Pour les 10 ans de l’effondrement du Rana Plaza, la Fashion Revolution Week 2023, Max Havelaar France, Youth We Can ! et Génération Equitable mobilisent l’écosystème de la mode durable et s’associent à Fashion Revolution France, Les Amis de la Terre France et le CCFD-Terre Solidaire pour organiser une soirée engagé·e, gratuite et ouvert à tout·tes, afin de lutter contre la fast-fashion, à l’Académie du climat, le mercredi 26 avril à partir de 18h30.
Un effondrement qui doit servir de leçon
Le 24 avril 2023, le Rana Plaza, un bâtiment au Bangladesh abritant plusieurs ateliers de confection textile, s’est effondré, provoquant la mort de plus de 1100 ouvrier·ère·s et faisant plus de 2000 blessé·e·s. Cette catastrophe a accéléré la prise de conscience des consommateur·rice·s sur les conditions de fabrication de nos vêtements. L’objectif de cette soirée est de comprendre quels sont les grands enjeux sociaux et environnementaux dans le secteur textile, d’apporter des pistes de réflexion pour savoir comment révolutionner la mode et repartir avec des solutions pour consommer plus durable et plus éthique tout en agissant pour la protection des droits des travailleur·euse·s.
Les jeunes ambassadeurs de Génération Equitable seront présents
L’industrie de la mode n’a cessé d’évoluer ces 15 dernières années pour séduire la jeunesse, attachée aux dernières tendances, à bas coûts, avec l’essor de la fast-fashion. Les Ambassadeurs Génération Equitable invités le 26 avril à la soirée auront l’occasion d’entamer un dialogue avec la députée européenne Manon Aubry autour de la démocratie européenne et de l’engagement de la jeunesse. Ils se mobiliseront enfin, autour de l’Initiative Citoyenne Européenne : Good Clothes Fair Pay, déjà évoquée dans cet autre article.
« Ce que j’espère avant tout, c’est de pouvoir sensibiliser les gens à l’importance de la consommation équitable. Je souhaite être en mesure de leur communiquer ma passion pour cette cause et les convaincre de l’urgence de changer nos habitudes de consommation », souligne Simon, Ambassadeur et lauréat de l’appel à projet Génération Equitable 2022 et vice-président de son association, ECO Ecam, à l’ECAM Lasalle (Lyon).
Comment stopper la fast-fashion ?
- En suivant les actions de Fashion Revolution France qui démontre chaque année le coté néfaste de cette fast-fashion
- En évitant de faire partie de ces cohues : Comme l’ont montré différentes personnes (voir ci -dessous) ou média en 2022. Il faut continuer à faire des efforts en 2023, afin que ceux qui s’orientent vers une mode plus durable soient de plus en plus nombreux.
- En venant écouter les interventions prévues le 26 avril de 18h30 à 23h à l’Académie du climat (2 place Baudoyer – Paris 04) destinées à rendre son éthique à l’industrie textile. (entrée libre)
Un programme complet autour des enjeux sociaux et environnementaux dans le secteur textile.
Au programme, des animations pour comprendre tout en s’amusant (jeux, friperie, exposition, …) et des débats avec des personnes engagées et actives.
Les TALKS :
- Comprendre les enjeux du secteur textile avec Les Amis de la Terre et l’historienne Audrey Millet, experte en écosystème de la mode, pour comprendre les liens entre surproduction, impact environnemental et impact social de la mode
- Le changement par la loi : quels leviers ? Echange entre la députée européeene Manon Aubry et ActionAid pour comprendre les leviers législatifs pour obliger les entreprises de la mode à respecter les droits humains. Echange entre les Ambassadeurs Génération Equitable et la députée sur la démocratie européenne et la vision de la jeunesse pour une mode responsable.
- Comment agir en tant que citoyen·ne et consommateur·rice ? Décryptage des alternatives à la fast-fashion : comment consommer mieux ? Que se cache-t-il derrière les labels et allégations ? Fashion Green Hub, l’influenceuse Mathilde de Makemyclothesgreatagain et CliMates nous apporterons leur éclairage.
- Que deviennent nos vêtements ? Entre seconde main et fin de vie, Zero Waste Paris, le REFER et OMAJ donneront des outils de compréhension et d’actions.

Portraits des ambassadeurs de Génération Equitable :
En 2023, Génération Equitable forme et accompagne 5 Ambassadeur.rice.s afin de qu’ils soient des porte-paroledu commerce équitable Ainsi, ils seront des acteurs du changement pour une justice sociale et climatique. Identifiés pour leurs convictions et leurs engagements associatifs en tant que membres de Génération Equitable, Sonia de l’Ecole 3A de Rennes, Caroline de Kedge Business School de Marseille, Simon d’ECAM Lasalle de Lyon, Caroline de Sciences Po Bordeaux, Eva de l’Université Paris Panthéon Assas sont les 5 nouveaux Ambassadeurs Génération Equitable.
À propos de Génération Equitable
Génération Équitable est un programme co porté par le mouvement citoyen FAIRe un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France, depuis 2019. Le programme accompagne le passage à l’action d’assocations étudiantes qui veulent s’engager pour une alimentation équitable et responsable sur leurs campus. Le programme est soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et en partenariat avec le RESES et Le Monde des Grandes Ecoles et Universités.
À propos de Max Havelaar France
L’ONG Max Havelaar France, membre fondateur du mouvement international Fairtrade/Max Havelaar, agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics afin de transformer les pratiques et de soutenir les producteurs et travailleurs défavorisés. Elle sensibilise l’opinion publique et milite en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable.
À propos de Faire un monde équitable
FAIR[e] un monde équitable est un mouvement national de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation plus responsable. Il accompagne au changement de pratiques de consommation et facilite le passage à l’action individuelle et collective.