La Mode autrement Leshautsdelamode

Percko, le vêtement qui soigne le mal de dos

Percko soulage le mal de dos

Le monde du textile évolue et l’innovation se fait une place parmi ce secteur qui associe tendance innovatrice, luxe, massmarket et industrie (souvent polluante) à la rigidité bien plus forte qu’un fil de coton. Parmi les nouveaux acteurs certains travaillent sur le fil, pour en faire des vêtements intelligents dont l’usage apporte des bénéfices à la santé du consommateur. Un des derniers exemples est celui de Pyrates, dont la fibre revisitée par des composants naturels régénère et hydrate la peau. Mais dans cette catégorie on remarque également un nouvel acteur Percko dont la promesse est forte : aider à soulager le mal de dos.

C’est en novembre 2014, alors âgés de 23 et 24 ans et après s’être rencontré lors de leur master Centrale-ESSEC, que les deux ingénieurs  Perraudeau Quentin et Ucko Alexis se lancent cette aventure, dont la marque est issu de l’association de leur 2 noms. Ce produit prometteur, conçu en France et fabriqué en Tunisie, était présent lors du dernier salon Viva Technologies sur le stand BPI France.

Percko - Le premier sous-vêtement intelligent qui vous aide à améliorer votre posture

Un vêtement intelligent sans capteur

Inspirateur bien malgré lui de leur entreprise, le père d’Alexis, dentiste qui souffre régulièrement de maux de dos. « Comme lui, nombreux sont ceux qui ont mal au dos, qui se plaignent énormément, mais qui ne font rien pour lutter face à ce problème », constatent Quentin et Alexis, qui se lancent alors dans une vaste consultation de professionnels.
La conclusion est sans appel : « Si les individus adoptaient une posture idéale, 80% de leurs problèmes seraient alors résolus. » Force est de constater que notre hygiène de vie et nos conditions de travail ont largement évolué au fil du temps, avec leur lot de répercussions sur notre corps même et par extension sur notre santé. « En moins de cent ans, nous sommes passés d’une position majoritairement debout à une position assise : nous étions des homo erectus et sommes devenus des homo sedens, sans que la colonne vertébrale ait le temps de s’adapter ». Pour cela ils s’appuient sur des études sanitaires qui révèlent que la lombalgie est la 1ière cause d’arrêts maladie en France  (Source, OMS étude 2013)

Percko soulage le mal de dos

Comment ce vêtement opère

Il s’agit d’un T-shirt, modèle Lyne-Up, qui est imaginé bien différemment d’un t-shirt basique, sauf dans sa forme ce qui le rend si utile sous un pull ou une veste. C’est un peu un modèle formule 1 comparé au t-shirt classique qui serait un véhicule de base et d’occasion en prime.
Conçu comme « une seconde peau intelligente », en fibres légères (maille élasthanne et polyamide), le t-shirt Percko se porte en toute discrétion sous vos vêtements et s’adapte à toutes les activités de la journée, sport compris (Il y a une gamme dédiée maintenant, voir en fin d’article). À contre-courant des objets connectés qui ont le vent en poupe, son pouvoir réside dans un système de tenseurs actifs intégrés dans le tissu le long de la colonne vertébrale, ainsi qu’au niveau des épaules et du thorax. Ces derniers vont agir de trois manières :
• intelligente, en ne s’activant qu’en cas de mauvaise posture ;
• redressante, en favorisant l’ouverture du thorax ;
• anti dos rond enfin, en exerçant une pression sur la cinquième lombaire en bas du dos.
Le t-shirt Percko alerte celui qui le porte au moindre signe d’avachissement pour l’inviter à corriger de lui-même sa posture et, ce faisant, réapprendre à se tenir droit et préserver son dos. L’avantage par rapport à une ceinture dorsale qui ne peut être portée plus de 2 heures d’affilée, est que ce modèle de t-shirt peut être utilisé plusieurs jours de suite, même si à terme, l’idée est de s’en passer.

percko soulage le mal de dos

il faut en effet réapprendre à se tenir droit  car nos habitudes et notre canapé, nous amène à nous avachir et à prendre rendez-vous chez le kinésithérapeute. « Le mal de dos chronique est provoqué par la répétition d’une posture toxique qui n’alerte pas, ou qui de surcroît paraît très confortable. En se concentrant sur les moments où le dos est sollicité de façon évidente, on oublie ces moments où on ne réfléchit pas à sa posture ; Percko garantit une posture idéale tout au long de la journée. », explique François Stévignon, ostéopathe et kinésithérapeute.
Au fur et à mesure, vous adoptez ainsi de nouveaux réflexes pour une posture optimale. Grâce à son système de tenseurs, Lyne Up vous rappelle à l’ordre dès lors que vous vous affaissez. La tension se règle avec de petites attaches placées sur le coté ou devant suivant les modèles. Cela permet d’ajuster le t-shirt à votre morphologie.

Percko - Tshirt santé

Une validation clinique a montré de très bons résultats sur l’amélioration posturale. En effet, le port du t-shirt engendre, chez 100% des testeurs, un redressement du bloc thoracique afin de le ramener au-dessus d’une ligne gravitaire passant par le bassin ; l’équilibre global s’en trouve donc amélioré et les risques de fatigue musculaire diminuée.
« Percko améliore la posture en réalignant automatiquement tête, thorax et bassin. Il redonne à la colonne vertébrale ses courbures naturelles et augmente d’au moins 35% la stabilité et l’efficacité de la posture », témoigne Pol le Borgne, docteur en biomécanique.
En dehors des scientifiques convaincus qu’un vêtement sans capteur, sans appli pouvait apporter un bénéfice à l’humain par sa simple conception intelligente, le produit a également séduit les particuliers et les entreprises ( limiter les arrêts maladies pour douleur dorsale sont une vraie volonté pour elles) et rencontré un large succès en 2016 sur la plateforme Kickstarter.

Percko - Tshirt santé

Voila un t-shirt qui ne séduira pas forcément les blogueuses fashionista, mais plutôt leurs mères. Et cela représente déjà une belle cible. Les couleurs restent neutres afin de s’associer avec le plus grand nombre de garde-robes. Vous pouvez vous procurez ce smart t-shirt sur le site de Percko, mais également chez d’autres marque de E-commerce comme La Redoute. Ils sont également présents dans d’autres points physiques (voir rubrique Point de vente du site Percko) ou vous y rendre en marchant vous fera le plus grand bien, avant de le porter;).

percko soulage le mal de dos

De nouveau modèles pour les sportifs

La jeune marque Percko a commencé a décliné sont savoir faire pour une cible  jeune et sportive qui veut faire attention à sa santé lors de sa pratique du sport. Lyne Fit protège votre dos pendant l’effort. Grâce à son système de tenseurs renforcé, il agit en continu et vous aide à réaligner votre colonne vertébrale pour vous protéger des chocs. Ces tenseurs, localisés à des points clés, vous permettent d’améliorer votre endurance en améliorant respiration et circulation sanguine. Vous ralentissez ainsi l’arrivée de la fatigue et maximisez les bienfaits de votre séance de sport.

Percko soulage le mal de dos

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @NanoLiveLtd: It's CELL-ebration day! Come to our party tonight starting at 6 pm! #party #nanolive #EPFL #startup #cellebration #microsc…
media-tp @daxaa40
RT @CherryCheckout: C’est au quotidien que se mène le combat pour l’environnement, pas seulement en cette journée mondiale du recyclage! En…
media-tp @daxaa40
RT @TejTadi: Immersive #tech creates empathy by putting the individual at the center of every experience https://t.co/h1wEXMygyh #VR #busin…
media-tp @daxaa40
RT @sonectme: Started from the bottom now we're here! After 4 months, 4th on the social media ranking by @FintechCH! Coming for you @ethere…
media-tp @daxaa40
Nombreux et surprenants modèles de #voiture a l' #atelierRenault la_frenchtech #cadeau #noel… https://t.co/Q5JUOmOzdF