Ron Dorff est une marque qui a été crée en 2009. Elle aura donc 10 ans l’année prochaine. Elle ne semble pourtant pas prendre de rides car son concept est toujours d’actualités. Ne pas vouloir décliner de multiples collections chaque année, ce qui n’est pas si banal (Chanel se targue d’en sortir 10 par an), alors que production textile et éco-conception ne sont pas forcément les 2 meilleurs amis du monde. Conserver un style qui sait associer élégance et sobriété sans se faire dépasser, alors que de nouvelles marques se glissent sur le terrain des basiques. Décliner un leitmotiv avec une légitime rigueur au fil du temps grâce à des modèles qui résistent à ce même temps en mêlant concept et matières premières de qualité. La marque s’est lancée sur une idée de pièces issues du monde sportif, mais qui se trouvent aussi pertinentes pour le sport, que pour rester chez soi ou se promener, c’est aussi parce que de nos jours on aime déplacer les usages. Indoor, outdoor, on peut tout associer, presque tout faire, même les chaussettes/claquettes. Pour l’année 2018, Ron Dorff a puisé son inspiration dans le fluo des années 80. Sur les courts de tennis, à la piscine ou à la gym, Ron Dorff revisite ses classiques avec une touche fluorescente et des couleurs, majoritairement monochrome ou ton sur ton. Les collections se déclinent toujours aisement pour hommes et femmes. Seules les coupes changent.
On remarquera notamment le sweat-shirt iconique à manches courtes, porté par les surfeurs californiens au début des années 80. Le leitmotiv Ron Dorff se trouve en caractères discrets gravés ton sur ton en une sorte de gaufrage très surprenant. En molleton en coton de bouclage avec un soupçon de polyester pour un lavage garanti après lavage. Ajustement légèrement conique.
Ron Dorff l’idée d’équilibre en mouvement
Aligner la fonctionnalité suédoise avec le style français, c’est un peu l’idée de la marque Ron Dorff qui propose ces modèles de body wear intelligent, moderne et pointu. Ni précieux ni trop décontracté, Ron Dorff se préoccupe d’exprimer son leitmotiv. L’exigence de la discipline n’est pas un gros mot. La constance est preuve de travail. Elle est plus profitable que la gesticulation.
Les couleurs sont venues se glisser dans l’inspiration de l’été 2018 (une idée de collection ne viendrait elle pas poindre son nez ?) et l’esprit fluorescent s’appuie fortement sur une inspiration tennis. A quelques semaines de Roland Garros cela ne peut être une mauvaise idée. Les motifs d’impression soulignent avec ardeur les lignes épurée de cette mode d’inspiration nordique. Une épure que Bjonn Borg avait aussi montré en son temps, en proposant une discipline du lift qui permettait de réussir, à défaut de faire rêver les spectateurs. On trouve chez Ron Dorff 2018 une déclinaison de couleurs éclatantes qui va donner une belle impulsion à votre vestiaire avec ses tons et broderies, pour une mode qui se mixe aisément et se porte dans les loges de Roland Garros, comme au Quotidien, comme l’a montré le talentueux Vincent Dedienne dans l’émission du même nom.
En dehors des modèles plus colorés de cet été, il faut garder à l’esprit les modèles permanent qui mélangent le coton ( majoritaire) et le cachemire qui sont devenus des classiques de la marque. Comme ce hoodie à capuche uni. Cette matière à la fois naturelle et respirante est idéale pour les sports d’extérieurs, alliant la fonctionnalité au style (90% coton, 10% cachemire, coupe légèrement ajustée, fabriqué en Chine)