La personnalisation d’une voiture est une affaire qui roule. Chez Fiat on se la joue comme Citroen et sa gamme DS, avec un souci de personnalisation extrème. Si au final l’explication de la personnalisation tient en peu de mot, les constructeurs automobiles proposaient depuis longtemps un catalogue d’options épais comme une bible, ils jouent sur le coté fun et ludique de cette démarche sur mesure.
Fiat emboite le pas à Citroen avec sa Fiat 500 personnalisable. Pas de jumelles dans le spot, mais des mains qui correspondent à des profils et se jetent avec avidité sur un pot de yaourt aux couleurs personnalisées. Le clin d’oeil au surnom mythique qui lui a été donné: le « pot de yaourt » est évident, sympathique et favorise l’empathie avec la marque.
Le site Fiat qui permet de personnaliser son vrai « pot de yaourt » lui parait à contrario, un peu basique et à la traine par rapport à ces concurrents et au coté moderne de la pub.
Une fois passé la couleur, la sellerie (limitée à des versions associées à la couleur choisie) et les jantes , il reste un grand tableau qui n’est qu’une liste d’options. Cela pourrait être rapide, mais comme toutes les options forment un vrai mikado, elles ne sont pas toutes compatibles entre elles. Loin de là. Après il faut comprendre celles que l’on peut vraiment associer. Pas de petite cuillière dans la liste des options. Le « pot de yaourt » s’ouvre avec une clé.
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