Kanten a posé, non pas ses valises, mais son ordinateur, au 16 rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne, le temps d’un pop-up ouvert jusqu’au 24/11. Si le nom de la rue fait un peu 19ème et vieille noblesse française, le lieu, parfaitement rénové et les collections de la marque sont complétement dans l’air du temps, alliant style contemporain, épure et coupes modernes.
Kanten, se déplace avec un ordinateur à la fois pour imaginer ses modèles et ses patrons, mais aussi pour y développer ses algorithmes, car le fondateur est autant fan de design que geek. Le nom de la marque signifie « point de vue, perspective » en japonais. La marque aime mélanger les inspirations et s’est créée un univers qui mélange la culture japonaise, les arts numériques mais aussi la cuisine ou la musique. Les vêtements de la marque sont ergonomiques et minimalistes, agrémentés de caractéristiques utiles et agréables pour permettre une utilisation encore plus immersive. On note notamment l’usage des aimants pour permettre de fermer les vêtements. Un des exemples les plus marquants de Kanten est la Cape Flippa, entièrement réversible, avec poches latérales dépareillées. Elle se ferme grace à des aimants puissants en néodyme sous les coudes.
Un pop-up dans le 9 ème jusqu’au 24 novembre !
La marque, que j’avais eu le plaisir de croiser au Safe, ou encore lors du festival DRP, qui mixait musique, dance, food et mode dans un style plutôt streetwear aux Tuileries, produit par drop saisonnier, à partir de stocks dormants. Les éléments sérigraphiés présentés sont réalisés directement par le créateur dans son atelier de Bagnolet, ce qui correspond à sa démarche de proposer de petites séries. La marque conçoit ses modèles en adoptant donc les principes de l’upcycling ou en faisant le choix d’utiliser du coton bio parce que le grammage est assez lourd pour faire des vêtements qui ont de la tenue et qui durent.
Elle s’ inscrit dans le parcours de tout parisien ou touriste à l’esprit curieux qui cherche une ligne contemporaine. Si vous êtes plutôt rive gauche, la marque est présente toute l’année chez l‘Habit Français.
La démarche au sein du pop-up est de proposer ses collections, bien sûr, mais d’y associer toute une animation qui tourne autour de l’art et notamment des tableaux d’une artiste peintre bien connue du fondateur . Ce dernier a pu ainsi exprimer son goüt pour l’animation numérique, en créant une expérience immersive ou à l’aide d’une console de jeux , les visiteurs peuvent interagir avec les oeuvres et créer par leurs mouvements, des formes nouvelles juxtaposées sur le tableau.
Une innovation tout à fait en harmonie avec les lignes modernes qui forment le vestiaire kanten. Mais qu’en aurait pensé Louise depuis sa Tour D’Auvergne ?