Leshautsdelamode

Awalé, une mode contemporaine éthiquement élaborée en Côte d’Ivoire

Awale studio - Cote d'Ivoire

C’est au coeur de Paris que vous pouvez commencer un voyage vers la côte ouest de l’Afrique et plus particulièrement la Côte d’Ivoire.  Au sein de Front de Mode, le concept store de la rue Volta (Paris 03) à l’esprit curieux, éthique et solidaire, la marque Awalé à trouvé un point de chute pour rencontrer les parisiens.
Des vêtements imaginés et conçus entre Paris et Abidjan et réalisés là bas dans les ateliers de la marque. Quand on parle de mode africaine à Paris, on pense assez spontanément à Chateau Rouge. Oui, c’est une station de métro, un quartier et également une marque qui a su proposer un mix réussi entre l’ethnicité africaine et l’Europe. On pense également au Wax et à ses motifs graphiques colorés. On va pouvoir penser désormais à Awalé. La marque utilise les savoir faire pour proposer des coupes amples et modernes, des couleurs chaleureuses, mais sans s’enfermer dans un folklore trop typé.

Elle repose sur l’association de savoir-faire traditionnels de la Côte D’Ivoire et des processus contemporains qui intègrent un système de production éthique et qualitatif. Certains modèles sont tissés dans un coton local,  cultivé à Khorogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. 100 % naturel, il est filé à la main par les femmes du village, puis tissé par les hommes. Comme ce modèle ci-dessous d’une couleur naturelle qui donne un haut et un bas d’un coton à l’air un peu sauvage.

Awalé propose une collection qui s’adresse tant à l’homme qu’à la femme qui souhaitent des coupes plutôt amples, aérées, important dans nos été chauds et désireux de porter une mode éthique. La teinture des tissus est également faite de manière locale en utilisant des pigments naturels. Les robes courtes iront aux amatrices de danse contemporaine et à celles qui veulent jouer les tziganes sur la plage.  Les hauts taillés crops sont d’une ligne contemporaine et les emmanchures larges donnent toute la liberté au corps pour bouger, sans être oversized. Les hommes trouveront Tshirt et chemise aux motif colorés sans être trop chargés. Ces modèles peuvent d’ailleurs parfaitement aller aux hommes comme aux femmes.  
Ne croyez pas que ces vêtements ne se portent que l’été. Awalé décline son esprit autant pour les saisons chaudes que pour l’hiver. Le denim est réussi avec des coutures brutes et les pièces à manche, manteau ou parka n’ont rien à envier à d’autres marques plus connues, par leurs conceptions contemporaines qui s’adaptent parfaitement aux tissus africains. 

De jolis bijoux fait à partir de coquillage

Awalé, les belles ressources éthiques de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire 

Le nom d’Awalé est issu d’un jeu de société stratégique trouvé dans plusieurs cultures africaines. Inspiré par le senet de l’Egypte antique, il avait traversé les frontières du Moyen-Orient en Afrique de l’Ouest, porté par les voyageurs au fil du temps, selon la légende. Cela signifie aussi « aime-toi les uns les autres » en dida, l’un des soixante groupes ethniques de la Côte d’Ivoire (ko di vwar), en Afrique de l’Ouest. 
Aujourd’hui c’est Jad Fardon, fondateur et designer de la marque qui lance cette démarche créative et stratégique. Comme les anciens qui glissent des cailloux ou des graines dans chaque trou de l’Awalé, il fait glisser de nouveaux modèles dans chaque intervalle de ses nouvelles collections avec toujours cette optique de valorisation et de sauvegarde des savoir-faire locaux. Originaire du Liban, il a passé son enfance en Côte d’Ivoire et à Paris. Après des études d’architecture, (la finance et l’architecture sont deux secteurs pourvoyeurs de créatifs pour la mode, mais pas pour les mêmes raisons) et décidant de conserver un lien entre ces deux pays il a lancé sa marque accessible sur son site web (eshop) et donc chez Front de Mode désormais.

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @Innovaud: Nouveau portrait vidéo |Spin-off de l'EPFL, Technis développe des sols connectés pour le marché médical https://t.co/dwNvfdrp
media-tp @daxaa40
RT @Alpict: The second #blockchain bubble is now complete ; what’s next? https://t.co/JgJcbWsPMl via @TechCrunch @DannyCrichton #technology…
media-tp @daxaa40
Toujours plus près des compositions, à l Atelier des rives jusqu'au 23/09. #popupstore #parfum #fragrance #rdlb18… https://t.co/PlewRigQf3
media-tp @daxaa40
Voyagez autour du monde avec votre nez. #parfum du #monde aux #rivesdelabeaute #rdlb18 #perfume #marais #fragrance… https://t.co/B8KEa6fKT3