Le Conscious Festival programme sa nouvelle édition pendant la semaine européenne du développement durable et la Fashion Week à Paris. C’est un événement festif, qui se veut ouvert à tous et pédagogique sur la transition écologique. Pendant 3 jours, les participants sont sensibilisés aux nouvelles formes d’engagements conscients et circulaires. C’est à travers une programmation inspirante, artistique et engagée que chacun d’entre nous sera acteur de ce futur optimiste.
Une vision qui se veut optimiste, insuflée par une volonté d’entraide et de soutien
Paula Miquelis, sa cofondatrice et à l’initiative du média digital écologique Green is the New Black évoque son manifesto : « Nous sommes assaillis de mauvaises nouvelles. Nous vivons dans une société polarisée entre l’envie de continuer paisiblement nos vies avec la pensée sous-jacente que tout est déjà perdu. Nous souhaitons bousculer cela ! Changer nos inconscients en commençant par écrire et réécrire des récits optimistes, basés sur de la collaboration, de l’entraide et de nouveaux business modèles. «
Anglé autour de la « conscious economy » selon laquelle les entreprises choisissent de faire du business “conscient” avec un impact positif, cette édition s’inscrit dans une volonté d’apporter les codes d’un état d’esprit et de comportements plus vertueux.
Avec un agenda autant B to B que grand public, ce sont 3 jours enrichissants d’interventions de speakers internationaux, de découvertes de marques et d’entreprises engagées dans la transition écologique, de performances artistiques et musicales.
Fort de son succès l’année dernière à La Caserne, il s’installe cette année au Ground Control, tiers lieu culturel déjà très ancré dans ce type de démarche. Le Conscious Festival se produira en simultané à Londres le vendredi 30 septembre et sera broadcasté en live dans le monde entier les 3 jours.

3 jours pour élargir son horizon et découvrir ceux qui veulent bouger les lignes
Le Conscious Festival collabore avec des marques éco-responsables lifestyle comme Wildling, Katia Sanchez, Chez Nous, le collectif Ethichunt ( qui présentera notamment la marque Cecance, mode en lin), Age Paris… et des innovations telles que le spécialiste de la fibre naturelle the Woolmark Company ; la nouvelle application sociale Youwho qui permet à la Gen Z de s’exprimer sur les causes qui lui tiennent à coeur. Des acteurs incontournables comme Greenpeace et We Turn, la 1ère application dédiée au recyclage d’invendus récompensée par LVMH lors du dernier salon de VivaTech soutiennent également le festival.
Le Conscious Festival est aussi très honoré de son partenariat avec Bye Bye Plastic, une ONG fondee par BLOND:ISH, qui lancera son éco-token, une première dans le monde de l’impact environnemental. A l’occasion du festival, les visiteurs pourront gagner des tokens pour leurs actions engagées/conscious, comme l’achat d’un produit éco-responsable, le fait d’apporter sa propre bouteille réutilisable, ou de nettoyer les rues de Paris de ses dechets.
Du vendredi 30/09 au dimanche 2/10 au Ground Control
En présenciel et en distanciel
de 12h à 1H00 le vendredi et le samedi, de 12h à 22h30 le dimanche
Entrée gratuite pour le marché exposants et les concerts, ateliers et talks payants
81 rue du Charolais 75012 Paris
www.theconsciousfestival.com – ticket
Le grand public pourra accéder à la marketplace d’une quarantaine de marques et entreprises engagées , des animations du type astrologie, des ateliers bien-être.. ainsi qu’à une programmation artistique variée et internationale : Dj Dolce Vito, GogoGreen, Oswela, ou encore Kiala Ogawa…
Le vendredi débutera par un séminaire réservé aux professionnels : le Conscious Leaders© Bootcamp.
Tout un programme autour du Greenwashing, de la circularité, de l’impact de l’industrie de la mode, de l’agriculture régénérative ; l’agenda est riche d’intervenants prestigieux : Caroline Neyron DG du mouvement Impact France, Pétronille Richard chef de projet RSE du groupe Etam, que l’on avait déjà pu écouter aux Fashion Green Days à Lyon ou Laetitia Vasseur fondatrice de l’association Hop … La journée se terminera par un défilé de mode éco-responsable ouvert à tous, soutenu par le podcast Nouveau Modèle et animé par le collectif de danseurs Minuit 12 cofondé par Camille Etienne.
Le samedi et le dimanche s’articuleront autour de la spiritualité, de la durabilité et de la régénération. Entre talks, workshops, expériences et scènes artistiques, les visiteurs découvriront tout un univers conscient, responsable, beau pour entrevoir une nouvelle façon de vivre, de penser et de consommer.
De quoi donner des vitamines à son optimisme !