Chereshnivska est une marque de mode ukrainienne présente sur plusieurs terrains car son activité intense en ce début d’année, l’a emmenée à Berlin, Copenhague puis Paris. Elle fait partie des marques qui ont co-fondé l’organisme UWFIA, qui rassemble 8 marques de mode ukrainienne, dans un showroom basé rue de Turbigo pendant la Paris Fashion Week, ce qui permettait d’admirer la volonté et la richesse de la création de ce pays qui ne baisse pas les bras.
Dans ce showroom, on pouvait rencontrer Chereshnivska, donc, que j’ai toujours beaucoup de plaisir à croiser dans des circonstances parisiennes, bien éloignées des turpitudes que leur réserve la vie du coté de Lviv et de découvrir parmi le reste de la délégation présente, Delegan, qui est présentée dans un post voisin.

showroom de la marque ukrainienne
showroom – UWFIA et Vetemaze

Redonner vie à la mode, une volonté qui prend un sens tout particulier en ce moment pour une marque ukrainienne

La marque Chereshnivska a une mission de base, celle de donner vie à des vêtements anciens grâce à des designs uniques qui leurs donnent ce style si particulier et reconnaissable. Une optique éco-responsable clairement affichée qui a comme conséquence de réduire les déchets et de mettre en avant le principe de l’économie circulaire.
C’est notamment pour cette raison, que vous pouvez trouver en France leurs modèles sur la plateforme Reiner.
Les collections de Chereshnivska sont issues de matières déjà existantes, vêtements, tissus provenant de stocks dormants et même d’une matière à laquelle on ne penserait pas immédiatement, la toile de parachute. Aujourd’hui sans être exclusif, l’upcycling représente plus de 70% des produits proposés par cette marque et sa production de modèles n’est disponible qu’en quantité très limitée. Elle utilise également de la soie et du lin produit en Europe.

La nouvelle collection Chereshnivska est inspirée par cette volonté d’associer l’art à la vie

Chereshnivska, marque unisex, croit à la valeur artistique combinée à une pratique de fabrication durable pour affirmer son caractère et son style. Partant de matière existante, la marque reste focus sur sa vision artistique, ce qui est amène la designer Anastasiya Rozava, à étendre sa vision de la culture de l’Ukraine par sa recherche d’autres artistes de ce pays, et lui permet de trouver de nouvelles ressources qui alimentent sa réflexion et sa conception d’imprimés uniques, dessinés à la main.
Chaque collection est guidée par une idée forte, mais reste ouverte à l’interprétation. La marque s’efforce de refléter le monde moderne et de montrer à travers ses créations et ses imprimés, la force de la culture ukrainienne dans la communauté mondiale.

Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection upcyclée FW2425
Chereshnivska
Chereshnivska

La collection Automne/Hiver 2024 est inspirée de la vie et de l’art de l’artiste, folkloriste, ethnographe, philosophe et photographe Hutsul Paraska Plytka-Horytsvit, qui avait conçu des motifs suivant un principe de découpage, appelé Vytynankas. Ces découpages étaient faits à partir de couvertures de cahiers usagées, d’emballages de papier photo ou même d’emballages de crème glacée ou de bouillon cubes.
Pour la nouvelle collection de la marque Chereshnivska, les Vytynankas et les découpages uniques sont créés à partir de tissus de parachute vintage, denim ou tissus dormants. Les lignes ajourées et douces ont été préservées, ce qui est typique des Vytynankas des Carpates. Tous les éléments sont placés librement sur le motif, laissant beaucoup d’espace.
La palette de couleurs de la collection n’est pas non plus fortuite. Le noir, les nuances de gris et de blanc avec les touches d’accents luisants sont devenues des couleurs principales. Il est à noter que tous les éléments qui ornent des hauts, des jupes ou des manteaux sont le résultat d’un travail manuel, fait par les ateliers ukrainiens qui travaillent avec la marque.

Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection upcyclée FW2425
Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection upcyclée FW2425
Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection upcyclée FW2425
Chereshnivska
Chereshnivska
Chereshnivska
Un système de pression permet de moduler la forme des manches et faire évoluer le style

Chereshnivska propose un vestiaire unisexe modulable, avec des éléments amovibles qui permettent de se créer un nouveau look au fur et à mesure du temps.
« Nous voulions parler au monde d’une femme ukrainienne forte d’esprit et douée de talent dont la vie et l’œuvre étaient intemporelles. Paraska Plytka-Horytsvit a survécu à la guerre, à 10 ans d’emprisonnement en Russie, mais elle est quand même rentrée chez elle et a trouvé la force de créer ses œuvres d’art. » – a précisé la fondatrice de la marque Iryna Kokhana, – «Habituellement, pour nous, la durabilité est à l’origine de la collection. Nous recyclons les vieux articles et tissus. Notamment 70% des pièces de la collection ont été créées à partir de ces matériaux. »

Iryna, CEO de Chereshnivska

Un vestiaire upcyclé qui sait donner de la valeur à des tissus existants

La collection comprend également tout un travail à partir du denim, réalisé à partir de jean usagé, très tendance au fur et à mesure des saisons. Un long manteau en jean, un jean baggy composé de petites pièces, des jupes et des chemises. Il faut en moyenne 18 heures pour fabriquer un article. Les vêtements usagés sont lavés et les coutures défaites, puis les pièces endommagées sont découpées. Ensuite, elles sont assemblées et vous obtenez ainsi une nouvelle pièce de tissu.
Ce n’est qu’après cela qu’on peut couper et coudre et le résultat donne un vestiaire upcyclé, ou les hauts mono-couleur et les tenues en denim sont conçues suivant une ligne directrice qui reste très créative.

Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection upcyclée FW2425
Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection upcyclée FW2425
Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection upcyclée FW2425
Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection upcyclée FW2425
Chereshnivska

Au showroom de la rue Turbigo, Chereshnivska à fait la preuve de ses principes                                                                     

Chereshnivska donne une valeur artistique à ce que certains peuvent considérer comme rebuts. La marque vise à refléter le monde moderne et à le présenter à travers des modèles et des designs particuliers, notamment grâce à des imprimés exclusifs, imaginés par Anastasya. Une designer que l’on a pu voir à l’oeuvre dans ce showroom. La jeune femme avait pu s »éloigner pour quelques jours des territoires menacés d’Ukraine pour venir à Paris et d’une main leste et agile, « croquer » les différentes personnes qui étaient venues découvrir tout ce que la culture Ukrainienne peut nous apprendre.

création en direct par la designer de la marque ukrainienne
l’équipe Chereshnivska (avec une invitée au centre)
création en direct par la designer de la marque ukrainienne
Anastasya – designer de Chereshnivska
création en direct par la designer de la marque ukrainienne
Anastasya – designer de Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection dans un showroom, lors de la Paris Fashion Week 2024
Anastasya – designer de Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection dans un showroom, lors de la Paris Fashion Week 2024
Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection dans un showroom, lors de la Paris Fashion Week 2024
Pantalon Chereshnivska
Chereshnivska a présenté sa nouvelle collection dans un showroom, lors de la Paris Fashion Week 2024
veste Chereshnivska

Chereshnivska est une des marques co-fondatrices de l’UWFIA

l’UFWIA qui est L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE DE LA MODE DES FEMMES UKRAINIENNES permet depuis 2 ans à des marques de mode ukrainienne de s’intégrer dans le planning de la Semaine de la mode de Paris. Ainsi du 29 février au 5 mars 2024, huit marques ukrainiennes ont pu être présentes afin de faire découvrir leurs collections FW2425.
Cet organisme est un symbole d’unité et de nouvelles opportunités, dont le but est d’inspirer les femmes à poursuivre leurs plus grandes ambitions. L’idée est d’attirer l’attention sur ces marques ukrainiennes à l’étranger comme Chereshnivska *(déjà rencontrée et présentée dans ce blog), Delegan (présentée dans un post voisin ), mais aussi de soutenir l’économie de l’Ukraine par la préservation et la création d’emplois, comme Fashion United l’a déjà bien montré dans un de ses articles.
l’UWFIA ( fondée par les marques dotées d’un *) comprend en plus des 2 marques précitées,les marques suivantes :

La marque est à sa place à Paris, la capitale de la mode, avec son style inspiré par l’upcycling qui est accessible sur son e-shop et celui de la marketplace Reiner.

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