Il y a des moments ou la mode semble être un moment serein, loin des paillettes, des bruits des sequins qui scintillent et des collections qui se bousculent. Pour autant, elle n’est ni austère, ni triste, mais juste équilibrée, d’une sobriété paisible, expurgée du détail superficiel, une mode qui joue à la fois le rôle de vêtement et celui de cocon, une mode qui fait sens et style, genre contemporain. C’est le cas de Kanten.
Entre la culture Zen inspirée du Japon et la vibrance puisée dans le numérique, Kanten joue parfaitement l’équilibre
Kanten existe depuis 3 ans, créée en banlieue parisienne par son créateur Stéphane qui a eu une belle expérience auprès d’une marque de prêt à porter et qui un jour a décidé de suivre ses convictions, des cours du soir pour la partie design et de satisfaire son goût pour cette simplicité sophistiquée que savent nous proposer certains pays d’Asie comme le Japon, ou il a effectué plusieurs voyages (on attend avec curiosité l’inspiration prochaine en provenance de la Corée du Sud) .
Kanten était née, en s’inspirant des subtilités de la culture japonaise, en l’associant volontairement avec la modernité d’une époque qui jongle avec le numérique, pour affirmer ce style moderne, contemporain et genderless.
Kanten est visible au Safe, un endroit hybride ou on ne sait pas si on préfère déambuler pour découvrir de jeunes marques à l’esprit éco-responsable ou s’assoir pour profiter d’un délicieux café/latté/cappucino accompagné d’un non moins gourmand cookie. Il est d’ailleurs recommandé de faire les 2.
Kanten est donc au Safe Urban Concept depuis mi-octobre et la marque y propose ses modèles, produit par drop saisonnier, à partir de stocks dormants, sachant que les éléments sérigraphiés sont réalisés directement par le créateur dans son atelier de Bagnolet. La marque propose ses modèles en adoptant donc les principes de l’upcycling ou en faisant le choix d’utiliser du coton bio parce que le grammage est assez lourd pour faire des vêtements qui ont de la tenue et qui durent. Cela en optant de proposer des petites séries. Ces process qui favorisent le recyclage et le “made in France”, permet de limiter leur impact carbone, un fait à prendre en compte aujourd’hui.
La marque était présente cet automne lors du festival DRP, lorsque les Tuileries s’amusent à mixer musique, dance, food et mode dans un style plutôt streetwear et ou on pouvait d’ailleurs aussi croiser La Fameuse.
Kanten aime glisser dans son vestiaire des pièces à la confection originale, comme cette Cape Flippa, entièrement réversible, avec poches latérales dépareillées. Elle se ferme grace à des aimants puissants en néodyme sous les coudes.
Mais que signifie Kanten ?
Kanten signifie point de vue, perspective en japonais. La marque aime mélanger les inspirations et c’est créée un univers qui mélange la culture japonaise, les arts numériques mais aussi la cuisine ou la musique. Les vêtements de la marque sont ergonomiques et minimalistes, agrémentés de caractéristiques utiles et agréables pour permettre une utilisation encore plus immersive.
La marque rejoint donc pour cette fin d’année les marques orientées vers un style contemporain, soucieuse d’une production favorable à faible empreinte carbone, comme également Dimension Cachée, au sein du Safe Urban Concept, un lieu de découverte à inscrire dans le parcours de tout parisien ou touriste à l’esprit curieux.
Si vous êtes plutôt rive gauche, la marque est présente également chez l‘Habit Français