, Directrice Fashion Insights de Kantar Worldpanel analyse, en février 2023, la location de vêtements comme « une nouvelle manière d’adopter une consommation responsable car elle contribue à acheter moins tout en permettant de rallonger le cycle de vie des produits. Cette pratique est aussi synonyme de gain d’argent, de temps et de place dans les placards ! Si peu de consommateurs(rices) y ont aujourd’hui recours, le développement de l’offre ainsi que le marketing d’influence pourraient contribuer à démocratiser la pratique dans les années à venir. »
Adresse : Heureux les Curieux, 23 rue du Pont aux Choux, PARIS 3ème. Jusqu’au 2 avril