Il n’est pas encore nécessaire de se garer en double file pour se dépêcher d’aller faire les derniers cadeaux de Noël. Vous avez encore un peu de temps, mais il ne faut pas trop laisser brouter les rennes sur le bord de la route. Les fêtes sont bientôt là et pas question d’écrire au Père Noël. Vous avez passé l’âge. Le plus simple est de filer du coté de la Bastille dans ce quartier qui a toujours été une sorte de quadrilatère du savoir faire des artisans d’excellence. Là, au 30 rue du Faubourg St Antoine, Paris 11, se trouve la galerie des Ateliers de Paris qui s’ouvre sous forme de pop up store tous les weekends de décembre.
Les trésor sont nombreux car cet endroit est la vitrine de Noël de cet organisme qui est l’incubateur des métiers d’art de la ville de Paris. La hotte de proposition déborde toujours d’idée et entre prêt à porter, bijoux, maroquinerie, décoration, design… vous trouverez ainsi mille occasions de faire le plein d’idées cadeaux en cette période de fêtes ! Tous ces produits sont des créations originales faite par des artisans et designers en devenir.
Il vous reste 3 dates pour faire un tour dans cette caverne d’alibaba de l’excellence (rien à voir avec des produits chinois bien sûr), les 7/8, 14/15 et 21/22 décembre.
La liste des créateurs présents en fonction des dates est sur le site des Ateliers de Paris.
Les Ateliers de Paris ont permis depuis des années à des jeunes et moins jeunes designers de faire leurs places sur le marché de la mode, de la déco, des bijoux. Coté mode on se souvient de Coltesse, Mazarine, Les Expatriées. Cote déco, on se souvient très bien de Charlotte Kaufmann et sa Mir Art Gallery, présente aussi à Bordeaux. La photo de header est la preuve du talent de Laurence Aguerre, sculptrice textile, dont les oeuvres poétiques font de très jolis cadeaux. On avait eu une vision de tous ces talents lorsque les Ateliers de Paris avaient fêté la célébration de leurs 10 ans et on attend avec impatience la nouvelle génération.
Les nouveaux lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris sont connus
Cette nouvelle génération de lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris a été justement dévoilée vendredi 29 novembre par Frédéric Hocquard, ajoint à la Maire de Paris, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville. Ils récompensent des talents de la création dans les domaines des métiers d’art, de la mode et du design.
Pour la première fois, la Ville de Paris avait invité 3 personnalités reconnues à présider les jurys des Grands Prix de la Création, Hubert Barrère pour les métiers d’art, Julien Fournié pour la mode et India Mahdavi pour le design. Pour chaque catégorie, un Talent émergent et un Grand prix ont été désignés. Les prix sont dotés de 15 000€ chacun et les lauréats bénéficient d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés.
Métiers d’art :
- Émergent : William Amor, ennoblisseur de matière délaissée
- Grand Prix : Cécile Feilchenfeldt, designer textile
Mode
- Émergent : Marianna Ladreyt
- Grand Prix : Valentine Gauthier
Design
- Émergent : Natacha et Sacha
- Grand Prix : Jean-Baptiste Fastrez
Rendez vous à la Galerie des Ateliers de Paris, 30 rue du Faubourg St Antoine, Paris 11
Métro Bastille, les weekends de Décembre pour y dénicher des cadeaux symboles d’un savoir faire humain.
1 comment
[…] marque d’une ligne de fuite qui affirme un style très parisien. Elle a été lauréate des Ateliers de Paris. […]