Il fallait voir les files d’attentes qui s’étaient créées lors de l’inauguration d’un pop up store de la marque chinoise S…. ( mot en 5 lettres) emblème actuel des dérives de la fast fashion. C’était à Toulouse, il y a quelques semaines. C’était chaud et pas pour des raisons de canicule, car celle-ci n’avait pas encore posé sa pelisse sur nos épaules. Ma Pause Mode a bénéficié d’une vue plongeante sur la file d’attente qui n’en apparaissait que plus déprimante. Cette marque apparait dans une récente étude comme responsable de 22% de l’empreinte carbone des achats des adolescent.e.s. Dommage, car dans ce cas, un fort taux d’abstention aurait été attendu et aurait fait du bien à la planète.
Les Fahions Green Days investissent une nouvelle ville les 7 et 8 juillet prochain : Lyon
On comprend mieux ainsi, pourquoi il est important de voir les Fashion Green Days s’implanter dans d’autres régions, hors de leur fief de Roubaix. On les connait actif dans le Nord, leur berceau et on apprécie leurs capacités à rendre fertile des tiers lieux qui semblent figés dans le passé. Alors leur initiative de venir à Lyon pour une nouvelle édition sur le thème de la mode circulaire et éco-conçue le 7 et 8 juillet 2022, est à saluer et à soutenir.
Cette nouvelle édition aura lieu à l’Embarcadère de Lyon [13 bis quai Rambaud 69002 Lyon]. Pendant ces deux jours, vous pourrez assister à des tables rondes et des talks, proposé par une cinquantaine d’intervenants, comme Charlotte Billot fondatrice de UpTrade, autour de nombreux sujets, dont ceux cités ci-dessous ne forment qu’un maigre aperçu :
- Mode circulaire, enjeux et opportunités pour les territoires
- Récupérer et transformer de manière rentable: comment ?
- Innover pour réduire !
- Seconde vie et mode éco-conçue; quels business modèles ?
Un défilé de créateurs est également inscrit au programme.
Cet événement rassemblera les entreprises de toutes tailles, de tous modèles économiques (ESS), artisans, tisseurs, imprimeurs, passementiers, tricoteurs, créateurs de mode textile, marques, distributeurs, incubateurs, collectivités, startups, écoles, laboratoires de recherche et fédérations.
Plus de 30 exposants engagés seront aussi présents pour faire découvrir et vendre leurs produits et services de mode durable.
Le 8 juillet 2022, les Fashion Green Days accueillent Guénolée Milleret
L’évènement mettra aussi en valeur une perspective historique. Le 8 juillet, Guénolée Milleret – Enseignante en histoire de la mode et du costume à l’Ecole des Arts Décoratifs Paris, interviendra pour nous faire connaitre l’histoire de l’upcycling qui sera le sujet de son prochain livre. Elle est la fondatrice d’une iconothèque qui rassemble de nombreuses images authentiques de l’histoire de la mode et de nos modes de vie.
Nino Ferrer chantait le Sud il y a de cela quelques années. Une période qui pourrait bien nous sembler heureuse si on ne fait pas attention à notre démarche vis à vis d’une consommation textile qui doit se refroidir un peu plus elle aussi. Les FGD ont donc choisi une région qui ne ressemble pas à la Louisiane mais qui se rapproche de l’Italie. On leur souhaite de conquérir toutes nos belles régions situées au Sud des Hauts de France.