Les Grands Prix de la Création de la ville de Paris, distinguent chaque année les talents du design, de la mode et des métiers d’art. Ces 3 secteurs économiques prouvent chaque année leurs dynamismes et confortent l’excellence de la création parisienne. Désormais s’ajoute la notion de production car le produire local est un thème qui a pris du sens.
A partir de 2003 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris est doté d’une nouvelle ambition, qui se matérialise en récompensant les 3 catégories précitées. Les talents émergents ont moins de 5 ans d’ancienneté et les talents confirmés ont plus de 5 ans et un maximum de 15 ans.
C’est dans le cadre des Ateliers de Paris véritable incubateur des métiers d’art que les designers peuvent trouver des services pour le développement de leurs activités. Les Ateliers ont fêté leurs 10 ans en 2016 en rassemblant de nombreux lauréats dont dans la catégorie Mode Mazarine et Les Expatriés que j’ai toujours plaisir à revoir.

Cette année c’est 6 jeunes talents qui ont été récompensés dont le détail est présenté ci dessus. Après la remise des prix en ce début d’année, certaines de leurs créations sont présentes à la Joyce Gallery dans un pop up store jusqu’au 9 février 2019. Bon, on n’est pas dans le 11 èm coté Oberkampf ou Popincourt. La Joyce Gallery fait plutôt galerie d’artistes un peu sélect, extrêmement bien placée au centre de Paris, mais dont l’ambiance ressemble assez à celle d’un frigo abandonné. Ne vous laissez pas impressionner par la sonnette ni rebuter par ce coté froid et allez découvrir les créations de ces jeunes designers dont la diversité couvrent de nombreux métiers d’art.
Coté mode, vous découvrirez les silhouettes de Karine Lecchi, modernes, d’un chic urbain qui aime mixer les codes féminins et masculins avec une réelle maîtrise du tayloring.




@atelier_lilikpo
En design et déco d’intérieur, Joyce révèle quelques trésors. Les créations surprenantes de Germ Studio et Atelier Lilikpo qui avec un travail du verre ou de différentes matières, d’un motif et d’un souffle, capturent de délicates compositions, et même un nuage, pour en faire un objet qui va changer votre intérieur.

@charlottekaufmann_textile

@charlottekaufmann_textile
Et bien évidemment les créations textiles de Charlotte Kauffmann, qui pour le design d’intérieur ou la mode, est une designer en création textile qui à l’aide d’un simple fil, d’une broderie, d’une perle, d’une étoffe, tisse et mixe pour en faire une oeuvre qui exprime parfaitement l’énergie et la talent de cette jeune designer qui a la finesse et la légèreté d’une fleur de Laurence Aguerre (ça y est je les ai placées toutes les 2 dans la même phrase ;). Charlotte s’occupe également de MirArt Gallery, qui propose de très doux et soyeux pashmina, fait en Inde, mais le site est actuellement en refonte ;(.
Un regard sur le palmarès de ces Grands Prix de la Création de La Ville de Paris lors des années passées, nous permet de retrouver, non présent à la Joyce Gallery bien sûr, celui de Sakina M’sa, qui non contente de poursuivre sa carrière de créatrice a porté sur les fronts baptismaux ce Front de Mode, concept store parisien à la vision éco-conscious à découvrir 42 rue Voltat Paris 03.
5 comments
[…] la Joyce Gallery en début d’année pour montrer ses savoir faire en création textile comme lauréate des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2018. Très impliquée dans cette région Nord de L’Inde, le cachemire, elle explique que : 90% de […]
[…] on se souvient de Coltesse, Mazarine, Les Expatriées. Cote déco, on se souvient très bien de Charlotte Kaufmann et sa Mir Art Gallery, présente aussi à Bordeaux. La photo de header est la preuve du talent de […]
[…] La Gazette Drouot, Fashion Network, Première Classe, Paris Design Week, Maison&Objet, Ipocamp, Joyce Gallery et Eyes on Talents. Les Ateliers de Paris avaient fêté dans les salons d’honneur de […]
[…] Charlotte, représente le savoir faire des experts du textile. Son mantra est de faire renaitre des manières de tisser presques ancestrales et en tout cas anciennes que cela soit en Europe ou en Inde. Son mari est originaire de ce continent. Quand on la voit, si fine, si délicate et gracile dominer les métiers à tisser de nos ancêtres, on comprend que ce ne sont pas les gros muscles qui peuvent faire avancer les dossiers de la mode durable. Basées aujourd’hui au coeur de la France, dans une région ou ne sait pas si le train s’y arrête ( un tropisme très parisien) elle démontre qu’on peut bâtir un monde de finesse et de style avec un fil horizontal et un fil vertical. Sa culture sort renforcée par les voyages qu’elle effectue en Inde et, ancienne des Ateliers de Paris, elle participe à des projets artistiques et s’occupe de Mirart Gallery, un site web ou justement, les produits imaginés lors de ses voyages, par des ateliers locaux, se proposent à vous pour vous montrer que Pashminas et tendresse ne font qu’un. […]
[…] Joyce Gallery qui accueille exposition ou pop up store, est malheureusement fermée lors du week-end prolongé du 22 mai. Mais les […]