On va donc pouvoir suivre pendant 2 mois, en septembre et en octobre prochains, les trajectoires surprenantes de ce ballon ovale, à l’occasion de la 10ème coupe du monde de Rugby qui va se dérouler dans 10 stades français, pour le plus grand bonheur des amoureuses et amoureux de ce sport. On va pouvoir admirer, les exploits des français (il y en aura!), la force des Sudafs, la pugnacité des Argentins, la vélocité des Japonais et des Italiens, le haka des Neozeds, sans oublier les autres compétiteurs.
Bien sûr, pour cet événement mondial qui réunit les 2 hémisphères, les marques de mode du monde du Rugby, ou pas, se sont mises au diapason, pour proposer, qui une série limitée, un design élaboré, une collaboration originale, un maillot emblématique… Le choix est assez large et créatif, mais je ne suis pas sûr que même les plus originaux ne créeront autant de suprises que les derniers résultats inhabituels de l’Afrique du Sud, qui gifle les Neozed ou des Fidji, qui sont venues botter le cul du Prince Charles en plein coeur de Twinkenham.
A quelques jours de la compétition, on a envie de dire, « good game » à tous les acteurs et que le french design soit aussi bien représenté lors de la 3ème mi-temps que le french flair le sera lors des 2 premières. Pour cela quelques représentants bien affutés sont présents sur le terrain du style.
Le Slip Français
En cette année 2023, la marque emblématique du Made in France a bien décidé de marquer des points sur le terrain et c’est avec la coupe du monde de rugby qu’elle se lance. Rien de mieux pour cela que de choisir un ailier véloce et rapide pour laisser loin derrière elle ses concurrents. Le Slip Français présente sa gamme XV de France en collaboration avec France Rugby, incarnée par Vincent Clerc, ancien international français au palmarès bien rempli et joueur de légende du rugby français.
La marque couvre l’essentiel avec une gamme de caleçons, boxers, slips et chaussettes en coton sous licence officielle France Rugby, pour faire de l’amour des Bleus une seconde peau.
La marque tricolore confirme ainsi son attachement au ballon ovale et son positionnement comme acteur incontournable du monde du sport. Dans la continuité de la collaboration avec France Rugby représentée par Vincent Clerc, évoqué ci-dessus, Le Slip Français présente son « Slip de match » : conçu par et pour les joueurs, professionnels et amateurs, ce sous-vêtement est l’aboutissement d’un développement technique à la pointe de l’innovation (matière en résille extensible, respirante, ultra légère et résistante, évacuation de la transpiration, séchage rapide, ceinture absorbante et large de 3,5cm qui ne roulotte pas).
C’est Matthieu Jalibert, ouvreur titulaire de l’Equipe de France, qui prête désormais son image au Slip Français en dévoilant son attachement à son Slip de match, clin d’oeil à cette superstition sportive commune aux grands champions.
Une association qui se trouve être mise en valeur grâce à des circonstances qui sont favorables, tant au joueur qu’à la marque. Pas uniquement car ce talentueux joueur portera le « slip de match », mais parce ce qu’il risque d’être aussi l’homme du match
(ce qu’on lui souhaite et pas qu’une fois), puisqu’il remplace le pauvre Romain N’Tamack, blessé.
Avec Le Slip Français on sait que coté, Made In France, l’essai est transformé. La marque valorise les acteurs locaux et réinvente avec panache la filière textile française. A noter que nos compagnes, femmes et amies ne sont pas oubliées dans la gamme proposée à cette occasion.
La marque a déjà réalisé un joli exploit en réussissant son pari de générer une commande de 50 000 slips en plein coeur de l’été. Parions qu’avec Vincent Clerc et Matthieu Jalibert, elle va continuer à perforer les défenses qui barricadent les porte-monnaies français.
Eden Park
S’il y a bien une marque qui incarne les valeurs du rubgy, c’est celle de nos amis d’Eden Park. Ils n’en sont pas les inventeurs (l’expression est sortie de la presse britannique dans les années 60) mais cette marque lancée dans les années 80, a su avec des épisodes comme le fameux noeud papillon rose, devenir le plus emblèmatique représentant de ce French Flair.
Même si désormais on les voit plus souvent assis dans un studio télé ou dans une tribune officielle, que courant sur les terrains.
Forcément la marque qui a une licence Equipe de France, se devait d’être présente sur le terrain de cette coupe du monde de rugby qui se déroule en France. Elle propose de nombreux modèles, maillot, chemise… pour cette occasion.
La marque se distinguait depuis ses débuts (en 2005, elle était déjà dans ce blog et il n’y avait pas encore de vente en ligne sur leur site web ??) par son style iconoclaste. La pointe de vitesse de ses fondateurs s’étant transformée en pointe d’humour, les créations de la marque incarnent toujours l’élégance et l’humour, même si elle a eu tendance à s’assagir avec le temps. C’est qu’il a fallut accompagner les enfants à l’école.
Coté collection Coupe du monde 2023, ce n’est pas une débauche de modèles, mais dans cet esprit chic et décontracté on en trouvera de nombreux parfaitement adaptés à porter dans un style qui fait désormais toujours un peu plus Saint Germain des Près que Bodega de village.
Quand on vous dit que le French Flair est surprenant. La coupe du monde de rugby sera l’occasion de croiser Eden Park sur un terrain sur lequelle on ne l’attendait pas…celui de la patisserie. La marque lance avec la maison Lenôtre un entremets qui ravira tout autant les papilles des gourmets que des amateurs de sport!
Guy Krenzer, directeur de la Création d’Eden Park et Etienne Leroy, chef pâtissier de Lenôtre, ont imaginé en collaboration avec Franck Mesnel, co-fondateur de Park et 56 sélections en Equipe de France de Rugby, un entremets reprenant la forme iconique du maillot de rugby Eden Park. Le noeud papillon rose a bien sur sur place de choix sur ce dessert. Tandis que sur le cœur, à l’heure où les yeux de la planète ovale sont tournés vers la France, on affiche résolument les couleurs de la patrie: drapeau tricolore et l’irrépressible coq gaulois, dont la fougue et la force font trembler toutes les équipes du monde.
Intensité du chocolat noir et pétillance acidulée de la framboise, les saveurs de cet entremets seront idéales pour les 3ème mi-temps, lorqu’il est moins question d’être fit. Il sera disponible du 6 septembre au mardi 31 octobre dans les boutiques et sur le site de Lenôtre.
La marque Eden Park va d’ailleurs inaugurer une boutique à Saint Germain des Près à Paris, juste avant le début de l’événement. Coté production, c’est une donnée importante lorsque l’on pense à l’achat désormais, celle-ci est aussi internationale que ce sport et les centres de productions se trouvent en Turquie, en Inde, au Pérou, ou en Chine, suivant les modèles, qui permettent d’habiller toute la famille, homme, femme et enfant.
Ruckfield
La marque de vêtements Ruckfield, de Sébastien Chabal est présente depuis plus de 10 ans sur le terrain. Ce n’est pas forcément la première qui nous vient à l’esprit même si celui qui l’incarne le mieux, son fondateur, est bien présent sur le terrain du Canal Rugby Club tous les dimanches soir de Top 14.
La marque Ruckfield représente tous les codes et valeurs du rugby, que ce soit l’élégance, la dureté, le partage, la convivialité.
Bonne humeur et détente, rencontre entre copains, la marque a fait un spot de pub qui n’a pas les moyens d’une super production, mais fleure bon le territoire et la camaraderie. A part une mise en avant des logos des pays (avec le terme French, pour supporter l’équipe de France), il n’y a pas de collection particulière Coupe du monde, car le rugby existe avant et existera après cet événement. Habituée depuis ses débuts à proposer des polos de rugby, on trouve, plutôt pour une cible masculine, des accessoires (chaussure, montre), des maillots, des sweats, des t-shirts, dont la production est faite en Turquie ou au Portugal.
Religion rugby
Religion Rugby est une marque de rugbywear français qui profite de l’événement pour prendre un peu de plus de visibilité. Fondée en 2010, elle propose une vaste gamme de vêtements et accessoires aux couleurs du rugby pour hommes, femmes et enfants : des t-shirts, polos, chemises, sweats, pulls, doudounes, vestes, pantalons et sous-vêtements, ainsi que des casquettes, chaussettes, bonnets, écharpes, ceintures, cosmétiques ou encore bracelets.
La marque rend hommage aux joueurs de légende dans ses collections, avec des modèles inspirés par Jean-Pierre Rives, Fabien Pelous, Christian Califano, Willy Taofifenua ou Abdelatif Benazzi, tous d’anciens joueurs de l’équipe de France ayant participé à de précédentes Coupes du monde.
Elle est en prise directe avec l’événement car en 2023, deux des ambassadeurs de Religion Rugby vont disputer la Coupe du monde : Romain Taofifenua, fils de Willy, et Yoram Moefana, qui, quand ils ne sont pas sur le terrain, font les modèles pour cette marque de vêtements.
Très fédératrice et peut être encore plus afficionados que les autres, elle s’est associée avec Jean-Pierre Rives, Fabien Pelous, Christian Califano, Abdelatif Benazzi, Joe Rokocoko, Joe Tekori, Mirco Bergamasco, Willy Taofifenua, Nicolas Mas ou encore Philippe Dintrans et Jean-Pierre Garuet, pour faire passer l’histoire du rugby dans nos esprits et dans nos coeur.
Ces monstres sacrés du rugby ont accepté de signer leurs collections sous l’étendard de Religion Rugby. Ainsi on retrouve des polos, t-shirts, sweats et chemises de rugby uniques sur leur site ainsi que des séries éditions limitées collectors qui nous offrent l’opportunité de passer une journée avec notre joueur de légende préféré, dans un stade ou dans un bar, pour vivre cet événement avec encore plus de ferveur.
Sports d’Epoque
À l’occasion de cette année 2023 placée sous le signe du rugby, Sports d’Époque, marque française de sportswear haut de gamme, dévoile une collection inédite dédiée à tous les aficionados du ballon ovale.
Deux best-sellers dans cette collection 100% rugby : Le polo « Bicentenaire » orné de vingt écussons représentant les nations qui défendront leur chance en septembre prochain et le polo « Match 1987 » qui célèbre la première rencontre en Coupe du Monde de La France et La Nouvelle-Zélande.
Le polo, produit qui est un des basiques de la marque, se dévoile en modèle « Bicentaire » et en édition limitée (200 exemplaires). Ce maillot, fabriqué en France est, sans doute, une pièce originale dans cette collection 100% rugby !
Sports d’Epoque qui présente ses collections de prêt à porter inspiré par le sport avec un style délicieusement vintage propose également à l’occasion de cette coupe de monde de rugby, une collection intitulée « panache » représentée par un coq tricolore perché sur un ballon.
La marque française de sportswear haut de gamme, a toujours mis l’accent sur le lieu de fabrication de ses produits, en sélectionnant soigneusement ses partenaires, en France et au Portugal. Ce choix permet de garantir la meilleure qualité et un circuit court de fabrication, pour les t-shirts, polos aux multiples coloris ou sweat zippé, qui composent ses collections pour homme et femme.
Serge Blanco
Lui aussi a été un digne représentant du French Flair et a montré lors de ses souples chevauchées sur le terrain, qu’il avait un style bien à lui. La coupe du monde de 2023, le verra un peu hors des terrains, car le monde des affaires à des rebonds aussi surprenants et incontrolables que ceux de ce fameux ballon ovale.
Mais la marque de textile lui est toujours associée et si la marque Serge Blanco n’a pas fait de mise en avant particulière, le nom lui suffit peut-être, elle propose toujours des modèles qui ont cet esprit rubgy, symbolisé notamment par ce fameux numéro 15.
La marque Serge Blanco habille les hommes depuis 30 ans, en proposant vêtement, chaussure et accessoire. Elle ne donne aucune indication sur les pays de fabrication de ses produits.
AMI
Quand on possède le meilleur joueur de rugby du monde, il serait dommage de le laisser à la concurrence. Alors AMI a imaginé une collection avec Antoine Dupont à l’occasion de ce grand événement qui va se dérouler dans 10 villes de France.
Ici l’opportunité est de profiter de la notoriété et de la qualité de ce joueur, pour proposer des modèles plutôt destinés à l’homme et qui vivront encore parfaitement une fois les lampions de la fête éteints.
Un style sobre, élégant, qui appartient à la famille du quiet luxury, des couleurs qui restent unies, pas d’imprimés clinquants et le logo IX (comme le n° de son maillot de demi de mélée), chiffre qui correspond aussi au nombre de modèles proposés, reste discret.
La gamme va du blouson à la casquette. Les vêtements et accessoires AMI et Antoine Dupont sont fabriqués en Europe ( Portugal, Italie, Roumanie…)
Cinabre
Cinabre est une jeune marque de mode, qui repose sur l’histoire d’une famille présente en Suède et en France. Tous les produits Cinabre sont faits main en France à l’exception des écharpes en cachemire recyclé qui sont faites en Italie, des cravates tricot qui sont faites en Allemagne, des bretelles et des chaussettes qui sont fabriquées au Royaume-Uni. La Maison a son propre atelier dans le Loir et Cher où le savoir faire se transmet depuis 3 générations. Chaque pièce est réalisée avec le plus grand soin pour satisfaire le client sensible à l’artisanat et au savoir-faire français.
Pour le noeud-pap , difficile de doubler la marque présentée un peu plus haut, mais pour les cravates ( la maison fourni l’Elysée, ce qui peut être une motivation, ou pas) là, on peut choisir ces produits de qualité habilement designée aux couleurs de la coupe du monde de Rugby.
Rugby World Cup
Bien sûr, tous ces types d’événements possèdent leur propre eshop, avec une longue liste de produit dérivés. Une manière de pouvoir retrouver facilement les maillots de toutes les équipes engagées. On peut en effet aller supporter le Chili ou la Géorgie, paré des couleurs de ces pays, ce qui n’est pas toujours évident.
Ces produit sous licence sont en coupe ajustée, en ce qui concerne les maillots. Les gammes de modèles proposés permettent d’habiller homme, femme et enfant. Enfin vous pourrez renverser dessus toutes chopes de bières éventuelles ou boisson plus ou moins énergisantes ou collantes, sans grands regrets, car ils sont fabriqués en polyester, fut il sublimé. (Polyester sublimé à 100 % ainsi que le décrit le site officiel).
Pour les supporteur présents en France, tous ces produits et bien d’autres, sont disponibles dans la boutique Rugby World Cup qui est installée Place de la Concorde jusqu’au 28 Octobre, au centre d’une fan zone.
La Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 20231. Il y a 20 équipes qui se disputeront le titre dans quatre poules de cinq nations. Les matches se joueront dans neuf stades répartis dans dix villes hôtes. (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint Etienne, Saint Denis, Toulouse).
Le jeu que l’on espère voir sera celui qui montrera le plus de panache, un terme qui caractérise parfaitement le beau jeu en rugby et celui de notre XV tricolore.
Alors quel qu’en soit le futur résultat, le panache et le style seront présents, hors des terrains, grâce aux différentes marques présentes dans cet article et qui doivent nous permettre de garder en tête dans notre manière de nous habiller, mais aussi de nous comporter et d’échanger, les valeurs du rugby qui sont, l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect.