Lorsque vous franchissez le seuil de ce concept store au nom revendicateur de Front de Mode, situé au 42 rue Volta à Paris03 dans le Marais, c’est comme si après avoir traversé une sombre forêt aux arbres serrés comme une armée des ombres, vous métiez le pied sur un promontoire, d’ou vous pouvez apercevoir, de nouvelles vallées, de douces collines, une plaine et sa rivière scintillante. Un paysage qui soudain révèle la richesse de sa diversité. C’est un peu cela Front de Mode. Une prise de parole qui s’est traduite en acte et s’est concrétisée par un sourcing pointu et méticuleux pour proposer aujourd’hui plus de 50 marques ou chacune a son territoire d’expression, mais ou tous font attention à la biodiversité et à la manière dont les produits sont fabriqués. Cette subtile alliance du style et du sens donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Front de Mode a germé dans l’esprit de Sakina M’sa il y a 5 ans et a ouvert ses portes en 2015. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour vous permettre de découvrir de nombreuses marques présentes dans le prêt à porter, mais aussi dans le vaste domaine du lifestyle.
Un territoire sans frontières à découvrir en plein Paris
Ce concept store n’est pas un magasin laboratoire à l’aménagement bricolé. Rodé par quelques années de pratique et un sens pointu de la mise en scène sa fondatrice en a fait un lieu ou au delà des produits, de nombreux événements se déroulent. Il peut même servir comme base pour un défilé de rue comme en 2017. Il garde cet esprit de défricheur qui lui a permis d’être repéré comme un des pionniers dans cette démarche éco-responsable, tendance qui maintenant se retrouve un peu plus mainstream avec les Galeries Lafayette qui affichent l’étendard de Go For Good sur leurs fenêtres du boulevard Haussmann. On peut féliciter Front de Mode et Sakina M’sa pour sa vision volontaire et audacieuse. Une visite sur ces territoires qui donnent un sens à vos achats vous permet d’y rencontrer des noms connus, Vivienne Westwood, Panafrica, les chaussures également aux Galeries Lafayette, Minime Paris, Eli Grita, Tricote moi un Tatoo, ou encore Awalé la marque d’origine de Cote d’Ivoire dont vous pouvez trouver la présentation dans ce blog. Son périmètre ne s’arrête pas au textile. Accessoires, bijoux, cosmétiques, autant de parcours à suivre au sein de ce magasin dont la devanture bleue foncée a le coté chaleureux d’une couleur dense de la méditerranée.
Un territoire riche de découvertes
Ce n’est pas parce que la marque aime Rimbaud et Lautréamont, les poètes maudits si tôt disparus, qu’elle n’est pas actuelle et optimiste. Son esprit d’aventure lui permet d’aller sourcer de jeunes marques, empreintes de cet esprit d’éco-conception qui vous fera plaisir. Si l’ambiance dans la boutique est calme, c’est que la fondatrice Sakina M’sa n’est pas présente, mais cela n’empêche pas de ressentir beaucoup de vibrations positives en découvrant l’étendue de l’offre. Front de Mode est un peu comme un cri pour interpeller les personnes à découvrir une manière raisonnée de consommer.
Dans ce coin de Paris un peu secret, près de la République, un ensemble de petites rues qui forment un vrai village avec bar, restaurant, épicerie et surfaces commerciales qui se prêtent parfaitement à des événements originaux, (la rue du Made in France par exemple), le concept store offre par la diversité des marques proposées et le sourcing avant gardiste un large éventail de style, avec toujours cette règle de n’accepter que des marques adeptes d’une mode éco-durable. Vous pourrez donc y trouver des basiques à l’esprit intemporel, comme ceux de la ligne de Sakina M’sa, de sa ligne Blue line, la marque Frenn, mode masculine au style contemporain, présente dans ce blog et de jeunes marques aux designs audacieux comme Studio D+, Eli Grita, Tricote moi un Tatoo, Wylde ou NJCod.
La boutique propose également les modèles de sa fondatrice, la créatrice Sakina M’sa, qui a toujours eu une prise de parole forte dans ce milieux pour privilégier une production dotée d’un respect humain élevé. Travaillant avec des tissus récupérés auprès des maisons de luxe, dessinant ses collections propres, celles de Blue Line et celle destinée à la Goutte d’Or ou est située sa première boutique, elle était bien placée pour comprendre les enjeux d’une mode plus durable et lancer Front de Mode.
Si vous souhaitez prolonger votre réflexion sur l’évolution de la mode et découvrir en dehors de Front de Mode d’autres acteurs qui cherchent à la transformer pour en faire une activité plus humaine et responsable, vous pouvez consulter l’article consacré à Chaussettes Orphelines, celui consacré à Les récupérables, celui à Une autre Mode est Possible et pour finir regarder pendant 53 min le documentaire Disponible du 07/09/2018 au 06/11/2018 sur Arte, sur la Révolte de la mode.
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[…] Redel, Cécile-Jeanne Gayrard, Anne-Laure Eustache, Béatrice Grimonpont), 13 membres ambassadeurs (Sakina M’sa, Atelier Bartavelle, P.O.P, WYLDE, Noémie Devime, Eva Zingoni, Chaussettes Orphelines, GISÈLE, […]
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[…] qu’elle a créé une marque engagée, pionnière dans la mode durable. Elle a ensuite ouvert Front de Mode, concept store dans le Haut Marais pour une mode faite de diversité et d’inclusion sociale. […]
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[…] entre sa marque éponyme et le concept store Front de Mode, a montré ses qualités de battante pour faire émerger de nouvelles créations et de nouveaux […]