En plein été, alors que la plupart d’entre nous sont en train de boucler la valise et d’essayer de trouver un moyen de transport qui ne s’apparente pas à une galère, on peut quand même se projeter vers les bons moments qui se précisent pour la rentrée. On peut parler de la Semaine des Autres Modes, mais aussi bien sûr du prochain Conscious Festival qui va nous rafraichir les idées question consommation responsable, ce qui est pas mal par ces temps de canicule. Il ne faut pas oublier aussi les Fashion Green Days, qui se sont déroulés à Lyon, mais j’y reviendrais un peu plus tard. Ces événements sont un peu comme des planètes qui s’alignent pour nous montrer la ligne de force d’un mode de vie plus éco-responsable dans le domaine de la mode, mais pas que.
Le Concious Festival, du 30 sept au 2 octobre pour changer son mindset sur la consommation
Le Conscious Festival est un événement festif et pédagogique sur la transition écologique. Pendant 3 jours, les participants seront sensibilisés à une approche plus collective, circulaire et consciente des modes de vie et de consommation.
Centré autour de la ‘conscious economy’, cette édition sera encore plus globale et ambitieuse pour apporter tous les codes d’un nouvel état d’esprit et de comportements plus vertueux. Paula Miquelis, sa cofondatrice et à l’initiative du média digital écologique GREEN IS THE NEW BLACK précise :
“Lorsque nous avons commencé à utiliser le mot “conscious” en 2015, le concept n’était pas du tout compris. En l’espace de quelques années, nous avons assisté à une évolution fulgurante des mentalités et des marques qui adoptent à présent la notion au sein de leurs quotidiens et de leurs campagnes. C’est cette prise de conscience de nos impacts et de notre influence, qui nous motivent à organiser cet événement concret et festif autour de la conscious economy”.
Avec un agenda autant professionnel que grand public, ce seront 3 jours enrichissants d’interventions de speakers internationaux, de découvertes de marques et d’entreprises engagées, de performances artistiques et musicales ainsi que d’un défilé de mode responsable.
Un festival multiculturel
Il rassemblera des acteurs variés allant de la mode, à l’art de vivre, l’énergie, la food, la beauté, la crypto monnaie… et présentera des Startups innovantes et engagées pour un monde meilleur. Programmé l’année dernière pour l’ouverture au sein de ce lieu emblématique qu’est La Caserne, il s’installe dorénavant au Ground Control, cet espace d’expérimentation et de fête déjà très ancré dans ce type de démarche. Le Conscious Festival se produit en simultané à Londres et Singapour et les conférences et le défilé à Paris seront brodcastés en live.
L’édition 2021 avait rassemblé 4700 participants, 160 intervenants, 30 marques, 17 ateliers, 50 artistes et l’édition 2022 s’annonce encore plus prometteuse !
Au programme :
- une journée Conscious bootcamp leader pour les entreprises avec un keynote d’introduction le vendredi géré par le bureau Ethiwork
- un défilé de mode le vendredi soir avec Nouveau Modèle
- des workshops, concerts, animations, talks… un agenda festif et inspirant orchestré par La Mamie’s
- une marketplace de marques et d’entreprises engagées sourcées par Emy Venturini
N’hésitez pas à prendre contact avec les différents partenaires et organisateurs. Le line up n’est pas encore tout à fait bouclé ou peut être encore modifié.
Infos pratiques :
Du vendredi 30/09 au dimanche 2/10 – Gratuit ( il n’y a pas de prix du billet imposé, mais le don est le bienvenu pour aider la prise en charge des frais).
Lieu : Ground Control de 12h à 1h le vendredi et le samedi, de 12h à 22h30 le dimanche. 81 rue du Charolais 75012 Paris
Le Conscious Festival annonce déjà son intégration dans le programme de EC2022 et a déjà reçu les soutiens de la Startup DressX et de The Atlas Capital, un fonds d’investissement à impact.