C’est une petite surprise pour moi de voir que l’alimentaire fait des pas de géant en ce qui concerne la personnalisation. Le chocolat tient bon la barre et commence à être présent en ligne avec de sérieux représentants. On connait le chocolat ludique de M&Ms, la future tentative de Nestlé qui risque de décliner dans l’univers du chocolat ce qu’il fait pour Nespresso, un acteur américain Chocomize (pas de livraison en Europe), et voila qu’ une start-up US/allemande Chocri, nous met l’eau à la bouche dans cet univers gustatif du chocolat. Pour se faire livrer en Europe et en France, il faut utiliser le site allemand Chocri.de .

personnalisation du chocolat
Un site web a croquer
Très qualitatif, avec un soin des détails et des photos plus qu’appétissantes, Chocri offre une très belle expérience de personnalisation. Le site offre une ergonomie très efficace et de superbes photos, qui nous entraine à croquer directement l’écran du laptop. L’idée est simple. Vous choisissez la base, chocolat blanc, chocolat noir, chocolat au lait (avec 2 mélanges), puis vous sélectionnez les ingrédients que vous souhaitez y mettre. (attention le site est en anglais). Vous pouvez ajouter 5 ingrédients. Après cela sature et le mélange devient ingérable.

personnalisation du chocolat

Un feux d’artifice d’ingrédients
Le choix d’ingrédients à ajouter est considérable. La richesse est extrême et là le choix se corse entre les fruits, les épices, les fruits secs (cacahuète…), les morceaux et fragment de douceur, les décorations en sucre ( coeur, rose…), les mini dragées, les fleurs, et que sais je encore.. il faudrait 3 pages web pour faire le tour.
Alors vous êtes classique, ajoutez des noix de Pécan, des noisettes, des noix, des noix de macadamia.
Vous êtes plus aventurier et là vous ajoutez, de la fleur de sel, de la cannelle, des mini-oursons, des guimauves, des mini-coeurs, des mini roses, ou des noisettes de …wasabi.
L’astuce qui est utilisée pour créé cette abondance, est la présence plusieurs fois d’un même ingrédient dans la page qui présente la catégorie.
personnalisation du chocolat
Chocri a du coeur
L’entreprise a été créée a Berlin par 2 jeunes entrepreneurs dont un a cherché a faire un cadeau très personnel à sa petite amie, puis à sa mère. Ensuite les entrepreneurs ont développé leurs affaires aux USA. Ils ont continué à intégrer cette notion de coeur dans leur activité. Le chocolat est issu du commerce équitable, et l’entreprise reverse 1% de chaque barre de chocolat achetée aux enfants de Côte d’Ivoire. L’entreprise offre la personnalisation à partir d’une plaquette de chocolat, mais aussi des séries pour des évènements familiaux (fêtes, mariage…). La notion de prix est difficile à évaluer, car le poids de la plaque de chocolat n’apparait jamais. Du coup il est impossible de déterminer le prix du kilo acheté.
Comme on l’a vu, l’entreprise livre en Europe depuis le site allemand. Vous mettrez bien un peu de Himbeeren, de Echtgoldpulver ou de Erdnüsse im Wasabi Mantel dans votre chocolat.