L’hiver pointant le bout de son nez, Extension Rebellion bloquant le centre de Paris, pour forcer le gouvernement à prendre des mesures plus fermes en faveur de la protection de l’environnement, l’action individuelle peut passer déjà par la manière dont nous regardons autour de nous, lorsque l’on veut faire des emplettes vestimentaires et se choisir un pull pour l’hiver qui répond à cette équation pas toujours évidente : style + éco-responsable. Voila en tout cas 3 marques qui peuvent vous permettre de satisfaire votre désir d’élégance et votre soif d’écologie.

Au Juste, une marque dont les parents sont frère et soeur

Au Juste est une jeune entreprise textile française portée sur les fonts baptismaux par un frère et une soeur. Proposer des produits de maille, fabriqués en France et n’utilisant que des matières recyclées, sur le papier l’idée est simple. Dans la réalité, il faut trouver dans l’hexagone les différents prestataires qualifiés qui peuvent créer cette chaîne de valeur vertueuse, réduisant ainsi l’impact négatif sur l’environnement. Au passage la marque permet de valoriser le savoir-faire français tout en contribuant à la sauvegarde de métiers quasi disparus localement. Si Troyes, Roman, sont des noms de ville qui font moins rêver que Bali ou Miami, 1 – elles sont plus proches, 2- elles abritent des emplois en France, 3- elles accueillent des PME françaises aux savoir-faire irréprochables.

pull - recyclé - au juste

La démarche d’Au Juste permet de transformer des matières déjà existantes en fil sans utiliser de colorants ce qui permet de limiter le recours à des substances chimiques et donc de préserver nos ressources. Seulement 430 kilomètres séparent la filature de l’atelier de tricotage dans la Loire, berceau historique du savoir-faire de la maille.

La collection de pulls est mixte afin de faciliter l’échange et le partage entre ami.e.s ou entre frères et sœurs sans distinction de genre. Un pull Au Juste est le vêtement chaleureux qui permet d’être bien habillé en hiver. A noter que la marque propose également une collection de Tshirt.

pull-au juste

Hopaal, les rois de la chute mérinos, pour un pull tout en douceur

Quand on raconte une histoire, il ne faut rater la chute. C’est sur elle que tout repose. En textile, Hopaal veut démontrer la même chose. Il faut faire attention à la chute, ce petit bout de matière dont on ne savait pas quoi faire jusqu’à ce que des acteurs comme Hopaal arrivent. La marque est sur la même ligne que les 2 autres citées dans ce post. #1 : réduire notre impact,  #2 : produire près de chez nous,  #3 : travailler avec la nature . Ils ont choisi la laine mérinos pour concevoir cette collection de pull pour homme et femme. Pour lui, une coupe ajustée, classique et intemporelle, pour elle une coupe droite avec de jolies fentes sur les côtés. Utiliser des matières déjà existantes, recréer un fil, puis le tisser, n’empêche pas le designer d’imaginer des coupes contemporaines. Et la laine mérinos se révèle si douce à l’usage.

pull - hopaal

1083, un des pionniers de ce Made in France si vertueux

1083 est sans doute la plus connue de ces marques, avec Le Slip Français, en tant qu’acteur du Made in France. Elle a été la première marque à produire entièrement ses jeans en France ! Le procédé, générateur d’emplois, permet à 1083 de réaliser toutes les étapes de la transformation du coton sur le territoire : les jeans sont entièrement confectionnés, tissés, teints et délavés en France. Le tout en coton bio uniquement ! Je glisse au passage qu’un autre acteur s’y est mis depuis. Il s’agit de Dao, qui lui, utilise le lin.

Coté pull, 1083 à lancé une collection capsule dont le pull n’est qu’un des composants. Il y a aussi des bonnets et des écharpes. Cette capsule nommée VOLONTAIRE est fabriquée en France, à partir de matière recyclée issue de la récupération et de la transformation des uniformes et vêtements usés des pompiers. De nouveaux modèles sont proposés chaque saison. Ecoconçue, cette capsule est recyclable : une fois usées, les pièces peuvent être déposées dans une borne Le Relais afin d’être recyclées. Cette collection VOLONTAIRE à été lancée en partenariat avec le SDIS de la Drôme et du Tarn, la Filature du Parc et la Manufacture Regain.  Elle est maintenant étendue à l’échelle nationale et permet à tous de travailler ensemble pour le recyclage, les circuits courts et l’économie circulaire. Cette collaboration s’appuie sur un investissement important en matière de recherche et développement afin d’innover dans le recyclage des différentes fibres textiles.

1083 - pull

Certains pourront dire que cela manque de motif, qu’ils appartiennent à ce qu’on nomme les basiques. Mais ne vous y trompez pas, point de jersey, point de riz, font partie des techniques utilisées par les différentes marques, car ces produits sont fabriqués par des ateliers en France qui détiennent encore un réel savoir-faire. Et puis, avoir des basiques dans son vestiaire empêche de faire des fautes de goût qui ne sauraient être acceptables que pendant les semaines de la Fashion Week. Bien sûr, ces 3 marques se retrouveront tout naturellement au salon MIF le week end du 11 novembre. Alors beau, bon, et recyclé, ce sont les caractéristiques communes à ces pulls que vous pouvez ajouter à votre dressing et à votre élégance.

Le recyclage va s’industraliser

Dans cet ordre d’idée de réutilisation d’une matière existante, la voie initiée par ces marques citées, présentes à l’avant garde , va se voir rejoindre par d’autres acteurs majeurs du textile. Les Echos, nous apprennent que le CETI a inauguré à Tourcoing, le 19 sept, le premier démonstrateur français permettant de recycler mécaniquement les textiles usagés. La fibre recyclée, expurgée des boutons et autre fermeture éclair, pourra être cardée avec d’autres fibre vierge. Une industrialisation qui va dans le bon sens.