Oui, ici, on va parler un peu plus, brocart, broderie, corset, crinoline, chintz, damas, mousseline, nankin, jacquette, robe de bal, redingote, au cours de cette visite de la dernière exposition du Palais Galliera. Notre manière de s’habiller a bien évolué et cette exposition qui se termine, la fin est fixée au 26 juin, va vous montrer des silhouettes de personnes et de personnalités qui n’ont pour la plupart jamais porté un jean ou un Tshirt de leur vie.
Ce parcours intitulé « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera ». retrace l’histoire du Palais Galliera et de ses collections.
Dans un parcours, à la fois chronologique et thématique, où se mêlent deux histoires croisées, les visiteurs découvrent une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, illustrée par les plus belles pièces du musée, de la robe volante aux créations de Comme des Garçons.
Chaque section chronologique aborde les spécificités de la période, des habits d’homme du XVIIIe siècle aux créations d’avant-garde de Rick Owens, des corsets du XIXe siècle aux robes de cocktail des années 1950.
Comprendre le rôle du vêtement à travers le temps
En parallèle, se dessine l’histoire de la collection, dont la constitution, la conservation et la présentation au fil du temps
témoignent d’une longue tradition muséale et du rôle majeur du Palais Galliera dans l’étude de l’histoire de la mode. Les grandes expositions et les acquisitions remarquables du musée sont mises en avant, depuis le premier don fondateur fait à la Ville de Paris par la Société de l’histoire du costume en 1920 jusqu’aux acquisitions plus récentes, rendues possibles notamment grâce à la Vogue Paris Foundation.
Dans une scénographie inspirée de l’univers des réserves du musée, « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera » rassemble près de 350 pièces – vêtements, accessoires, arts graphiques et photographies – issues des collections.
Une grande partie des œuvres a été renouvelée depuis début avril pour des raisons de conservation préventive. Cette exposition donne l’opportunité de découvrir de nouveaux chefs-d’œuvre ou des pièces plus rarement exposées. C’est une vraie plongée dans le temps et dans le musée, car géographiquement, l’exposition se déroule dans les sous-sols du batiment, et on découvre des galeries circilaires qui nous donnent l’impression un peu mystérieuse que l’on va croiser au détour de cet arrondi, une vraie marquise à la mouche délicatement posée sur sa joue fardée de blanc ou une mannequin habillée de noir, échappée de la vitrine d’un créateur japonais. Visiter cette exposition vous donne la possibilité de voir, attention les billets sont indépendants, l’hommage rendu à Alber Elbaz « Love Brings Love », au rez de chaussée du musée.
Avec le soutien de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre I CELC . Une fibre qui a de nombreux avantages écologiques et qui est une source d’inspiration pour de jeunes marques comme Cécance, par exemple.
Palais Galliera – 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e, 75116 Paris – 01 56 52 86 00 – Jusqu’au 26 juin 2022.