L’eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sur ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète.
Avec 40 000 participants, 1 000 solutions à fort impact, 10 000 entreprises, 1 200 investisseurs et 140 pays représentés, ChangeNOW est le plus grand événement mondial dédié aux solutions pour la planète. On pourra y croiser, entre autres éminentes personnes, Paul Watson, (si si !!), Laurent Fabius, Natalie Portman, Cyril Dion, Roberta Annan (Africa fashion Foundation), Helena Gualingua (Indigenous Activist & Environmental Advocate), Satih Kumar (Spiritual Ecology Pioneer) et …..Marine Olacia fondatrice de SAO Textile, dont j’ai le plaisir de suivre son initiative vertueuse en faveur du monde marin. Il y aura également de nombreuses startups dont Prolong, rencontrée l’année dernière.

sao textile à Changenow
SAO Textile à ChangeNow

Au cours de ces 3 jours de conférences, se dérouleront plus de 200 conférences animées par plus de 500 intervenants internationaux qui aborderont les grands enjeux de la transition écologique et sociale : climat, biodiversité, ressources naturelles, inclusion. Des dirigeants d’entreprises comme Accor, Bouygues, Henkel, Lidl, Nexans, Saint-Gobain, partageront leurs stratégies concrètes pour accélérer la transition à tous les niveaux. Ce sera l’endroit ou découvrir plus de 1 000 innovations dans des secteurs clés tels que l’énergie, la biodiversité, les villes durables et l’économie circulaire,
impliquant pays et gouvernance internationale.

changenow
ChangeNow 2025

En parallèle du salon, il y aura également L’Odyssée de l’eau. Du 24 au 26 avril, une exposition immersive de 1 000 m² sur les Quais de Seine, ouverte à tous, mettra en lumière les solutions durables face aux défis maritimes et fluviaux. Conférences, démonstrations et expériences sensorielles rythmeront ce parcours pour sensibiliser et mobiliser le public.
SAO Textile qui présentera son innovation sur le pôle mode durable du salon, démontrant que créativité et engagement écologique peuvent aller de pair, a été invitée à exposer sa solution sur cet espace de l’Odyssée de l’Eau. Cet endroit permettra de découvrir des solutions durables pour les océans, mers et rivières, installé sur le Port des Champs-Elysées.

changenow
ChangeNow 2025 – l’Odyssée de l’eau

L’eau n’est pas qu’un sujet parmi d’autres

L’eau : Le nouvel or bleu ? Le cycle de l’eau bleue – l’eau qui coule dans les rivières, les lacs et les nappes phréatiques – a été perturbé au-delà des limites durables et constitue la sixième limite planétaire (sur neuf) à être dépassée. Bien que l’eau occupe 70 % de la surface de la Terre, seulement 0,7 % est disponible pour la consommation et les activités humaines. Cette rareté fait de l’eau une ressource précieuse. Il est urgent d’agir pour garantir la qualité et la disponibilité de l’eau pour tous les êtres vivants et pour rétablir le cycle naturel.

  • 5 milliards de personnes seront confrontées à une pénurie d’eau d’ici 20250.
  • 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
  • 80 % des eaux usées actuelles sont rejetées sans traitement dans l’environnement.

SAO Textile transforme les filets de pêche en fil recyclé pour l’industrie textile

Transformer des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile, c’est le défi relevé par l’héraultaise Marine Olacia, fondatrice de la startup SAO Textile. Incubée à Gigamed (Bessan – 34), la société à mission débute l’année 2025 avec une ambition affirmée : réaliser une levée de fonds pour accélérer la phase d’industrialisation de la production de fil recyclé. Objectifs : lancer la commercialisation des bobines de fil début 2026, recruter un collaborateur sur le site de Bessan (Hérault) « au plus près du déchet », tout en développant en parallèle sa propre collection textile. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique “La Mer en Commun” dans le cadre de l’Année de la Mer 2025 en France. « Moins de filets, plus de fil », est la devise de SAO Textile.

SAO, plus de fil, moins de filet, économie circulaire, changenow
SAO Textile à ChangeNow

Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise SAO Textile recycle les filets de pêche
usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France.
Une innovation qui contribue à la relocalisation de l’industrie textile française en recyclant pour la première
fois le filet utilisé pour la pêche au thon. « L’ensemble du processus de transformation et fabrication sera réalisé en
France
», insiste la fondatrice de la société. Après des tests concluants réalisés en laboratoire et la réalisation d’un premier prototype de tee-shirt, la société est actuellement en phase de pré-industrialisation. Marine Olacia identifie actuellement des partenaires industriels sur le territoire français.

BIGMedia, le media de BPI France a fait récemment un portrait de cette femme entrepreneuse.

SAO, plus de fil, moins de filet, économie circulaire
SAO Textile lors de ChangeNow 2024
SAO, plus de fil, moins de filet, économie circulaire
SAO Textile lors de ChangeNow 2024

La Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde (WWF, 2018). Les filets de pêche représentent 640 000 tonnes de déchets par an (dont 1 000 tonnes pour la France), soit 10% de la pollution plastique sous-marine. Une fois devenus obsolètes, ils contribuent à la pollution en raison de leur composition en matériaux synthétiques dérivés du
plastique, dont le temps de décomposition est estimé à 600 ans. « Aucune filière française ne recycle les filets pour la pêche au thon, appelés aussi des sennes. Il s’agit d’épais filets en polyamide utilisés pour capturer des bancs de poissons », détaille l’entrepreneuse.

L’innovation textile nécessite une démarche éducative

Ce travail d’éducation a été effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars 2025 au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est déclarée, « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. Ce travail fait auprès des jeunes générations qui vont élaborer les créations textiles du futur, reste une étape importante, car il forme les étudiants à aller chercher de nouvelles solutions.

SAO Textile , musée de la marine , du filet au fil , lycée paul poiret
SAO Textile au Musée de la Marine
SAO Textile , musée de la marine , du filet au fil , lycée paul poiret
SAO Textile au Musée de la Marine – Création Lycée Paul Poiret
SAO Textile , musée de la marine , du filet au fil
SAO Textile au Musée de la Marine Création Lycée Paul Poiret
SAO Textile , musée de la marine , du filet au fil
SAO Textile au Musée de la Marine

Un espaces ou vous pourrez découvrir aussi les solutions d’autres startups comme Prolong par exemple.